Skip to Main content Skip to Navigation
Master thesis

L’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap mental

Résumé : Ce mémoire traite de l’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap mental. Il se compose d’une partie théorique relatant la notion de handicap, différentes définitions utiles à la compréhension de celui-ci, le concept d’inclusion scolaire et son évolution, le handicap à l’école en abordant les différents types de scolarisation, les différents types de plans/projets ainsi que les différents intervenants. Enfin, cette partie théorique relate également l’inclusion d’un élève en situation de handicap mental dans une classe ordinaire. Ce mémoire se compose d’une partie expérimentale, contenant les diverses hypothèses formulées, l’élaboration des questionnaires, l’analyse des résultats ainsi que l’interprétation de ceux-ci. En somme, ce mémoire retrace les informations essentielles du concept d’inclusion scolaire et les ressentis des différents acteurs de ce concept récoltés à l’aide de questionnaires.
Document type :
Master thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [134 references]  Display  Hide  Download

https://hal-univ-fcomte.archives-ouvertes.fr/hal-02972061
Contributor : Lucie Gobet <>
Submitted on : Tuesday, October 20, 2020 - 9:39:46 AM
Last modification on : Tuesday, October 27, 2020 - 2:34:47 PM

File

MOURDON_Candice_PE25_2020.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : hal-02972061, version 1

Collections

Citation

Candice Mourdon. L’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap mental. Education. 2020. ⟨hal-02972061⟩

Share

Metrics

Record views

9

Files downloads

7