Résumé : Au travers du champ épistémologique de la psychanalyse, ce travail se propose de montrer qu’il existe des causes inconscientes et subjectives à l’origine de la transmission de stéréotypes de genre par le·la professeur·e des écoles. Grâce aux différents entretiens menés avec le sujet Valentine ainsi qu'à l’interprétation de son discours, il est possible d’avancer que l’expérience personnelle, et donc subjective du sujet influence sa pratique professionnelle. Ainsi, dans sa pratique enseignante, le sujet compose avec sa construction personnelle et les représentations qui l’accompagnent. Ainsi, cette recherche permet de prendre conscience de ces mécanismes, de les mettre à jour. En les rendant visibles, il devient alors possible de les repérer et de questionner sa pratique professionnelle, dans le but de l’améliorer.
https://hal-univ-fcomte.archives-ouvertes.fr/hal-02972091 Contributor : Lucie GobetConnect in order to contact the contributor Submitted on : Tuesday, October 20, 2020 - 10:10:59 AM Last modification on : Friday, June 10, 2022 - 7:58:49 AM Long-term archiving on: : Thursday, January 21, 2021 - 6:38:46 PM
Morgane Pagnot. La transmission des stéréotypes genrés par le·la professeur·e des écoles : causes subjectives et déterminants inconscients. Education. 2020. ⟨hal-02972091⟩