, Il en est de même pour les modalités d'évaluation qui respecteront la grille imposée, afin que les élèves soient dans des dispositions similaires au jour de l'examen (voir Annexe n.4). Ils ont été entraînés à cet exercice au cours de l'étude du discours de Meghan Markle : Réception écrite (repérage des WHquestions : who, what, why, how, etc.) et Production écrite (mobilisée lors de la rédaction du commentaire en réaction à la publicité « Steam Iron, proposé aux élèves a été élaboré conformément aux attentes du ministère 37

. Document, Extrait de journal de terrain, didactisé (voir Annexe n.5) On demandera d'abord aux élèves de se concentrer sur la forme du texte : quel type de document c'est d'après eux ? Puis lecture de l'extrait et réponse aux questions suivantes : 1

, How do the author's colleagues react to her survey ?

, Can the two eldest reaction be considered as sexist ?

, On leur demandera ensuite de se mettre dans la peau d'un sociologue et de rédiger leur propre extrait de journal de terrain: « You are a sociologist leading a field survey on your school : you have just noticed a gender stereotype or inequality, describe the event in your notebook and react to it ». On apportera les étapes essentielles pour les guider : 1.Description des faits 2.Réaction, sentiments du témoin face à cette situation 3.Analyse des faits (en quoi cette situation témoigne d'une inégalité/ d'un stéréotype de genre ? pourquoi c'est arrivé passé ? Comment on pourrait faire éviter ce type de situation de se reproduire?) Cette tâche intermédiaire sera corrigée par l'enseignant mais ne fera pas l'objet d'une évaluation. On peut envisager par la suite une activité réalisée en groupe, chaque groupe devant lire l'extrait de journal de terrain d, Pay attention to the author's feelings: is she feeling at ease ? Why ? On portera une attention particulière champ lexical sociologique (survey, study

?. Document, On diffusera une première fois le discours d'Emma Watson en demandant aux élèves de se concentrer sur sa diction et sa façon de s'exprimer : est-elle convaincante, document vidéo didactisé: Discours d'Emma Watson à l'ONU

. Puis, leur proposera de ré-écouter le discours (avec des interruptions) en remplissant les blancs laissés dans la retranscription

, Cette retranscription servira de support à la mise en place d'une phase de Pratique Raisonnée de la Langue (PRL) préconisée par le CECRL 38 respectant les étapes suivantes : 1. Observer : les élèves devront trouver les occurrences de voix

, Décrire : ils seront invités à identifier et verbaliser la formation de cette voix

, Comparer/Analyser : on se focalisera sur la différence entre la voix passive et le présent perfect (« I was appointed » ? « I have realized

. Induire, Aux élèves d'énoncer les règles d'application de la voix passive

, Manipuler/Fixer : application de la règle dans des exercices en lien avec le thème de la séquence

, Epreuve réalisée à partir de modèles proposés par le ministère de l'Education Nationale : sujets zéro et spécimens

P. La, en adoptant une démarche inductive/heuristique et une approche contrastive entre la langue française et la langue anglaise. Le but est d'entraîner l'esprit des élèves à penser la langue comme un système, Evaluation de la tâche finale : barème élaboré en amont avec les élèves afin qu'ils aient bien

, Photo d'Iggy Pop + citation + légende 2. Document 3[RE et PE]: document iconographique authentique: « Steam Iron » Advertisment 1. Introduce the text briefly (type of text, author, date, topic). Who is the text's target? What's its main? 2

, What are the author's main arguments in favour of change? 5. Can you identify with the boys/girls portrayed in advertisements nowadays? Find examples. What changes would you like to see? 1. Introduce the text briefly (type of text, author, date, topic). Who is the text's target? What's its main? 2

, What are the author's main arguments in favour of change? Annexes

, Cahiers de dortoirs de l'internat, bleu pour les garçons, rose pour les filles

, Affiche placardée à l'intérieur des WC à l

, Extraits du règlement intérieur de l'internat : 1-DISPOSITIONS GENERALES

, Un espace personnel est mis à la disposition de l'élève pour l'année par l'établissement. Le choix de cet espace est opéré par le lycée et non les élèves ou leur famille. Les infractions reconnues seront considérées comme une «rupture de contrat» et soumises à punition ou sanction. Le renouvellement d'une admission dépendra de l'attitude de l'élève durant l'année précédente, L'internat est une communauté éducative dont chacun doit respecter les règles

. Hygiène and . Sécurité, il est strictement interdit de fumer dans l'enceinte de l'établissement.Cette interdiction porte également sur la cigarette électronique. Les élèves doivent respecter les règlements, consignes de sécurité et d'hygiène.L'introduction et la consommation d'alcool et de produits stupéfiants sont interdites (cf, Conformément au décret n°2006-1386 du 15 novembre, 2006.

, Aucun nomadisme ne sera toléré.Les élèves doivent changer régulièrement leur linge et leur literie selon un calendrier défini par le lycée.Pour des raisons d'hygiène, les élèves ne doivent en aucun cas apporter des provisions au dortoir. Aucun appareil électroménager n'est permis dans les dortoirs. Seule l'utilisation de rasoirs électriques et de sèche-cheveux est autorisée. Les bombes aérosols sont prohibées

. Absences and . Sorties,

, Les parents ou correspondants doivent prévenir le Service Vie Scolaire du Lycée dès le lundi matin par téléphone, courriels ou fax, du motif de l'absence d'un interne non rentré

, Les internes rentrent dans leur famille ou chez leur correspondant chaque semaine après la dernière heure de cours

, Sorties libresLe mercredi de 12h à 18h est laissé libre aux élèves

, Cet après-midi est laissé libre à l'emploi du temps en particulier pour dentiste, médecin, auto-école mais l'internat reste ouvert.Les parents sont invités à prendre leurs dispositions pour ne pas demander, sauf urgence, d'autorisation de sortie en dehors de ces heures

, En cas d'urgence, envoyer un courriel de préférence ou un fax. -En cas d'absence de cours, les élèves peuvent rentrer chez eux avec une autorisation écrite préalable. L'élève est alors considéré comme externe de sa dernière heure de cours du jour jusqu'à la première heure de cours suivante. L'élève accédera à l'internat au plus tôt le lendemain à 12h00.Les élèves ne sont pas autorisés à quitter l'internat si le lycée ne dispose pas d'une autorisation écrite des parents ou responsables fournies 24 heures à l'avance(à télécharger sur le site du lycée), Sorties-Possibilités pour activités éducatives

, Guides d'entretien : le premier mené avec les élèves, le second avec les enseignant.e.s a) Guide d'entretien : élèves Questions générales

. Nom-ou-surnom,

, Est-ce que le thème de l'égalité fille/garçon a déjà été abordé au cours de ta scolarité

, Prêtes-tu attention aux affiches placardées sur les murs du lycée ? L'une d'elle a-elle déjà attiré particulièrement ton attention ?

L. Et,

, Est-ce que certaines choses vous semblent injustes en fonction de votre genre, Des différences sont-elles faites entre filles et garçons au lycée ? (matérielles, psychologiques)

. Qu, est-ce que font les garçons que tu ne fais pas ? A l'inverse, qu'est-ce que tu fais que les garçons ne font pas

, Comportement en cours

, As-tu déjà remarqué que les garçons et/ou les filles restaient entre eux? 2. As-tu déjà remarqué un professeur qui ferait des différences en fonction du sexe ?

A. Qu, un des deux sexes était mieux noté que l'autre ? Que l'un des deux sexes était plus ou moins sanctionné ? Et, pour une même bêtise ?

, Est-ce que tu as plus d'amis filles ou garçons ? 2. As-tu plusieurs groupes d'amis ? Combien ? Où ? Origine (scolarité

, Est-ce que tes groupes d'amis se connaissent ? Se côtoient ?

, Ressens-tu des différences dans ton comportement quand tu es seulement avec des filles et quand vous êtes en présence des garçons ?

, Peux-tu me donner des critères/caractéristiques qui font que tu n'aimerais pas un garçon et/ou une fille et que tu ne voudrais pas le/la rencontrer ?

, Si je te dis, homosexualité, tu me dis? ? + rapport au corps (à l'apparence) ? y accordes-tu de l'importance ?

, Est-ce que tu as déjà eu des relations sexuelles ? Est-ce que ça a eu un impact sur tes relations (familiales/amicales

, Dans quelle classe d'âge te situes-tu ?

, fille(s)/fille(s), garçon(s)/garçon(s) ? Quel impact ont-elles sur tes relations ? Affectent-elles ta confiance en toi ou celle des autres ? 11. a..Est-ce que les nouveaux modes de communication (les réseaux sociaux notamment) t'ont déjà permis de rencontrer quelqu'un/des gens ? b, Quelle place prennent les insultes dans ton quotidien ? Où ? Quand ? Par qui ? (fille(s)/garçon(s)

, Que penses-tu de l'internat mixte ? b.Quelle serait ta réaction si un assistant d'éducation (homme) remplaçait la surveillante de ton dortoir ?

. Activités,

, Quels lieux du lycée fréquentes-tu quand tu n'es pas en classe ? Externat :cafétéria ? salle d'étude ? préaux ? CDI ? Pôle internat ? cour ? zone fumeurs ? Quand ? Avec qui ? Pour quoi faire

. Que, ? t'arrive-t-il de consommer de l'alcool et/ou toute autre substance ? Quand ? Où ? Seule, en groupe ? Avec des filles, des garçons

, Comment en es-tu arrivé à devenir prof? ? présentation parcours Arrivée en stage ? vers qui t'es-tu porté?

. Au,

, Est-ce que tu remarques des différences de comportement entre filles et garçons ? Discipline

P. Qu, il existe des punitions plus adaptées selon le sexe ? Penses-tu adapter tes punitions en fonction que tu as en face de toi une fille ou un garçon ? D'après toi, qui se fait le plus reprendre

, Est-ce que tu as déjà entendu des élèves s'insulter ? Où ? Quand ? Par qui ?

, Est-ce que tu remarques des différences de résultats scolaires entre filles et garçons ? Si oui, comment les expliquer selon toi ? A quoi sont-elles dues ?

, Même question pour les devoirs ?

, Et sur l'assiduité, les retards ?

. Raconte-moi-un-peu-ta-scolarité-dans-le-secondaire, Quel type d'élève tu étais, ce qui t'a marqué

, Institution ? est-ce que le sujet égalité F-G a déjà été évoqué dans ton établissement ?

, spontanément t'interroger sur les cours/la situation de leur propre gré ? Qui rend les devoirs attendus ? Régulier ? Bibliographie Anteby, Michel, L'École des patrons. Silence et morales d'entreprise à la Business School de Harvard, vol.264, 2013.

A. Clément, Du patriarcat aux modes de domination », Travail, genre et sociétés, pp.181-186, 2017.

J. Auduc, Ecole: La fracture sexuée: Le sexe faible à l'école: les garçons. Comment éviter qu'ils échouent, Editions Faber, vol.103, 2015.

S. Ayral, La fabrique des gérçon: Sanction et genre au collège. Presses Univeersitaires de France, vol.204, 2011.

A. Barrère, Ecole et adolescence: Une approche sociologique, vol.118, 2013.

H. Becker and . Chapitre, Le double sens de « Outsiders » », dans Outsiders, pp.25-42, 1985.

S. Bélier, Traités des sciences et des techniques de la formation, 1999.

S. Bilge, Théorisations féministes de l'intersectionnalité, pp.70-88, 2009.

B. Pierre, À propos de la famille comme catégorie réalisée, Actes de la recherche en sciences sociales, vol.100, pp.32-36, 1993.

P. Bourdieu, La reproduction, 1970.

R. Connell and M. , Enjeux sociaux de l'hégémonie, éditions Amsterdam, 2014.

J. Delalande, La cour de récréation: Pour une anthropologie de l'enfance. Presses universitaires de Rennes, 2001.

F. Dubet and D. Martucelli, A l'école, sociologie de l'expérience scolaire, La fabrique des garçons, 1996.

F. Dusseau and L. 'épilation-intime, Entre norme et arrangements, Partie II. Revue « les 3 Sex, pp.16-2017

A. Fine, H. Françoise, F. Masculin, . La, O. Paris et al., Histoire? femmes et sociétés, vol.23, 1996.

, Flahault François, « Instruction, éducation et transmission entre générations, pp.295-304, 2006.

M. Garcia, Représentations « genrées » et sexuation des pratiques circassiennes en milieu scolaire, pp.129-143, 2007.

E. L. Goffman, arrangement des sexes, article paru en 1977, dans, Theory and Society, vol.4, pp.301-331

G. Sophie, La convention pour l'élimination des discriminations à l'égard des femmes, A Pedone, 2014.

J. Kaufmann, L. 'entretien, and . Compréhensif, , vol.126, 2016.

J. Landour, Quand une salariée se fait la sociologue de son univers professionnel, pp.25-41, 2013.

A. Lechenet, P. Mercader, and . Au-collège, des élèves, des adultes et des jeux » Educa-tion et Formations, Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Direction de l'évaluation et de la prospective, L'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, pp.33-53, 2019.

C. Lelièvre, . Lec, L. Francis, P. Profs, and O. Jacob, La fabrique des garçons, 2005.

F. Maillochon and . Le, amour et de l'amitié au lycée : mélange des genres », Travail, genre et sociétés, pp.111-135, 2003.

L. Mcneil and . Et-maccain-gillian, Please kill me, Editions Allia, vol.625, 2006.

J. Olivier-de-sardan and . Le-«-je-»-méthodologique, Implication et explicitation dans l'enquête de terrain, Revue française de sociologie, pp.417-445, 2000.

J. Peneff and L. , observation: Comprendre et pratiquer l'observation participante en sciences sociales. Editions la découverte, pp.65-69, 2003.

P. Michel and P. Monique, Pratiques d'enquête dans l'aristocratie et la grande bourgeoisie : distance sociale et conditions spécifiques de l'entretien semi-directif. In: Genèses, 3, 1991. La construction du syndicalisme, sous la direction de Michel Offerlé, pp.120-133

Y. Raibaud, Mixité dans les activités de loisir. La question du genre dans le champ de l'animation, Agora Débats / Jeunesse, vol.59, 2011.

Y. Raibaud, L. Genre, and . Le-sexe-comme-objets-géographiques, Sexe de l'espace, sexe dans l'espace, Acte du colloque de Doc'Géo, pp.97-105, 2007.

O. Rissoan, Les relations amicales des jeunes : un analyseur des trajectoires sociales lors du passage à l'âge adulte, 2004.

A. Vuattoux and . Adolescents, , pp.47-66