Skip to Main content Skip to Navigation
Master thesis

L’inclusion des élèves présentant des troubles spécifiques des apprentissages

Résumé : La politique d’inclusion oblige aujourd’hui l’école à s’adapter. Différents handicaps sont pris en charge, cependant le handicap cognitif est l’un des derniers reconnu grâce à la fameuse loi du 11 février 2005. Les troubles spécifiques des apprentissages sont encore mal connus du grand public entraînant une prise en charge défectueuse des élèves qui en subissent les conséquences à l’école. Toutefois, les raisons de cette mauvaise prise en charge restant obscures, cette recherche a pour vocation d’éclairer les différentes problématiques en lien avec l’inclusion des élèves présentant des TSA. Une recherche qualitative a été menée au travers d’entretiens semi-directifs auprès de 36 personnes directement concernées par ce sujet, des parents d’enfants atteints d’un handicap cognitif, des enfants, des enseignants de tous niveaux spécialisés ou non ainsi que des professionnels prenant en charge ces enfants. Des observations dans une classe SEGPA et une classe ULIS ainsi qu’un entretien avec le coordinateur des AESH du Doubs complètent également cette recherche afin de confronter les points de vue de chacun avec les directives ministérielles à propos de l’inclusion. Il ressort de cette recherche un réel désarroi de la part des différents acteurs, tous décriant principalement le manque de financement alloué pour accompagner ces élèves dans leur scolarité, mais aussi le caractère très inégal relatif aux prises en charge et à la mise en place des aménagements provoquant des répercussions tant sur la réussite scolaire de ces élèves que sur leur intégration sociale.
Document type :
Master thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [31 references]  Display  Hide  Download

https://hal-univ-fcomte.archives-ouvertes.fr/hal-02971591
Contributor : Lucie Gobet <>
Submitted on : Monday, October 19, 2020 - 3:50:41 PM
Last modification on : Tuesday, October 27, 2020 - 2:34:47 PM

File

MAYER_Ninon_PE25_2020.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : hal-02971591, version 1

Collections

Citation

Ninon Mayer. L’inclusion des élèves présentant des troubles spécifiques des apprentissages. Education. 2020. ⟨hal-02971591⟩

Share

Metrics

Record views

17

Files downloads

8