Service interruption on Monday 11 July from 12:30 to 13:00: all the sites of the CCSD (HAL, Epiciences, SciencesConf, AureHAL) will be inaccessible (network hardware connection).
Skip to Main content Skip to Navigation
Master thesis

Quelle représentation les enfants de maternelle ont-ils des microbes ? Une action pédagogique peut-elle modifier cette vision ?

Résumé : Après avoir balayé l’historique des micro-organismes et les apports des découvertes scientifiques, le mémoire développe les représentations des micro-organismes, qui sont faites aux enfants. Le mémoire révélera ensuite la perception qu’ont les enfants de maternelle des micro-organismes, avant et après une action pédagogique, et en quoi celle-ci modifie leur vision. L’action pédagogique pratiquée en classe, consiste en l’étude des transformations dont les levures et les bactéries sont responsables, car les micro-organismes sont invisibles à leurs yeux, et non observables en classe à leur âge. Cette action pédagogique est en lien avec le monde du vivant, séquence de sciences de cycle 1.
Document type :
Master thesis
Complete list of metadata

Cited literature [20 references]  Display  Hide  Download

https://hal-univ-fcomte.archives-ouvertes.fr/hal-02964419
Contributor : Sandrine GILBERT Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Monday, October 12, 2020 - 2:09:23 PM
Last modification on : Friday, June 10, 2022 - 7:58:50 AM
Long-term archiving on: : Wednesday, January 13, 2021 - 6:55:11 PM

File

RONIN_Aurore_PE39_2020.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : hal-02964419, version 1

Collections

Citation

Aurore Ronin. Quelle représentation les enfants de maternelle ont-ils des microbes ? Une action pédagogique peut-elle modifier cette vision ?. Education. 2020. ⟨hal-02964419⟩

Share

Metrics

Record views

43

Files downloads

762