Skip to Main content Skip to Navigation
Master thesis

Quelle représentation les enfants de maternelle ont-ils des microbes ? Une action pédagogique peut-elle modifier cette vision ?

Résumé : Après avoir balayé l’historique des micro-organismes et les apports des découvertes scientifiques, le mémoire développe les représentations des micro-organismes, qui sont faites aux enfants. Le mémoire révélera ensuite la perception qu’ont les enfants de maternelle des micro-organismes, avant et après une action pédagogique, et en quoi celle-ci modifie leur vision. L’action pédagogique pratiquée en classe, consiste en l’étude des transformations dont les levures et les bactéries sont responsables, car les micro-organismes sont invisibles à leurs yeux, et non observables en classe à leur âge. Cette action pédagogique est en lien avec le monde du vivant, séquence de sciences de cycle 1.
Document type :
Master thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [20 references]  Display  Hide  Download

https://hal-univ-fcomte.archives-ouvertes.fr/hal-02964419
Contributor : Sandrine Gilbert <>
Submitted on : Monday, October 12, 2020 - 2:09:23 PM
Last modification on : Tuesday, October 13, 2020 - 3:20:18 AM

File

RONIN_Aurore_PE39_2020.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : hal-02964419, version 1

Collections

Citation

Aurore Ronin. Quelle représentation les enfants de maternelle ont-ils des microbes ? Une action pédagogique peut-elle modifier cette vision ?. Education. 2020. ⟨hal-02964419⟩

Share

Metrics

Record views

4

Files downloads

1