L’inclusion des élèves présentant des troubles spécifiques des apprentissages - Université de Franche-Comté Accéder directement au contenu
Mémoire D'étudiant Année : 2020

L’inclusion des élèves présentant des troubles spécifiques des apprentissages

Résumé

La politique d’inclusion oblige aujourd’hui l’école à s’adapter. Différents handicaps sont pris en charge, cependant le handicap cognitif est l’un des derniers reconnu grâce à la fameuse loi du 11 février 2005. Les troubles spécifiques des apprentissages sont encore mal connus du grand public entraînant une prise en charge défectueuse des élèves qui en subissent les conséquences à l’école. Toutefois, les raisons de cette mauvaise prise en charge restant obscures, cette recherche a pour vocation d’éclairer les différentes problématiques en lien avec l’inclusion des élèves présentant des TSA. Une recherche qualitative a été menée au travers d’entretiens semi-directifs auprès de 36 personnes directement concernées par ce sujet, des parents d’enfants atteints d’un handicap cognitif, des enfants, des enseignants de tous niveaux spécialisés ou non ainsi que des professionnels prenant en charge ces enfants. Des observations dans une classe SEGPA et une classe ULIS ainsi qu’un entretien avec le coordinateur des AESH du Doubs complètent également cette recherche afin de confronter les points de vue de chacun avec les directives ministérielles à propos de l’inclusion. Il ressort de cette recherche un réel désarroi de la part des différents acteurs, tous décriant principalement le manque de financement alloué pour accompagner ces élèves dans leur scolarité, mais aussi le caractère très inégal relatif aux prises en charge et à la mise en place des aménagements provoquant des répercussions tant sur la réussite scolaire de ces élèves que sur leur intégration sociale.
Fichier principal
Vignette du fichier
MAYER_Ninon_PE25_2020.pdf (1002.08 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02971591 , version 1 (19-10-2020)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

  • HAL Id : hal-02971591 , version 1

Citer

Ninon Mayer. L’inclusion des élèves présentant des troubles spécifiques des apprentissages. Education. 2020. ⟨hal-02971591⟩

Collections

TICE UNIV-FCOMTE
268 Consultations
1015 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More