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, Est-ce que déjà de base, vous pouvez expliquer votre méthode avant de vous lancer ? Qu'est-ce que vous vous êtes dit dans votre tête ? 69. Angelina Bah on s'est dit qu'il fallait faire fois 3 plus 15. Quelque chose fois 3 plus 15 et euh quelque chose fois 5 moins 11. Et il fallait que ça fasse le même résultat sinon ça ne marchait pas

, 2 constatations : s'il en achète 3, il lui reste 15. S'il en achète 5 par contre il lui manque 11. Donc, leur idée, ça a été de prendre un nombre, de le multiplier par 3, d'ajouter 15 et de voir si en prenant le même nombre mais en le multipliant par 5 en en enlevant 11, ils obtenaient le même résultat. Puisque le prix de 3 dinosaures augmenté de 15, c'est la même chose que le prix de 5 dinosaures diminué de 11, Donc effectivement, on nous dit, on nous donne, vol.73

P. , une méthode à tâtons, ils ont essayé des choses. Ils ont essayé que le prix du dinosaure correspond bien aux deux critères

, Et après on a essayé fois 5. Donc 15 × 5, ça fait 75 et 75 -11, ça fait 64. Donc comme il y avait 60 et 64

, Ensuite ? 79. Hugo On a essayé 14 × 3. Ça fait 42, et ensuite 42 + 15

. Allez-y-continuez-hein,

H. Euh, ça fait 70 et 70 -11 ça faisait 59. Ce n'est toujours pas pareil donc ce n'est pas ça. 97. P. 13 inférieur? ? 98. Un élève C'est plus petit

P. , Plus petit que, oui. 13 est plus petit que 15 donc il pourra acheter un quatrième dinosaure et vous avez trouvé même qu

, D'accord, moi je reviens juste sur : d'où vient votre 26 ?

, Vous pouvez m'expliquer cette méthode ? Pourquoi 15 + 11 ?

. Tu-veux-reprendre-un-problème, Tu te rappelles le problème ? Jean dit oui de la tête

, Oui ? Non ? Je n'entends pas. 104. Jean Oui 105. P. Oui ? Aller, vas-y ! 106. Jean 15 ?. 15 c'est 3 dinosaures et 5 dinosaures, il manquera 11?

, Jean Donc si tu fais 15 + 11, ça fait 26, ça fera 2 dinosaures, vol.3

. Chut,

, euh? on se demandait?. euh ?. Manon va chercher son problème. En fait, de toute façon le prix des 2 dinosaures devait être plus que 15? parce que, il lui restait 15? et pour en acheter 2, vol.26

M. Bah and . Fait, on a pris les 15? et on a pris 11? parce que c'est ce qu'il manquait. Donc on a pris le prix qui manquant plus le prix qu'il avait déjà et on a trouvé 26

. Qu, en fait vous voyez que pour acheter 3, il lui manque, euh, il lui reste 15 et pour en acheter 5, il lui manque 11. Ça veut dire que pour en acheter 2 de plus, bah il utilise les 15? qu'il lui restait mais il lui manquerait encore 11?. Donc le prix de 2, ça serait alors 15? + 11?. C'est votre raisonnement. Qui nous donne 26 et ensuite on trouve le prix d'un dinosaure. Donc en fait tout le monde est passé par : trouver le prix d'un dinosaure. Angélina lève la main Oui Angélina ? 145

, Et après on a divisé par 2, ça a fait 13, c'est le prix d'un seul dinosaure et après du coup 13 pour aller à 15, il reste 2 et c'est le nombre d'argent qu'il restait. Et c'est 2, voilà. 167. P. D'accord, donc tout le monde ou presque tout le monde a trouvé le prix de 2 dinosaures pour ensuite trouver le prix d'un dinosaure mais ensuite vous avez vu, il y a eu plusieurs méthodes pour répondre finalement à la question. Chut. Le groupe qui est passé juste avant a utilisé le deuxième tiret avec l, Angelina Bah on peut faire 26 fois 2 directement ! Parce que 26 c'est le prix Allez le dernier groupe ! Allez-y ! Qui se lance ? 166. Emile Et bah on a fait 15 + 11, ça nous donne 26

, dinosaure coûte 13?, il peut en acheter un deuxième puisqu'il lui restait 15?. Donc l'argent qu'il lui restait moins le prix d'un dinosaure

, Que se passe-t-il dans la classe lors des situations d'enseignement ? Comment les acteurs de la classe s'organisent pour acquérir de nouvelles connaissances ? Quel est le contrat entre l'enseignant et les élèves ? Y a-t-il des limites à ce contrat ? Comment évoluer au sein du milieu didactique ? Ce mémoire vise à apporter des éléments de réponses à ses questions. Il décriera et analysera les comportements des élèves et de l'enseignant lors de la résolution d'un problème mathématiques en s'appuyant sur deux concepts importants, Au sein d'un cours de mathématiques se déroule différentes actions qui sont menées à la fois par le professeur et les élèves, 1998.

, Mots-clés : problèmes mathématiques