Enseigner à distance à l'heure du confinement - Université de Franche-Comté Accéder directement au contenu
Mémoire D'étudiant Année : 2020

Enseigner à distance à l'heure du confinement

Résumé

Ce mémoire se propose d’étudier l’évolution des perceptions des technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement, de professeurs du primaire et du secondaire, en confinement sanitaire, début avril 2020. Il s’appuie sur le modèle Pedagogical, Social and Technological affordance qui permet l’analyse des potentialités d’action d’un environnement d’apprentissage en ligne en groupe. Les déterminants retenus sont la présence et l’usage des TICE et la mise en place d’interactions. Afin d’identifier ces éléments, un questionnaire a été proposé en ligne et les données traitées quantitativement et qualitativement. Les résultats confortent les études antérieures sur la faible affordance des technologies en éducation. L’expérience semble un facteur amplificateur de perception, mais elle n’assure pas elle seule le passage perception-action. Cependant, cette sorte de formation subie peut, à certaines conditions et à plus long terme, ouvrir vers de nouvelles affordances.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
UTEZA_marion_recherche_2020.pdf (5.52 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02969303 , version 1 (16-10-2020)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

  • HAL Id : hal-02969303 , version 1

Citer

Marion Uteza. Enseigner à distance à l'heure du confinement : Vers la perception de nouvelles potentialités d'actions avec les Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement (TICE) ?. Education. 2020. ⟨hal-02969303⟩

Collections

TICE UNIV-FCOMTE
188 Consultations
1369 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More