Skip to Main content Skip to Navigation
Master thesis

Enseigner à distance à l'heure du confinement : Vers la perception de nouvelles potentialités d'actions avec les Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement (TICE) ?

Résumé : Ce mémoire se propose d’étudier l’évolution des perceptions des technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement, de professeurs du primaire et du secondaire, en confinement sanitaire, début avril 2020. Il s’appuie sur le modèle Pedagogical, Social and Technological affordance qui permet l’analyse des potentialités d’action d’un environnement d’apprentissage en ligne en groupe. Les déterminants retenus sont la présence et l’usage des TICE et la mise en place d’interactions. Afin d’identifier ces éléments, un questionnaire a été proposé en ligne et les données traitées quantitativement et qualitativement. Les résultats confortent les études antérieures sur la faible affordance des technologies en éducation. L’expérience semble un facteur amplificateur de perception, mais elle n’assure pas elle seule le passage perception-action. Cependant, cette sorte de formation subie peut, à certaines conditions et à plus long terme, ouvrir vers de nouvelles affordances.
Document type :
Master thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [70 references]  Display  Hide  Download

https://hal-univ-fcomte.archives-ouvertes.fr/hal-02969303
Contributor : Sylvie Guyon <>
Submitted on : Friday, October 16, 2020 - 3:08:32 PM
Last modification on : Saturday, October 17, 2020 - 3:17:43 AM

File

UTEZA_marion_recherche_2020.pd...
Files produced by the author(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : hal-02969303, version 1

Collections

Citation

Marion Uteza. Enseigner à distance à l'heure du confinement : Vers la perception de nouvelles potentialités d'actions avec les Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement (TICE) ?. Education. 2020. ⟨hal-02969303⟩

Share

Metrics

Record views

22

Files downloads

8