Skip to Main content Skip to Navigation
Master thesis

Véritables liens sociaux ou simulacre d’authenticité : TrashTalk, reflet des nouveaux médias ou contre-modèle ?

Résumé : TrashTalk, le blog né d’une passion entre amis, est aujourd’hui reconnu comme un média s’imposant dans l’univers médiatique français traitant du basket-ball. Alors qu’il peut s’apparenter à un véritable ovni, nous avons fait le choix, pour notre travail de recherche, d’analyser TrashTalk afin de comprendre si les liens sociaux produit par ce dernier étaient « authentiques ». Dès lors, nous nous sommes intéressés à son développement, ses influences, son identité, son image de marque, le rôle et la place de sa communauté qui ne cesse de croître, et les stratégies employées par ce dernier pour faire perdurer ce projet. Cette démarche fait appel à différentes disciplines, de l’étude sociologique des médias et des réseaux sociaux aux analyses socio-culturelles et communicationnelles, en passant par des concepts liés au marketing. Elle s’appuie sur un corpus complet lié aux entretiens réalisés avec deux membres de TrashTalk : Bastien Fontanieu et Alexandre Martin. Ainsi, nous avons pu nous intéresser à la place qu’il occupe dans le milieu médiatique français en nous questionnant : reflet des nouveaux médias ou véritable contre-modèle ?
Mots-clés : Basket - ball
Document type :
Master thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [31 references]  Display  Hide  Download

https://hal-univ-fcomte.archives-ouvertes.fr/hal-02962706
Contributor : Sylvie Guyon <>
Submitted on : Friday, October 9, 2020 - 2:09:42 PM
Last modification on : Saturday, October 10, 2020 - 3:17:28 AM

File

CHARLOT_Maxime_eps_2020.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : hal-02962706, version 1

Collections

Citation

Maxime Charlot. Véritables liens sociaux ou simulacre d’authenticité : TrashTalk, reflet des nouveaux médias ou contre-modèle ?. Education. 2020. ⟨hal-02962706⟩

Share

Metrics

Record views

14

Files downloads

5