Quelle représentation les enfants de maternelle ont-ils des microbes ? Une action pédagogique peut-elle modifier cette vision ? - Université de Franche-Comté Accéder directement au contenu
Mémoire D'étudiant Année : 2020

Quelle représentation les enfants de maternelle ont-ils des microbes ? Une action pédagogique peut-elle modifier cette vision ?

Résumé

Après avoir balayé l’historique des micro-organismes et les apports des découvertes scientifiques, le mémoire développe les représentations des micro-organismes, qui sont faites aux enfants. Le mémoire révélera ensuite la perception qu’ont les enfants de maternelle des micro-organismes, avant et après une action pédagogique, et en quoi celle-ci modifie leur vision. L’action pédagogique pratiquée en classe, consiste en l’étude des transformations dont les levures et les bactéries sont responsables, car les micro-organismes sont invisibles à leurs yeux, et non observables en classe à leur âge. Cette action pédagogique est en lien avec le monde du vivant, séquence de sciences de cycle 1.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
RONIN_Aurore_PE39_2020.pdf (3.98 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02964419 , version 1 (12-10-2020)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

  • HAL Id : hal-02964419 , version 1

Citer

Aurore Ronin. Quelle représentation les enfants de maternelle ont-ils des microbes ? Une action pédagogique peut-elle modifier cette vision ?. Education. 2020. ⟨hal-02964419⟩

Collections

TICE UNIV-FCOMTE
107 Consultations
1471 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More