A. Dominique and . Albums, , 2009.

A. Françoise, Pour éveiller à la diversité linguistique : Le projet Élodil. » Québec français, p.54, 2004.

B. Cécile, Lire et choisir ses albums, p.13, 2018.

B. Gilles, Jeu et objectifs pédagogiques : une approche comparative de l'éducation préscolaire, Revue française de pédagogie, vol.119, 1997.

C. Jean-louis and J. Lallias, Langue, images et sons en classe, Jeu dramatique, pratiques théâtrales et apprentissages des langages : les pistes d'une recherche, vol.64, pp.51-52, 1984.

C. Michel and . Chapitre, Evlang : les enjeux », L'éveil aux langues à l'école primaire. Evlang : bilan d'une innovation européenne, vol.1, p.20, 2003.

C. Stella, Diversité linguistique et culturelle à l'école, pp.69-91, 2016.

C. Colette, L'enseignement des langues vivantes étrangères à l'école, L'Harmattan,2010, Enfance et Langage, p.37

D. Graça, «. Santos, and . Est-un-autre, Langages, issue.4, p.114, 2013.

J. Feuillet, Les enjeux d'une sensibilisation très précoce aux langues étrangères en milieu institutionnel, p.78, 2008.

G. Daniel and À. Quoi, peut servir l'enseignement précoce d'une langue étrangère ? IN. Cahiers pédagogiques, vol.437, p.19, 2005.

G. Susan and «. , , 2016.

G. Michèle, Introduction -Des gestes, des mimiques et des mots pour dire, apprendre et comprendre, Enfance, vol.2010, issue.3, p.230

K. Martine, Pourquoi et comment faire appel à la diversité des langues du monde à l'école primaire, Spirale. Revue de recherches en éducation, vol.38, 2006.

N. Isabelle, , 2009.

P. Charlotte, La pédagogie Montessori, Que sais-je ?, 2017.

V. Privas-bréauté, Le jeu dramatique dans l'apprentissage des langues à l'école primaire : une découverte linguistique et interculturelle, p.4, 2013.

S. Prisca, Le théâtre comme art d'apprentissage de la langue étrangère, Spirale. Revue de recherches en éducation, n°38, 2006. Les langues à l'école, p.99

, Se former pour enseigner les langues à l'école primaire, le cas de l'anglais, p.94, 2006.

. Résumé,

, nous avons proposé une démarche pédagogique possible à mettre en oeuvre. La mise en oeuvre de cette démarche nous aurait permis de répondre à notre problématique : comment éveiller des enfants de maternelle aux diversités linguistique et culturelle par des activités théâtrales ? Pour tenter d'y répondre, nous avons exposé dans la première partie le cadre théorique et conceptuel de notre recherche en nous appuyant sur les travaux de chercheurs. La deuxième partie présente les choix et outils méthodologiques que nous avons utilisés pour créer un albumsupport pédagogique pour faire de l'éveil aux langues par le théâtre. Pour terminer, une troisième partie est dédiée à la production de l'album tapuscrit et aux résultats des recherches