Résumé : Ce mémoire s’articule autour d’un sujet encore controversé aujourd’hui, il s’agit de l’inclusion scolaire. Nous nous intéressons plus précisément aux comportements à l’école des élèves en situation de handicap. Ainsi, nous observons à travers un cas précis d’élève en situation de handicap, son comportement au sein de la classe, celui de ses camarades et de son professeur. Puis plusieurs témoignages apportent des précisions sur l’inclusion scolaire et ses bienfaits auprès de l’enfant en situation de handicap et son entourage mais également les limites que peuvent rencontrer les acteurs de l’équipe éducative dans ce processus. Enfin, ce mémoire permet une réelle remise en question des aménagements à instaurer pour une optimiser la réponse aux besoins de chacun des acteurs de l’inclusion scolaire.
https://hal-univ-fcomte.archives-ouvertes.fr/hal-02972529 Contributor : Lucie GobetConnect in order to contact the contributor Submitted on : Tuesday, October 20, 2020 - 2:44:49 PM Last modification on : Friday, June 10, 2022 - 7:58:50 AM Long-term archiving on: : Thursday, January 21, 2021 - 7:05:11 PM