Les relations entre parents et enseignants. La revue internationale de l'éducation familiale, vol.25, p.103, 2009. ,
, Article L112-1 du Code de l'éducation
, Article L111-1 du Code de l'éducation
, Article L111-4 du Code de l'éducation
, Article L313-2 du Code de l'éducation
Inclusion individuelle : des difficultés et des atouts pour les enseignants, 2019. ,
L'école inclusive, un défi pour l'école, 2018. ,
Ouvrir l'école aux parents pour la réussite des enfants, 2015. ,
Les élèves en situation de handicap, 2019. ,
, dispositifs pour la scolarisation des élèves en situation de handicap dans le premier et le second degrés. (2015) handicap ou un trouble de santé invalidant : accompagnement pour un auxiliaire de vie scolaire, Circulaire n°2015-129 du 21 août 2015 relative aux unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS), 2003.
De l'intégration à l'inclusion scolaire : implication des enseignants et importance du soutien social, Alter, vol.7, issue.2, pp.135-147, 2013. ,
, Décret n°2005-1752 du 30 décembre 2005 relatif au parcours de formation des élèves présentant un handicap, 2005.
Comment scolariser un enfant handicapé, 2019. ,
Intégration versus inclusion: deux approches très différentes, 2019. ,
Accompagner les jeunes handicapés ou en difficulté (2ème édition éd, 2007. ,
Les enjeux de la scolarisation des élèves en situation de handicap, 2007. ,
, Reliance, vol.24, issue.2, p.129
Autour du mot « inclusion, Recherche et Formation, issue.61, pp.71-80, 2009. ,
, Scolarisation des élèves handicapés
, Ensemble pour l'école inclusive
Les unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS), des dispositifs pour la scolarisation des élèves en situation de handicap dans le premier et le second degrés ,
, Gestes professionnels adaptés pour scolariser un élève en situation de handicap, 2018.
, Guide pour la scolarisation des enfants et des adolescents en situation de handicap, Eduscol, 2018.
, Scolariser les élèves handicapés mentaux ou psychiques, 2017.
Coéducation : quelle place pour les parents, 2015. ,
Le grand livre des handicaps . Allainville-aux-bois, 2017. ,
Handicap et développement psychologique de l'enfant (4ème édition éd, 2018. ,
, , 2013.
d.). Fiche Métier : Enseignant spécialisé ,
, , 2020.
Une école pour tous, l'intégration des enfants handicapés ou en difficulté, 2013. ,
, JORF n°0163, 14 juillet. Loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, vol.12, 1989.
, Loi n°75-534 du 30 juin 1975 d'orientation en faveur des personnes handicapées, 1975.
, Loi n°2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République, JORF n°0157, vol.9, 2013.
, Loi du 15 avril 1909 relative à la création de Classes de Perfectionnement annexées aux écoles élémentaires publiques et d'Écoles autonomes de Perfectionnement pour les Enfants arriérés, vol.27, 1909.
Scolariser l'élève handicapé, 2013. ,
Éducation nationale et de la jeunesse, « Les réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED) ,
, Ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse
, Ministère de l'Éducation nationale, 2008.
Éducation nationale et de la jeunesse . (s. d.) ,
, Origines et histoire du handicap : du Moyen Âge à nos jours, 2020.
, Les parents et l'École, vol.43, 2019.
Scolariser des élèves avec autisme et TED, 2012. ,
L'inclusion scolaire, 2016. ,
, ses fondements, ses acteurs et ses pratiques
De l'intégration à l'école inclusive, 2012. ,
Inclusion scolaire, 2012. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01183008
Découvrir les déficiences intellectuelles, 2018. ,
Quelle est la différence entre intégration et inclusion, 2017. ,
Comprendre l'inclusion scolaire, 2019. ,
, Annexes Annexe I : Questionnaire relatif aux enseignants de classe ordinaire
, Questionnaire relatif aux enseignants de classe Ulis
Questionnaire relatif aux parents d'élèves en situation de handicap ,
, Annexe IV : Questionnaire relatif aux élèves en situation de handicap
, Questionnaire relatif aux élèves ordinaires
, Annexe I : questionnaires s'adressant aux enseignants de classes ordinaires
, Dans quel type d'école enseignez-vous ?
, Quel niveau de classe avez-vous ?
, Quelle est votre ancienneté dans l'école ?
, Depuis combien de temps accueillez-vous des élèves issus d'une classe ULIS ?
, L'accueil d'un élève en situation de handicap est-il un choix ou une obligation ?
, Quels types de handicaps ont les élèves ? ? handicap cognitif ? enfant TSA
, Travaillez-vous en partenariat avec l'enseignant de la classe ULIS ?
, L'inclusion demande-t-elle un travail préalable ?
, De quelle manière se met en place l'inclusion ?
, Quels moyens sont mis en place pour l'élève ?
, À quelle fréquence l'élève vient-il dans votre classe ?
, Pour quelles matières vient-il ?
, L'accueil d'un élève en situation de handicap modifie-t-il votre pratique de classe ?
, Que fait l'élève pendant le temps d'inclusion ? (travail individuel ? en groupe ? même travail que les autres élèves ? )
, Sur quel type de support travaille-t-il ? Même support que les autres élèves ?
, Quel comportement adopte l'élève pendant le temps d'inclusion ?
, Quels effets (positifs ou négatifs) l'inclusion a-t-elle sur l'élève en situation de handicap ? Sur les autres élèves ?
, Modifie-t-il le comportement des autres élèves ?
, Comment les élèves ont-ils réagi à l'idée d'inclure dans la classe un élève en situation de handicap ?
, Ressentez-vous un manque de formation pour l'accueil d'un élève en situation de handicap dans votre classe ?
, Dans quel type d'école enseignez-vous ?
, Quelle est votre ancienneté dans cette école ?
, Depuis combien de temps enseignez-vous dans une classe ULIS ?
, Quel parcours ou quelle formation avez-vous suivi ?
, Quels sont les différences par rapport à une classe classique ?
, De combien d'élèves votre classe est-elle composée ?
, Quels sont les types de handicaps que vous rencontrez ?
, Quelles sont vos relations avec les parents d'élèves ?
, Et votre rapport avec les élèves ?
, Comment organisez-vous votre temps de classe ?
, Travaillez-vous avec le personnel scolaire ? (AESH)
, Que pensez-vous de l'inclusion scolaire ?
, Remarquez-vous des changements (positifs ou négatifs) sur les élèves par rapport à l'inclusion ?
, L'inclusion scolaire est-elle bénéfique pour tous les élèves ?
, Que leur apporte l'inclusion scolaire ?
, Etes-vous en relation avec l'enseignant accueillant ?
, Quels outils/moyens sont mis en place pour procéder à l'inclusion ?
, Devez-vous avoir des autorisations pour procéder à l'inclusion ?
, Quel âge à votre enfant ? Quel est son prénom ?
, Quel est son type d'handicap ?
, Qui a repéré la différence de votre enfant ? (vous ? enseignant ? autre ?)
, Avez-vous des aides ? (financières ? aides humaines ? Intervention d'un service spécialisé ? )
, Comment avez-vous envisagé le parcours scolaire de votre enfant suite à son handicap ?
, Avez-vous de bons rapports avec le personnel de l'école ?
, L'enseignant et le personnel scolaire sont-ils un soutien pour vous ?
, Le contact avec l'enseignant est-il important pour vous ?
, Son handicap nécessite-t-il un accompagnement ?
, Avez-vous été associés à l'élaboration du projet personnalisé de votre enfant ? 11) Êtes-vous associés à toutes les décisions prises dans l'établissement scolaire ?
, Que pensez-vous de l'inclusion scolaire dans une classe ordinaire ?
, Ce temps d'inclusion vous parait-il suffisant ?
, Pensez-vous que l'inclusion scolaire est bénéfique pour votre enfant ?
, L'inclusion a-t-elle provoqué des changements sur votre enfant ?
est ce que l'inclusion scolaire a apporté à votre enfant ? ,
, Quel est ton prénom ?
, Quel âge as-tu ?
, Aimes-tu aller à l'école ?
,
, As-tu des copains ? Avec qui tu joues à la récréation ?
, T'entends-tu bien avec tes camarades de classe ?
, Es-tu content d'aller de temps en temps dans une autre classe ?
, Est ce que cela te fait du bien d'aller dans une autre classe ?
, Que fais-tu dans cette classe ? Le même travail que les autres élèves ou un travail différent ? 10) Aimerais-tu aller plus souvent dans une autre classe ?
, Avoir deux classes c'est bien ? C'est difficile ?
, Te sens-tu différent quand tu es dans la classe ?
, Quel âge as-tu ?
, Quel est ton prénom ?
, En quelle classe es-tu ?
, Que penses-tu du fait d'accueillir un élève différent dans ta classe ?
, En as-tu discuté avec ton maitre ou ta maitresse ?
, Est-ce que tu l'aides quand il a des difficultés ?
, Trouves-tu que sa présence trouble le fonctionnement de la classe ? Si oui, pourquoi ?
, Y-a-t-il des moments où son comportement te déplait ?
, Comprends-tu pourquoi il ne vient que de temps en temps dans ta classe ? Si oui, pourquoi ? 11) Penses-tu que c'est une bonne chose pour lui de venir dans ta classe ?
, Fait-il la même chose que toi lorsqu'il vient dans ta classe ?
, Il se compose d'une partie théorique relatant la notion de handicap, différentes définitions utiles à la compréhension de celui-ci, le concept d'inclusion scolaire et son évolution, le handicap à l'école en abordant les différents types de scolarisation, les différents types de plans/projets ainsi que les différents intervenants. Enfin, cette partie théorique relate également l
, Ce mémoire se compose d'une partie expérimentale, contenant les diverses hypothèses formulées, l'élaboration des questionnaires, l'analyse des résultats ainsi que l
, En somme, ce mémoire retrace les informations essentielles du concept d'inclusion scolaire et les ressentis des différents acteurs de ce concept récoltés à l'aide de questionnaires
, , vol.3