Faire entendre la voix d’Écho - Université de Franche-Comté Accéder directement au contenu
Mémoire D'étudiant Année : 2020

Faire entendre la voix d’Écho

Résumé

Si l’on connaît bien le mythe Narcisse, il nous semble que la nymphe Écho est souvent oubliée de nos lectures. Nous nous attachons à faire entendre la voix d’Écho par la mise en lumière du dialogue avec Écho au sein de textes poétiques, théâtraux et romanesques du XVIe au XXIe siècles. Notre étude s’attarde sur un type de rime particulier, la rime écho, devenue procédé de versification au sein d’une forme poétique qu’on a appelé écho responsive. Cette forme crée un nouveau type de dialogue et devient alors motif littéraire et traverse les époques et les genres. Nous proposons ici d’adopter une approche mytho-stylistique pour montrer l’évolution d’un motif et d’un procédé littéraire du XVIe siècle à nos jours. Après une analyse des jeux littéraires mis en place par les auteurs baroques dans les poèmes en écho responsive de notre corpus, nous proposons une analyse de l’évolution de cette forme en écho responsive devenue motif littéraire à travers les différentes réécritures littéraires du XVIe au XXIe siècle. Enfin, nous accompagnons cette étude d’une réflexion didactique et de pistes de mise en œuvre pédagogique en sixième et en seconde qui mettent en avant l’importance de l’histoire des arts et de l’histoire littéraire ainsi que la pratique de l’oral dans l’enseignement du français aujourd’hui.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
CERF_Amelie_lettres_2020.pdf (1.23 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02972409 , version 1 (20-10-2020)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

  • HAL Id : hal-02972409 , version 1

Citer

Amélie Cerf. Faire entendre la voix d’Écho : De la rime au dialogue. Education. 2020. ⟨hal-02972409⟩

Collections

TICE UNIV-FCOMTE
40 Consultations
1223 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More