, Après un temps d'exploration de la classe, nécessaire à ma pratique, j'ai fais le constat suivant : les moyennes sections sont très peu autonomes dans leur travail et ont souvent besoin d'un adulte pour avancer dans leurs activités quotidiennes. Tandis que les grandes sections sont, au contraire, relativement autonomes. De cette façon, il m'a semblé intéressant d'instaurer des moments de tutorat entre les deux niveaux. J'ai également constaté que la compréhension en lecture n'était pas aisée pour les moyens. Ainsi, lors des lectures d'albums, En cette année scolaire 2019-2020, je suis professeure des écoles stagiaires dans la circonscription de Luxeuil en

, Et ensuite", "alors" afin de structurer le récit et d'assurer la cohérence de l'histoire. Il peut aussi poser des questions afin de s'assurer de la compréhension. La reconstitution chronologique de l'histoire désigne le fait d'ordonner quelques éléments de l'histoire à partir d'illustrations de l'album. Pour l'objectif "acquérir une notion de justice", j'entends amener les élèves à prendre position dans des situations variées où il faudra choisir entre juste et injuste. Nous réaliserons des activités ponctuelles au fur et à mesure de l'avancement de la séquence. Elles se feront en parallèle, sous forme de discussion à partir d'une situation que je leur proposerai. Bien sûr, afin de ne pas bousculer leur affectif, je préciserai qu'il s'agit d'un jeu. Par exemple, je donnerais deux bonbons à un élève et trois à un autre, La séquence La carte mentale ci-dessous, présente les objectifs et quelques activités par domaine, reliés au thème du mythe de Jason et les Argonautes. Je vais préciser certaines activités et objectifs attendus. Pour le domaine 1, le rappel de récit consiste à demander à un élève ou à un petit groupe d'élèves de raconter l'histoire

, Dans le domaine 2, les objectifs sont liés à des parcours de motricité qu'on élabore en lien avec le mythe, notamment la carte de la Colchide telle qu'elle est illustrée dans l'album d'Agnès Cathala (voir Annexes, n°8)

, Dans le domaine 4, l'un des objectifs comprend une activité sur les grandeurs

, On reprend des objets, des personnages issus de l'illustration de l'album et on change sa taille. L'élève devra distinguer la plus petite ou la plus grande parmi deux

, Bibliographie Sources (traduites et commentées

. Clavier-etienne, Bibliothèque d'Apollodore l'Athénien, Delance et Lesueur, Paris, 1805, vol.1

. Apollonios-de-rhodes and . Francis, Argonautiques chants I-II, Les Belles Lettres, 1974.

. Apollonios-de-rhodes and . Francis, Argonautiques chant III, Les Belles Lettres, 1980.

. Apollonios-de-rhodes and . Francis, Argonautiques chant IV, Les Belles Lettres, 1981.

. Auteur-anonyme and . Francis, Argonautiques orphiques, Les Belles Lettres, 1987.

. Flaccus, . Valerius, and . Gauthier, Argonautiques chants I-IV, Les Belles Lettres, 1997.

. Flaccus, . Valerius, and . Gauthier, Argonautiques chants IV-VIII, Les Belles Lettres, 2002.

. Baussier-sylvie and . Bui-auriane, Jason et la Toison d'Or, 2017.

. Briais-bernard and . Valentin, Jason et les Argonautes, Hachette jeunesse, 1993.

, Jason et la Toison d'or, CATHALA Agnès et DAMANT Aurore (illustrations), 2017.

. Kerillis-hélène and . Vallancien-grégoire, Jason à la conquête de la Toison d'or, 2019.

. Montardre-hélène and . Nicolas, Jason et la Toison d'or, 2011.

. Palluy-christine and . Aurélie, Jason et la Toison d'or, 2012.

. Amouretti-marie-claire, . Françoise, and . Philippe, Le monde grec antique, Hachette supérieur, 2015.

C. Astour-michael and . Francis, Hellenosemitica. An ethnic and cultural study in West Semitic impact on Mycenaean Greece". In. Revue des Etudes Anciennes. Tome, vol.67, pp.481-484, 1965.

. Barthes-roland, « Introduction à l'analyse structurale des récits, Recherches sémiologiques : l'analyse structurale du récit, vol.8, pp.1-27, 1966.

. Delage-emile, La géographie dans les Argonautiques d'Apollonios de Rhodes, Féret et fils, 1930.

D. Ephron-henry, J. Luc, L. La-toison-d'or, and . Figaro, The Jaeson Tablet of Enkomi, Harvard Studies in Classical Philology, vol.65, pp.39-107, 1962.

. Grimal-pierre, Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine, 1951.

. Hurst-andré and . Préfigurations-de-médée, Gaia : revue interdisciplinaire sur la Grèce Archaïque, n°15, pp.81-95, 2012.

. Moreau-alain, . Le-mythe-de-jason, and . Médée, Le va-nu-pied et la sorcière, Les Belles Lettres, 1994.

. Alamichel-dominique, Albums, mode d'emploi. Cycles 1, 2 et 3, CRDP de l'académie de Créteil, 2010.

. Cebe-sylvie and . Roland, Apprendre à comprendre et à raconter, Editions Retz, 2018.

. Leon-renée, La littérature de jeunesse à l'école. Pourquoi ? Comment ?, Hachette éducation, 2004.

N. Isabelle, Faire une place à la littérature de jeunesse », Revue d'histoire littéraire de la France, n°102, pp.97-114, 2002.

«. Van-der-linden-sophie, ». , and L. Hui, , vol.161, pp.51-58, 2008.

, Programme d'enseignement de l'école maternelle, Sitographie : Dictionnaires en ligne : TLFi, Cnrtl, Larousse de la langue française, 2015.

, Consultation d'articles, de revues et d'ouvrages en ligne : Persée, Cairn, Remacle.org, Google books, BnF. Education : Ministère de l'éducation nationale : education.gouv

, Annexes Annexes n°1 et n°2 : Le texte transcrit, selon Henry D. Ephron, d'un fragment de la tablette chypro-minoenne d'Enkomi et sa traduction en Anglais, Se trouve dans : EPHRON Henry D

, Annexe n°3 : Illustration issue du livre Jason à la conquête de la Toison d'or d'Hélène Kérillis et illustré par Grégoire Vallancien, pp.14-15

, Annexe n°4 : Illustration issue de la bande dessinée Jason et la Toison d'Or de Sylvie Baussier et illustrée par Auriane Bui, p.24

, Annexe n°5 : Illustration issue de la bande dessinée Jason et la Toison d'Or de Sylvie Baussier et illustrée par Auriane Bui, p.26

, Annexe n°6 : Illustration issue de Jason et la Toison d'or de Hélène Montardre et illustré par Nicolas Duffaut, p.53

, Annexe n°7 : Illustration issue de la première de couverture de Jason et la Toison d'or d'Agnès Cathala et illustrée par Aurore Daman Annexe n°8 : Illustration issue de l'album Jason et la Toison d'or d'Agnès Cathala et illustrée par Aurore Damant, p.3

, Annexe n°9 : Compilations de diapos présentant les images à nommer pour la phase "vocabulaire" de la première séance de la séquence de langage

, Ainsi que la façon dont ils pensaient certains concepts que nous nous sommes appropriés aujourd'hui, comme la justice par exemple. La mythologie est abordée ponctuellement au cours d'un cursus scolaire et le mythe de Jason n'est que très rarement l'objet d'un enseignement. Ce mémoire propose donc de s'intéresser à ce mythe dans sa complexité ainsi qu'à quelques ouvrages de littérature de jeunesse qui lui sont dédiés. Ainsi, à partir de l'un d'entre eux, nous pourrons créer une séquence adaptée à un niveau de maternelle. Si de jeunes enfants sont capables de comprendre quelques éléments de ce mythe alors des enfants plus âgés le peuvent aussi, Même si de nombreuses personnes connaissent la dénomination du mythe de Jason et la Toison d'or