A. Akkari and N. Changkakoti, Les relations entre parents et enseignants. La revue internationale de l'éducation familiale, vol.25, p.103, 2009.

, Article L112-1 du Code de l'éducation

, Article L111-1 du Code de l'éducation

, Article L111-4 du Code de l'éducation

, Article L313-2 du Code de l'éducation

T. Baligand, Inclusion individuelle : des difficultés et des atouts pour les enseignants, 2019.

P. Bataille and J. Midelet, L'école inclusive, un défi pour l'école, 2018.

C. Calmejane-gauzins and J. Segura, Ouvrir l'école aux parents pour la réussite des enfants, 2015.

M. Caraglio, Les élèves en situation de handicap, 2019.

, dispositifs pour la scolarisation des élèves en situation de handicap dans le premier et le second degrés. (2015) handicap ou un trouble de santé invalidant : accompagnement pour un auxiliaire de vie scolaire, Circulaire n°2015-129 du 21 août 2015 relative aux unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS), 2003.

D. Curchod-ruedi, S. Ramel, P. Bonvin, O. Albanese, and P. Doudin, De l'intégration à l'inclusion scolaire : implication des enseignants et importance du soutien social, Alter, vol.7, issue.2, pp.135-147, 2013.

, Décret n°2005-1752 du 30 décembre 2005 relatif au parcours de formation des élèves présentant un handicap, 2005.

D. Administratives, Comment scolariser un enfant handicapé, 2019.

J. Detraux, Intégration versus inclusion: deux approches très différentes, 2019.

B. Dubreuil, Accompagner les jeunes handicapés ou en difficulté (2ème édition éd, 2007.

P. Dumont, Les enjeux de la scolarisation des élèves en situation de handicap, 2007.

, Reliance, vol.24, issue.2, p.129

S. Ebersold, Autour du mot « inclusion, Recherche et Formation, issue.61, pp.71-80, 2009.

. Eduscol, Scolarisation des élèves handicapés

. Eduscol, Ensemble pour l'école inclusive

«. Eduscol, Les unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS), des dispositifs pour la scolarisation des élèves en situation de handicap dans le premier et le second degrés

, Gestes professionnels adaptés pour scolariser un élève en situation de handicap, 2018.

, Guide pour la scolarisation des enfants et des adolescents en situation de handicap, Eduscol, 2018.

B. Egron, Scolariser les élèves handicapés mentaux ou psychiques, 2017.

A. Feyfant, Coéducation : quelle place pour les parents, 2015.

G. Grard and L. Grard, Le grand livre des handicaps . Allainville-aux-bois, 2017.

M. Guidetti and C. Tourrette, Handicap et développement psychologique de l'enfant (4ème édition éd, 2018.

L. L'histoire-du-handicap.-;-php and . Enfants, , 2013.

L. Parisien-Étudiant, d.). Fiche Métier : Enseignant spécialisé

. Le, , 2020.

R. Leonard, Une école pour tous, l'intégration des enfants handicapés ou en difficulté, 2013.

, JORF n°0163, 14 juillet. Loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, vol.12, 1989.

, Loi n°75-534 du 30 juin 1975 d'orientation en faveur des personnes handicapées, 1975.

, Loi n°2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République, JORF n°0157, vol.9, 2013.

, Loi du 15 avril 1909 relative à la création de Classes de Perfectionnement annexées aux écoles élémentaires publiques et d'Écoles autonomes de Perfectionnement pour les Enfants arriérés, vol.27, 1909.

J. Louis and F. Ramond, Scolariser l'élève handicapé, 2013.

. Ministère, Éducation nationale et de la jeunesse, « Les réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)

, Ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse

, Ministère de l'Éducation nationale, 2008.

. Ministère, Éducation nationale et de la jeunesse . (s. d.)

, Origines et histoire du handicap : du Moyen Âge à nos jours, 2020.

R. Oultache, N. Fouquet, and A. Essel, Les parents et l'École, vol.43, 2019.

C. Philip, G. Magerotte, and J. Adrien, Scolariser des élèves avec autisme et TED, 2012.

L. Prud'homme, H. Duchesne, P. Bonvin, and R. Vienneau, L'inclusion scolaire, 2016.

, ses fondements, ses acteurs et ses pratiques

S. Thomazet, De l'intégration à l'école inclusive, 2012.

P. Tremblay, Inclusion scolaire, 2012.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01183008

D. Vaginay, Découvrir les déficiences intellectuelles, 2018.

A. Vicente-biosca, Quelle est la différence entre intégration et inclusion, 2017.

-. Ventoso, A. Fumey, J. Thomazet, and S. , Comprendre l'inclusion scolaire, 2019.

, Annexes Annexe I : Questionnaire relatif aux enseignants de classe ordinaire

I. I. Annexe, Questionnaire relatif aux enseignants de classe Ulis

I. Annexe, Questionnaire relatif aux parents d'élèves en situation de handicap

, Annexe IV : Questionnaire relatif aux élèves en situation de handicap

V. Annexe, Questionnaire relatif aux élèves ordinaires

, Annexe I : questionnaires s'adressant aux enseignants de classes ordinaires

, Dans quel type d'école enseignez-vous ?

, Quel niveau de classe avez-vous ?

, Quelle est votre ancienneté dans l'école ?

, Depuis combien de temps accueillez-vous des élèves issus d'une classe ULIS ?

, L'accueil d'un élève en situation de handicap est-il un choix ou une obligation ?

, Quels types de handicaps ont les élèves ? ? handicap cognitif ? enfant TSA

, Travaillez-vous en partenariat avec l'enseignant de la classe ULIS ?

, L'inclusion demande-t-elle un travail préalable ?

, De quelle manière se met en place l'inclusion ?

, Quels moyens sont mis en place pour l'élève ?

, À quelle fréquence l'élève vient-il dans votre classe ?

, Pour quelles matières vient-il ?

, L'accueil d'un élève en situation de handicap modifie-t-il votre pratique de classe ?

, Que fait l'élève pendant le temps d'inclusion ? (travail individuel ? en groupe ? même travail que les autres élèves ? )

, Sur quel type de support travaille-t-il ? Même support que les autres élèves ?

, Quel comportement adopte l'élève pendant le temps d'inclusion ?

, Quels effets (positifs ou négatifs) l'inclusion a-t-elle sur l'élève en situation de handicap ? Sur les autres élèves ?

, Modifie-t-il le comportement des autres élèves ?

, Comment les élèves ont-ils réagi à l'idée d'inclure dans la classe un élève en situation de handicap ?

, Ressentez-vous un manque de formation pour l'accueil d'un élève en situation de handicap dans votre classe ?

, Dans quel type d'école enseignez-vous ?

, Quelle est votre ancienneté dans cette école ?

, Depuis combien de temps enseignez-vous dans une classe ULIS ?

, Quel parcours ou quelle formation avez-vous suivi ?

, Quels sont les différences par rapport à une classe classique ?

, De combien d'élèves votre classe est-elle composée ?

, Quels sont les types de handicaps que vous rencontrez ?

, Quelles sont vos relations avec les parents d'élèves ?

, Et votre rapport avec les élèves ?

, Comment organisez-vous votre temps de classe ?

, Travaillez-vous avec le personnel scolaire ? (AESH)

, Que pensez-vous de l'inclusion scolaire ?

, Remarquez-vous des changements (positifs ou négatifs) sur les élèves par rapport à l'inclusion ?

, L'inclusion scolaire est-elle bénéfique pour tous les élèves ?

, Que leur apporte l'inclusion scolaire ?

, Etes-vous en relation avec l'enseignant accueillant ?

, Quels outils/moyens sont mis en place pour procéder à l'inclusion ?

, Devez-vous avoir des autorisations pour procéder à l'inclusion ?

, Quel âge à votre enfant ? Quel est son prénom ?

, Quel est son type d'handicap ?

, Qui a repéré la différence de votre enfant ? (vous ? enseignant ? autre ?)

, Avez-vous des aides ? (financières ? aides humaines ? Intervention d'un service spécialisé ? )

, Comment avez-vous envisagé le parcours scolaire de votre enfant suite à son handicap ?

, Avez-vous de bons rapports avec le personnel de l'école ?

, L'enseignant et le personnel scolaire sont-ils un soutien pour vous ?

, Le contact avec l'enseignant est-il important pour vous ?

, Son handicap nécessite-t-il un accompagnement ?

, Avez-vous été associés à l'élaboration du projet personnalisé de votre enfant ? 11) Êtes-vous associés à toutes les décisions prises dans l'établissement scolaire ?

, Que pensez-vous de l'inclusion scolaire dans une classe ordinaire ?

, Ce temps d'inclusion vous parait-il suffisant ?

, Pensez-vous que l'inclusion scolaire est bénéfique pour votre enfant ?

, L'inclusion a-t-elle provoqué des changements sur votre enfant ?

. Qu, est ce que l'inclusion scolaire a apporté à votre enfant ?

, Quel est ton prénom ?

, Quel âge as-tu ?

, Aimes-tu aller à l'école ?

A. Ta-classe,

, As-tu des copains ? Avec qui tu joues à la récréation ?

, T'entends-tu bien avec tes camarades de classe ?

, Es-tu content d'aller de temps en temps dans une autre classe ?

, Est ce que cela te fait du bien d'aller dans une autre classe ?

, Que fais-tu dans cette classe ? Le même travail que les autres élèves ou un travail différent ? 10) Aimerais-tu aller plus souvent dans une autre classe ?

, Avoir deux classes c'est bien ? C'est difficile ?

, Te sens-tu différent quand tu es dans la classe ?

, Quel âge as-tu ?

, Quel est ton prénom ?

, En quelle classe es-tu ?

, Que penses-tu du fait d'accueillir un élève différent dans ta classe ?

, En as-tu discuté avec ton maitre ou ta maitresse ?

, Est-ce que tu l'aides quand il a des difficultés ?

, Trouves-tu que sa présence trouble le fonctionnement de la classe ? Si oui, pourquoi ?

, Y-a-t-il des moments où son comportement te déplait ?

, Comprends-tu pourquoi il ne vient que de temps en temps dans ta classe ? Si oui, pourquoi ? 11) Penses-tu que c'est une bonne chose pour lui de venir dans ta classe ?

, Fait-il la même chose que toi lorsqu'il vient dans ta classe ?

, Il se compose d'une partie théorique relatant la notion de handicap, différentes définitions utiles à la compréhension de celui-ci, le concept d'inclusion scolaire et son évolution, le handicap à l'école en abordant les différents types de scolarisation, les différents types de plans/projets ainsi que les différents intervenants. Enfin, cette partie théorique relate également l

, Ce mémoire se compose d'une partie expérimentale, contenant les diverses hypothèses formulées, l'élaboration des questionnaires, l'analyse des résultats ainsi que l

, En somme, ce mémoire retrace les informations essentielles du concept d'inclusion scolaire et les ressentis des différents acteurs de ce concept récoltés à l'aide de questionnaires

. Mots-clés, , vol.3