B. Anderson, Imagined Communities, 2006.

J. Backes, Le Mythe dans les littératures d'Europe, trans. by the author, Cerf Littérature, 2010.

A. Besson, Du Club des Cinq à Harry Potter, cycles et series en literature de jeunesse contemporaine, pp.117-154, 2009.

B. Bettelheim, The Uses of Enchantment, 1975.

U. Eco, Travels in Hyperreality, 1986.

L. Hutcheon, A Poetics of Postmodernism, 1988.

L. Mcclintock and . Fairy, Irish Folk and Fairy Tales, p.22, 2009.

J. Susina, The Place of Lewis Carroll in Children's Literature, Routledge, 2010.

J. Zipes, Fairy Tales and the Art of Subversion, Routledge, 2012.

A. Zucker, Physiologos : le bestiaire des bestiaires, trans. by the author, 2004.

W. Morris,

T. Tomislav, Illumination of an 'S', in Fantastic Beasts and Where to Find Them, p.79

T. Tomislav and P. , Fantastic Beasts and Where to Find Them, p.68, 2017.

P. Jackson, The Lord of the Rings : The Two Towers (DVD), New Line Cinema, vol.179, 2002.

J. K. Rowling, Fantastic Beasts and Where to Find Them, 2017.

D. Yates, Harry Potter and the Deathly Hallows : Part II (DVD), vol.130, 2011.

, Enfin, la séquence reposant sur ce que les élèves proposent, il serait judicieux d'essayer de profiter de cette occasion pour montrer aux élèves les moins à l'aise que l'environnement de la classe est sécurisé pour eux, et qu'ils peuvent se permettre de s'ouvrir sans avoir peur de l'erreur, qui représente encore aujourd'hui un trop gros frein pour les élèves en difficulté : ils ne peuvent pas se tromper quand il s'agit de l'imaginaire collectif

. Malheureusement, cette séquence ainsi que toute la vie au lycée s

, proposer aux élèves un système alternatif pour qu'ils puissent continuer à progresser. Ainsi, nous nous sommes doucement organisés autour d'une envie commune : poursuivre cette séquence, en promouvant l'autonomie des élèves. Après quelques adaptations sur les documents, j'ai mis en place un calendrier spécifique de dépôt et de rendu pour chaque document : les élèves pouvaient alors s'organiser comme ils le souhaitaient pour

, le mérite de prouver qu'une séquence qui intéresse les élèves, dont le sujet leur parle, leur donnera toujours envie de s'investir. Tous les documents m'ont été rendus, à l'heure, et les élèves m'ont presque tous signalé le plaisir qu'ils avaient pris à travailler sur ce sujet. L'imaginaire est extrêmement important en cette période de confinement, Cette épidémie aura eu, malgré toutes les inquiétudes et les craintes qu'elle a soulevées

, pour une classe de seconde, pourrait être plus exigeant. Les objectifs, tant lexicaux que grammaticaux, pourraient se complexifier sans entraîner de difficulté du point de vue des élèves. ROMANS ROWLING, Joanne K., Fantastic Beasts and Where to Find Them

, TheLordoftheRings Fans, « Lord of the Rings : The Two Towers Treebeard, vol.13, pp.1-28

. Themagicofhogwarts, Harry Potter and the Deathly Hallows -Part 2 (Dragon Flight Scene -HD), vol.13, pp.0-0

, Troll -digital painting video

[. Memuii, ]. Woc, and . Tala,

T. Tomislav and K. , Fantastic Beasts and Where to Find Them, 2017.

T. Tomislav and P. , Fantastic Beasts and Where to Find Them, 2017.

T. Tomislav, Unicorn, in Fantastic Beasts and Where to Find Them, 2017.