Comment le professeur oriente-t-il les élèves vers des éléments du contrat ou vers des éléments du milieu au cours de la résolution d’un problème de mathématiques ? - Université de Franche-Comté Accéder directement au contenu
Mémoire D'étudiant Année : 2020

Comment le professeur oriente-t-il les élèves vers des éléments du contrat ou vers des éléments du milieu au cours de la résolution d’un problème de mathématiques ?

Résumé

Au sein d’un cours de mathématiques se déroulent différentes actions qui sont menées à la fois par le professeur et les élèves. Que se passe-t-il dans la classe lors des situations d’enseignement ? Comment les acteurs de la classe s’organisent pour acquérir de nouvelles connaissances ? Quel est le contrat entre l’enseignant et les élèves ? Y a-t-il des limites à ce contrat ? Comment évoluer au sein du milieu didactique ? Ce mémoire vise à apporter des éléments de réponses à ces questions. Il décrira et analysera les comportements des élèves et de l’enseignant lors de la résolution d’un problème mathématique en s’appuyant sur deux concepts importants : le contrat didactique et le milieu didactique qui ont été introduits par Guy Brousseau (1998).

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
BOULLY_manon_maths_2020.pdf (1.05 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02972485 , version 1 (20-10-2020)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

  • HAL Id : hal-02972485 , version 1

Citer

Manon Boully. Comment le professeur oriente-t-il les élèves vers des éléments du contrat ou vers des éléments du milieu au cours de la résolution d’un problème de mathématiques ?. Education. 2020. ⟨hal-02972485⟩

Collections

TICE UNIV-FCOMTE
70 Consultations
160 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More