L’influence de la variation phonétique du français à l’école primaire - Université de Franche-Comté Accéder directement au contenu
Mémoire D'étudiant Année : 2020

L’influence de la variation phonétique du français à l’école primaire

Résumé

La langue française n’est pas figée, depuis son existence elle évolue et elle ne cessera d’évoluer. Longtemps, les patois, les dialectes et tous les particularismes régionaux ont fait l’objet d’enquêtes pour tenter de les éliminer afin d’universaliser le français du prestige. La langue française a donc, par son histoire, connue de nombreux changements, aujourd’hui encore, nous ne parlons pas de la même façon en Franche-Comté que dans la région PACA, ou que dans la région des Hauts-de-France. Toutes ces différences de prononciation sont ce qu’on appelle les variations phonétiques, elles sont propres à chaque région de France et sont le résultat d’une histoire et d’un patrimoine culturel. L’objectif de ce mémoire est d’évaluer l’impact de ces variations phonétiques chez les élèves et dans leur scolarité. La problématique est donc la suivante : les variations phonétiques du français peuvent-elles être responsables de difficultés scolaires de l’élève à l’école primaire ? Pour répondre à la problématique, différents questionnaires ont été créés dans le but de récolter des données venant de professeurs des écoles mais également de personnes ayant vécu ce changement d’école d’une région à une autre. Un entretien avec une enseignante a également été effectué afin de vérifier si les professeurs eux-mêmes venant d’autres régions pouvaient engendrer des difficultés chez les élèves à cause des différences de prononciation entre professeurs et élèves. Les données ont révélées que la majeure partie des participants n’avaient pas relevé de difficultés particulières, ils avaient cependant pleine conscience de ces variations. D’autres participants ont affirmé avoir eu des difficultés notamment en français (conjugaison) à l’oral pour la discrimination de certains phonèmes. Ainsi les variations phonétiques ne sont pas forcément responsables de difficultés scolaires particulières mais elles peuvent avoir un impact plus ou moins durable sur le parcours scolaire de certains élèves.

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  • HAL Id : hal-02962887 , version 1

Citer

Sandy André. L’influence de la variation phonétique du français à l’école primaire. Education. 2020. ⟨hal-02962887⟩

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