F. Amadieu and A. Tricot, Apprendre avec le numérique : mythes et réalités . Editions Retz, 2014.

L. Bardin, L'analyse de contenu, 2013.

J. Biggs, Enhancing teaching through constructive alignment, Higher Education, vol.32, issue.3, pp.347-364, 1996.

B. Blandin, La relation pédagogique à distance : que nous apprend Goffman ? Distances et savoirs, vol.2, pp.357-381, 2004.

B. Blandin, Les environnements d'apprentissage. L'Harmattan, 2007.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-00136069

M. Bobillier-chaumon, S. Carvallo, F. Tarpin-bernard, and J. Vacherand-revel, Adapter ou uniformiser les Interactions Personnes Systèmes ? Revue d'Interaction Homme Machine, vol.6, pp.91-129, 2005.

B. Bril, Apprentissage et contexte. Intellectica, vol.35, pp.251-268, 2002.

G. Brousseau, La théorie des situations didactiques en mathématiques, Éducation et didactique, vol.5, issue.1, pp.101-104, 2011.

M. Bru, Les variations didactiques dans l'organisation des conditions d'apprentissage, 1991.

É. Bruillard, G. Baron, P. Mendelson, F. Lombard, G. Pelgrims-ducrey et al., Chapitre 4. Compétences requises, Pratiquer les TICE: Former les enseignants et les formateurs à de nouveaux usages, pp.255-269, 2002.

C. Dussarps, Dimension socio-affective et abandon en formation ouverte et à distance (Thèse de doctorat), 2014.

S. Fernagu-oudet, Favoriser un environnement « capacitant » dans les organisations, Bourgeois et M. Durand (dir.), pp.201-213, 2012.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01410869

J. J. Gibson, The theory of affordances, Perceiving, Acting and Knowing :Toward an Ecological Psychology, pp.67-82, 1977.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00692033

N. J. Hillsdale,

J. J. Gibson, The Ecological Approach to visual perception, 1979.

C. Hogdes, S. Moore, B. Lockee, T. Trust, and . A. Bond, The Difference Between Emergency Remote Teaching and Online Learning, 2020.

. Educausereview,

A. Jézégou, La distance en formation, Distances et savoirs, vol.5, issue.3, pp.341-366, 2007.

R. B. Johnson and A. J. Et-onwuegbuzie, Mixed Methods Research : A Research Paradigm Whose Time Has Come, Educational Researcher, vol.33, pp.14-26, 2004.

P. A. Kirschner, Using integrated electronic environments for collaborative teaching/learning. Learning and Instruction, vol.10, pp.1-9, 2001.

, Connaître les pratiques numériques des enseignants. L'enquête PROFETIC, 2018.

D. A. Norman, The psychology of everyday things, 1988.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00692043

, OECD Skills Outlook 2019 : Thriving in a Digital World, Éditions OCDE, 2019.

S. Papert, Conférence inaugurale . Première conférence Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH), vol.15, 2003.

J. Piaget, Six Études de Psychologie, Editions Gonthier, 1964.

P. Rabardel and P. Pastré, Modèles du sujet pour la conception, dialectiques activités-développement, 2005.

A. Sen, La possibilité du choix social, Revue de l'OFCE, vol.70, issue.1, pp.7-61, 1999.

R. J. Simpson and J. J. Galbo, Interaction and learning: Theorizing on the art of teaching, Interchange, vol.17, issue.4, pp.37-51, 1986.

C. M. Super and S. Harkness, The developmental niche: A conceptualization at the interface of child and culture, International Journal of Behavioral Development, vol.9, issue.4, pp.545-569, 1986.

K. Swan, Learning effectiveness: what the research tells us, Elements of Quality Online Education , Practice and Direction, pp.13-45, 2003.

, Nous avons beaucoup télé-travailler en équipes , les collègues référents numériques ont fait un très gros travail de sélection des outils et de présentation

, le temps de distribuer des documents écrits aux élèves présents avant le confinement

. Heureusement, avais bien avancé dans ma formation PIX l'été dernier et je pense que cela m'a aidée

, continué mes cours en les modifiant, en les simplifiant, en ajoutant des vidéos parfois YouTube afin de créer une forme de dynamisme. J'attends pour 1 travail par semaine que tous les élèves le rendent, sur un fichier texte (ce qui est difficile pour bcp qui n'ont pas ce type de logiciel chez eux

, Puis j'envoie une correction, je rends les copies corrigées sur Google Drive et j'ai même créé un padlet mis à jour quasi quotidiennement

, J'échange avec 80 % des élèves, au moins une fois par semaine, pour lesquels ils ont eu des difficultés, je leur explique en quelques mots tandis que, eux, se sont créés des snapchat pour discuter des travaux à faire. Classe virtuelle, j'en ai fait trois fois

, Je maîtrise de mieux en mieux l'outil informatique. J'envoie le travail chaque

, Chaque jour, je donne la correction des exercices du cours précédent puis je donne le travail du jour (partie de cours + exercices). J'accompagne les corrections et le cours par pas mal d'explications, comme si j'étais en cours devant eux. c'et à dire que j'ajoute en vert

, Chaque jour, je fais en sorte que le travail de la séance de français soit en ligne à l'heure où débuterait leur cours de français. Je reste disponible pour répondre à leurs questions et corriger (évaluation formative sous forme de conseils, d'encouragements, de félicitations) leurs travaux durant mes heures de cours (21 heures par semaine), Je travaille le même nombre d'heures que si j'étais en présentiel avec les élèves

, 67 Matin devoirs et suivis de ses propres enfants , après-midi suivi des élèves en charge 1 2 68 2 classes virtuelles par niveau par semaine de 1h chacune + un padlet sur lequel je mets et récupère les documents

, Pour une séance 1, je prépare le cours qui se présente d'ordinaire de la façon suivante : un travail d'observation, une leçon, un exercice d'entraînement

, La séance 2 s'ouvre sur un corrigé de l'exercice demandé en séance 1 et enchaîne sur un nouveau cours

J. , Ce sont des dépenses supplémentaires que je n'avaispas prévues

, Je ne peux envisager une telle dépense. Je ne trouve pas normal de devoir m'équiper à mes frais

, des photocopies de TP que j'avais prévus jusqu'à la fin de l'année, que j'ai distribués aux élèves. J'ai aussi planifié les apprentissages dans les manuels untilisés

, Je déconnecte à partir de 18h00, environs. Je dois faire très attention à mes factures d'énergie car cela aura un coût, Je travaille tous les matins et toutes les après-midis

, Elle n'a pas été assez bien pensée. 35 Pb connexion Je dois surtout m'adapter aux soucis de connexion des élèves et je ne peux donc pas utiliser toutes les ressources proposées en ligne 40 pas de manuel scolaire pour le français dans notre collège

L. , difficile de s'y retrouver dans ces ordres et contre-ordres (exemple: docapost et ses contraintes remplace les documents papiers à venir chercher au collège

, je cultive mon jardin : écrire tous les jours de la semaine, pendant 20 minutes, avec schémas et dessins : raconter ses plantations, l'évolution des plants, raconter son quotidien Cahque élève m'envoie en photo ou pdf une de ses pages de la semaine, Pour les troisièmes : Textes poétiques à écrire tous les jours, 20 minutes, avec l'agenda du presque poète de Bernard Friot Pour les troisièmes : Textes poétiques à écrire tous les jours, 20 minutes

, Il est fondamental de varier les supports et les approches, car au bout de 5 semaines d'enseignement à distance, la lassitude et le découragement s'installent

. Schéma, Je n'ai pas suffisamment de réseau pour une classe virtuelle, c'est pour cela que je ne la pratique malheureusement pas

J. Bts and . Cpge,

. J'enseigne-en-péri-urbain and . Favorisé,

, Petit Collège petite ville

, Préparation des élèves à l'autonomie. Très utile... pour ceux qui y arriveront

, Je m'étonne que vous n'ayez pas prévu un item portant sur le niveau d'enseignement des personnes qui vous auront répondu

, Je comprends mal la question. Je suis tutrice mais j'enseigne dans un collège anciennement zep et qui ne l'est plus !

, Ce qui n'est pas évident, c'est le manque de moyens informatiques ou de maîtrise des outils informatiques de certaines familles

, Dans le secteur de mon établissement, il y a plusieurs villages qui ont une mauvaise connexion internet. Cela pose des problèmes

, BTS / CPGE : étudiants adultes, autonomes et donc équipés et familiers des outils numériques

. Hétérogénéité,

, Je saisis l'humeur de chacun des élèves quand je les vois en cours et peux adapter mon discours

, La formation à distance ne fonctionne qu'avec les élèves déjà motivés et autonome

, Certains de mes élèves vivant dans des villages mal couverts par le réseau ont de grandes difficultés à avoir accès aux cours (temps de téléchargement, Les limites du télé-enseignement en zone rurale sont apparues au grand jour

, Mauvaise qualité de la connexion, faible débit donc difficulté à avoir accès aux

, Des élèves en rupture avec la culture et l'école. Le travail personnel est déjà une grande problématique en temps normal mais pendant ce confinement c'est très compliqué. La lecture notamment est une activité très difficile pour eux

, Zone classée "grande pauvreté

, Aucune, si ce n'est que j'ai des classes Technologiques, p.71

, Accentue les différences sociales (matériel, accompagnement des parents

, le degré d'équipement numérique des profs ( mon vieux PC a rendu l'âme durant tout ce cirque), le matériel obsolète dont nos établissements ne sont de toute façon pas dotés , la surcharge majeure de travail impliquée par du pseudo-cours en ligne, l'impossibilité totale d'aider les décrocheurs et les élèves fragiles : je en suis pas là pour expliquer/réexpliquer, ou le fait que je doive payer de l'électricité, Questionnaire très/ trop orienté , peu pertinent et qui n'aborde pas du tout les problèmes de fond liés au confinement comme