A. Baron,

. Ensuite, Ces résultats sont aussi à prendre avec des pincettes car, les adolescents surestiment très clairement le temps qu'ils passent dans le travail à faire. En effet, en moyenne, les élèves ayant répondu favorablement à la question précédente disent travailler 45 minutes en plus si ils ne réussissent pas l'évaluation. De mon avis personnel, on peut réduire le temps de travail de 20 minutes pour être dans la « vérité » des élèves. Pour la 4 ème question, nous remarquons qu'une grande majorité des élèves s'investissent plus sur l'activité suivant les contrôles de début d'heure si ils ne réussissent pas une évaluation (21 élèves pour 4). Ce résultat est très intéressant car on pourrait penser qu'un mauvais résultat donné en début d'heure rebute l, une grande majorité des élèves dise qu'ils travaillent plus à la maison (14 élèves, question 3) quand ils ne réussissent pas une évaluation

, Nous pouvons presque lier ces 2 derniers élèves à la catégorie des élèves préférant utiliser Plickers puisque nous avons vu plus haut que c'était la même zone du cerveau qui était activée. Pourquoi alors autant d'élèves sont sous le charme de l'application ? Tout simplement car le côté évaluation est remplacé par l'aspect « jeu » qui met en confiance l'élève et qui enlève la pression

L. Ensuite and . Élèves, en cas de réussite des évaluations) parlent à leurs parents de la réussite (20 élèves contre 4), et l'utilisation de Plickers ne change rien à cela (puisque 16 élèves parlent de la réussite habituellement

, En général, les mots « QR-code », « Application », « Scan des réponses avec le téléphone » ressortent le plus. Pourquoi seulement 9 élèves parlent de l'application, car les élèves comprennent que c'est un outil comme un autre que nous utilisons en classe et qu'ils

. Enfin, 16 élèves disent que les séances passent plus vite après utilisation de Plickers tandis que 7 élèves ne ressentent aucun effet, et 0 élève dise que la séance est plus longue. Le fait d'utiliser Plickers rend attentifs les élèves dès le début de la séance, et une dynamique de travail est engendrée par la suite. Cette dynamique de travail est directement liée à la dynamique motivationnelle, et donc les élèves ressentent en majorité que la séance passe plus vite. Il faut tout de même faire très attention à ce dernier point puisque cela dépend de l'activité mise en place (Activité seule

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, Résumé du mémoire : La motivation des élèves dans un cadre d'évaluation : L'utilisation du numérique (jeu) fait-il que les élèves ont une plus grande motivation ? Quelle en est l'influence sur les activités suivant cette évaluation ? Mot-clés : Motivation, enseignement, numérique