. .. Les-présupposés,

. Thème, Objet d'étude et Question de recherche (TOQ)

. Revue-de-littérature and . .. Définitions-conceptuelles, 9 5.1 Introduction aux Gender Studies -Manuel des études sur le genre, 2011.

. .. Cadre-théorique,

.. .. Du-moi,

. Histoire, EMC : de l'instruction morale et civique à l'enseignement moral et civique

L. Bibliographie-bereni, Introduction aux Gender Studies -Manuel des études sur le genre (3 ème éd, pp.75-107, 2011.

C. Blanchard-laville, L'approche clinique d'inspiration psychanalytique : enjeux théoriques et méthodologiques in Revue française de pédagogie, vol.127, pp.9-22, 1999.

,

A. Blanchet, L'entretien : la co-construction du sens, in C. Révault d'Allonnes et al., La démarche clinique en sciences humaines, 1989.

P. Bourdieu and J. Et-passeron, La reproduction, 1970.

V. Bourseul, Le genre en psychanalyse : Périmètre d'une définition, vol.17, pp.63-72, 2014.

M. Cifali, Chapitre 6. Démarche clinique, formation et écriture. in Léopold Paquay éd, Former des enseignants professionnels: Quelles stratégies ? Quelles compétences ? 119, 2001.

. Louvain-la-neuve,

V. Clavurier, Réel, symbolique, imaginaire : du repère au noeud, Essaim, vol.25, issue.2, pp.83-96, 2010.

J. Filloux, Du contrat pédagogique. Le discours inconscient de l'école, l'Harmattan, 1996.

S. Freud, Naissance de la psychanalyse, 1894.

S. Freud, L'hérédité et l'étiologie des névroses in La Revue Neurologique, pp.161-169, 1896.

S. Freud, Introduction à la psychanalyse, 1917.

S. Freud, . Le-moi, and . Le-Ça, , 1923.

S. Freud, Psychologie des masses et analyse du moi, 1924.

F. Héritier, Hommes, femmes, la construction de la différence, 2005.

J. Lacan, , 1974.

D. ). Lagache, J. Laplanche, and J. Pontalis, Vocabulaire de la psychanalyse (6 e éd, Identifications, projections et identifications projectives dans les liens précoces. La partition prénatale in Le Divan familial, vol.22, pp.15-31, 1978.

A. Salazar-orvig and M. Grossen, Le dialogisme dans l'entretien clinique in Langage et société, vol.123, pp.37-52, 2008.

M. Salle, Formation des enseignants : les résistances au genre in Travail, genre et sociétés, vol.31, pp.69-84, 2014.

C. Yelnik, L'entretien clinique de recherche en sciences de l'éducation in Recherche & formation, vol.50, pp.133-146, 2005.

D. Winnicott, Distorsion du moi en fonction du vrai et du faux self in Processus de maturation chez l'enfant, 1960.

B. Albero, L'étude de cas : une modalité d'enquête difficile à cerner. Maison des sciences de l'Homme, 15-25. Consulté le 11 mai, 2010.

M. Bonnet, De quelques avatars de la transmission en psychanalyse. Quatrième groupe, vol.2, 2006.

P. Buznic-bourgeacq, La conversion didactique : de l'expérience personnelle du sujet à l'activité didactique de l'enseignant, TransFormations. Consulté le, vol.27, issue.2020, 2015.

N. Condorcet, Rapport et projet de décret relatifs à l'organisation générale de l'instruction publique. Assemblée nationale, 1792.

F. Culture, Parlez-vous Lacan ? (2/4) : « Je suis celui qui a lu Freud, 2019.

, Ministère de l'Education nationale, vol.2020, 2000.

, Consulté le, vol.28, 2019.

, Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, 2005.

, Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, 2015.

, Ressources enseignement moral et civique. Consulté le 28 janvier, 2019.

, Ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse, 2013.