Skip to Main content Skip to Navigation
Master thesis

Comment le professeur oriente-t-il les élèves vers des éléments du contrat ou vers des éléments du milieu au cours de la résolution d’un problème de mathématiques ?

Résumé : Au sein d’un cours de mathématiques se déroulent différentes actions qui sont menées à la fois par le professeur et les élèves. Que se passe-t-il dans la classe lors des situations d’enseignement ? Comment les acteurs de la classe s’organisent pour acquérir de nouvelles connaissances ? Quel est le contrat entre l’enseignant et les élèves ? Y a-t-il des limites à ce contrat ? Comment évoluer au sein du milieu didactique ? Ce mémoire vise à apporter des éléments de réponses à ces questions. Il décrira et analysera les comportements des élèves et de l’enseignant lors de la résolution d’un problème mathématique en s’appuyant sur deux concepts importants : le contrat didactique et le milieu didactique qui ont été introduits par Guy Brousseau (1998).
Document type :
Master thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [34 references]  Display  Hide  Download

https://hal-univ-fcomte.archives-ouvertes.fr/hal-02972485
Contributor : Sylvie Guyon <>
Submitted on : Tuesday, October 20, 2020 - 2:13:12 PM
Last modification on : Tuesday, October 27, 2020 - 2:34:47 PM

File

BOULLY_manon_maths_2020.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : hal-02972485, version 1

Collections

Citation

Manon Boully. Comment le professeur oriente-t-il les élèves vers des éléments du contrat ou vers des éléments du milieu au cours de la résolution d’un problème de mathématiques ?. Education. 2020. ⟨hal-02972485⟩

Share

Metrics

Record views

5

Files downloads

3