La construction du concept de nombre en appui de trois cadres théoriques, chez des élèves d’ULIS-TFC et de CE2 ; une perspective comparative - Université de Franche-Comté Accéder directement au contenu
Mémoire D'étudiant Année : 2020

La construction du concept de nombre en appui de trois cadres théoriques, chez des élèves d’ULIS-TFC et de CE2 ; une perspective comparative

Résumé

Notre travail s’intéresse à des élèves en situation de handicap, scolarisés en milieu ordinaire et bénéficiant d’un enseignement spécialisé. Il vise à mieux comprendre comment ces élèves appréhendent et utilisent le nombre dans des tâches arithmétiques scolaires et non scolaires. Trois cadres théoriques sont mobilisés : la neuropsychologie, la psychologie cognitive et la didactique. Ils apportent chacun un modèle explicatif aux tâches que nous analysons. La méthodologie s’appuie sur une approche qualitative prenant en compte le profil de chacun des élèves, et qui procède d’une double comparaison : celle entre les populations, à savoir des élèves bénéficiant d’un dispositif ULIS-TFC-école comparés à des élèves de CE2 scolarisés en classe ordinaires, et celle entre les tâches scolaires et non scolaires. Un questionnaire spécifique a été élaboré pour notre recherche, de façon à permettre les comparaisons ainsi que la mise en tension des trois cadres théoriques sur lesquels nous nous appuyons. Les résultats obtenus tendent à montrer que la richesse des cadres théoriques mobilisés offre des éléments d’analyses différenciées selon plusieurs aspects : les caractéristiques des élèves, la prise en compte de la scolarisation, du développement. Notre recherche qui reste à déployer, vise à construire un cadre interprétatif articulant les différentes théories pour produire un outil efficace dans la description de l’activité des élèves en situation de handicap relativement aux tâches arithmétiques.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
CRETIN-MAITENAZ_Aude_recherche_2020.pdf (2.9 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02969357 , version 1 (16-10-2020)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

  • HAL Id : hal-02969357 , version 1

Citer

Aude Cretin-Maitenaz. La construction du concept de nombre en appui de trois cadres théoriques, chez des élèves d’ULIS-TFC et de CE2 ; une perspective comparative. Education. 2020. ⟨hal-02969357⟩

Collections

TICE UNIV-FCOMTE
64 Consultations
155 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More