Skip to Main content Skip to Navigation
Master thesis

L’apprentissage de la lecture chez les élèves dyslexiques

Résumé : Notre travail de fin d’études s’est porté sur les troubles des apprentissages, avec l’exemple de la dyslexie. Nous avons en effet souhaité analyser sa manifestation dans l’apprentissage de la lecture. Nous nous sommes ainsi demandé comment l’apprentissage de la lecture est mis en place par les enfants et comment il se met en place pour les enfants dyslexiques. Pour répondre à cette problématique, nous avons organisé notre travail autour de cinq chapitres. Les premiers chapitres portent sur des lectures ainsi que des définitions, afin de donner le cadre théorique de notre travail de recherche. Puis, un chapitre est consacré à l’apprentissage de la lecture où nous essayons de comprendre comment la dyslexie se manifeste. Enfin, les derniers chapitres sont construits grâce à une enquête de terrain auprès de professeurs des écoles. Cette enquête nous a permis de nous rendre compte de la réalité du terrain et des progrès qu’il reste à accomplir dans le domaine des troubles des apprentissages d’une manière générale mais aussi plus spécifiquement concernant celui de notre objet d’étude, la dyslexie. Notre travail ainsi mené pourrait donner lieu à diverses recherches. En effet, une analyse portant sur les manuels scolaires concernant la différenciation peut être conduite ; une enquête auprès des professeurs du secondaire serait intéressante afin de voir si l’adaptation, mise en place en école primaire, se poursuit dans les classes supérieures. Une troisième piste apparue concerne la possibilité de recueillir le ressenti des familles et de leurs enfants quant aux diverses difficultés auxquelles ils sont confrontés durant leur scolarité.
Document type :
Master thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [39 references]  Display  Hide  Download

https://hal-univ-fcomte.archives-ouvertes.fr/hal-02964886
Contributor : Lucie Gobet <>
Submitted on : Monday, October 12, 2020 - 5:40:05 PM
Last modification on : Tuesday, October 13, 2020 - 3:20:18 AM

File

DIAS_Juliette_PE25_2020.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : hal-02964886, version 1

Collections

Citation

Juliette Dias. L’apprentissage de la lecture chez les élèves dyslexiques. Education. 2020. ⟨hal-02964886⟩

Share

Metrics

Record views

11

Files downloads

7