, Ce travail de recherche, consacré à l'éveil aux langues en classe de maternelle et à la création d'un album pédagogique, a nécessité un travail sur des points plus ou moins éloignés de ces thématiques

. En and . Cadre-théorique, J'ai pu soulever la richesse de cet enseignement ainsi que ses limites. Le travail sur le plurilinguisme et l'éveil aux langues, quant à lui, directement en lien avec le sujet, a permis de comprendre l'aspect bénéfique que peut avoir la découverte des langues étrangères dès la maternelle. Des pratiques ont été soulevées, ce qui a permis de montrer que ce n'est pas impossible de mettre en place l'éveil aux langues dans sa classe, même en ne se considérant pas comme expert en la matière. Les spécificités de l'école maternelle ont aussi été abordées : un point essentiel, car la maternelle est un monde particulier dans lequel on doit évoluer en en connaissant les principes

. La-partie-«-l'album-pédagogique,

L. Enfin and . Choix, a permis de mettre en évidence le contexte dans lequel s'inscrit la création de cet album (contexte à prendre en compte pour les enseignants qui souhaitent l'utiliser). Les choix, personnels, sont explicités et se tournent toujours vers les enfants et les enseignants. La mise en oeuvre de l'album peut varier, mais il ne faut pas omettre le fait que cet outil est complexe et nécessite un travail très approfondi. Les perspectives de recherche auxquelles je pense sont liées à la création d'un album pédagogique pour l'éveil aux langues

, Conférence de consensus -De la découverte à l'appropriation des langues vivantes étrangères : comment l'école peut-elle mieux accompagner les élèves ?

. Développement-du-langage,

. Dictionnaire-de-la-maternelle, L. Ève, and C. Chantal, Nathan Diversité linguistique et culturelle à l'école -Accueil des élèves et formation des acteurs

, Éveil aux langues et approches plurielles -De la formation des enseignants aux pratiques de classe

, La littérature de jeunesse : la connaître, la comprendre, l'enseigner , Françoise LAGACHE, Belin L'apprentissage précoce d'une langue étrangère

. L'enseignement, précoce des langues : des enjeux à la pratique, Dominique GROUX, Chronique sociale Pédagogie du jeu : jouer pour apprendre , Nicole DE GRANDMONT, De Boeck Travailler avec des albums en maternelle