. Celui-ci-n, est-il pas un frein dans les analyses d'expériences ? Ont-ils le vocabulaire suffisant pour exprimer leurs pensées ? Ont-ils déjà accès à un cheminement scientifique, avec émission d'hypothèses, expérimentation et analyse pertinente des observations ? Sont-ils capables de conclure seulement grâce à des observations ou faut-il obligatoirement l'intervention d'un adulte ? Ne prennent-ils pas pour argent comptant la parole de l'adulte

, 3-4 ans, et comme je l'avais anticipé les conceptions premières des enfants sont influencées par leurs familles, leurs vécus et leurs camarades

, Je constate également que les conceptions premières résistent aux obstacles. Il n'est pas facile de changer ses représentations initiales

, Leur jeune âge ne permet pas un geste graphique conforme à leur pensée. Ils peuvent avoir envie de dessiner quelque chose mais ne pas savoir comment le faire (comment dessiner un nez ?). Vouloir dessiner un rond mais ne pas savoir, ou avoir l'impression de l'avoir réussi à leurs yeux

, De même la richesse de leur vocabulaire est limitée et ne permet parfois pas d'exprimer exactement leur pensée. Le manque de vocabulaire mais aussi de syntaxe, peut bloquer certains élèves dans l'expression orale. Quelques élèves n'ont fait que répéter des mots entendus, ou ajouter une couleur, une forme

, Un autre a soumis l'idée que : quand ils sont dans notre corps ils sont gentils, c'est lorsqu'on les crache, qu'ils sortent du corps qu'ils deviennent méchants. Je pense à l'association entre ses copains qui les voyaient gentils, et le fait qu'ils nous rendent malades, qu'il faut mettre la main devant sa bouche lorsqu'on éternue, Du fait de leur très jeune âge, ils ont beaucoup de difficultés à exprimer leurs pensées et à les justifier

, bien que la configuration d'échanges d'idées en groupe soit utile pour permettre d'avoir un maximum d'avis et de vocabulaire sans mon intervention, la mise en commun des pensées n'est pas idéale à cet âge. En effet, beaucoup se sont laissés influencer par leurs camarades et ont choisi par affinité de se positionner lors du débat sur les microbes gentils ou méchants

, Beaucoup de dessins ressemblaient à ceux des voisins. Par contre l'évolution entre leurs dessins est flagrante mais ont-ils été influencés par les expériences culinaires et complétement ignoré les « méchants » microbes ? Ontils encore conscience à ce moment-là qu'il existe des microbes qui les rendent malades ?

, Concernant la fabrication des yaourts, j'ai été aussi surprise par le fait que le lendemain dès la sortie de la yaourtière, les yaourts n'étaient encore pas très solides et ainsi entendre les enfants dire que c'était comme la veille, du lait. Heureusement l'après-midi, après un temps de réfrigération, ils avaient durci, mais pas assez à leur Bibliographie L'école aujourd'hui maternelle n°22 -octobre 2011 -article de Nathalie Szapiro « les microbes nous envahissent » Les microbes sont-ils méchants -Anne Olliver -Editions Gulf Stream -septembre, 2008.

. C'est-quoi?un-microbe,

, Les bactéries des amies qui vous veulent du bien -Pr Perlemuter et Dr Cassard -Editions, 2016.

, Que serions-nous sans eux -les microbes de notre quotidien -Murielle Naïtali -Editions Quae, 2018.

, Le monde des microbes -John Herrick -Editions Le pommier -2013

M. Moi, Les microbes, 30 billions d'amis

-. S. Louis-pasteur, V. Humann, and . Dutrait--editions, , 2011.

K. Pasteur, un duel de géants dans le monde des microbes -Maxime Schwartz et Annick Perrot -film de, 2018.

, Bibliothèque de Travail Junior (BTJ) n°539 -Dossier thématique Louis Pasteurjanvier 2012

, Microbiote : les fabuleux pouvoirs du ventre -Documentaire de Sylvie Gilman et Thierry de Lestrade -2019

, Sitographie L'origine et l'évolution des micro

, Matériel pédagogique et informations pratiques