Skip to Main content Skip to Navigation
Master thesis

Le comportement à l’école des enfants en situation de handicap

Résumé : Ce mémoire s’articule autour d’un sujet encore controversé aujourd’hui, il s’agit de l’inclusion scolaire. Nous nous intéressons plus précisément aux comportements à l’école des élèves en situation de handicap. Ainsi, nous observons à travers un cas précis d’élève en situation de handicap, son comportement au sein de la classe, celui de ses camarades et de son professeur. Puis plusieurs témoignages apportent des précisions sur l’inclusion scolaire et ses bienfaits auprès de l’enfant en situation de handicap et son entourage mais également les limites que peuvent rencontrer les acteurs de l’équipe éducative dans ce processus. Enfin, ce mémoire permet une réelle remise en question des aménagements à instaurer pour une optimiser la réponse aux besoins de chacun des acteurs de l’inclusion scolaire.
Document type :
Master thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [8 references]  Display  Hide  Download

https://hal-univ-fcomte.archives-ouvertes.fr/hal-02972529
Contributor : Lucie Gobet <>
Submitted on : Tuesday, October 20, 2020 - 2:44:49 PM
Last modification on : Tuesday, October 27, 2020 - 2:34:47 PM

File

PAUTHIER_elise_CSP25_2020.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : hal-02972529, version 1

Collections

Citation

Elise Pauthier. Le comportement à l’école des enfants en situation de handicap. Education. 2020. ⟨hal-02972529⟩

Share

Metrics

Record views

12

Files downloads

7