S. Abiteoul, J. Archambault, G. Berry, C. De-la-higuera, G. Dowek et al., Proposition d'orientations générales pour un programme d'informatique à l'école primaire, 2013.

A. Alavoine and F. Dadeau, , 2016.

J. Archambault and . Français, , vol.4, 2005.

G. Baron and B. Drot-delange, L'éducation à l'informatique à l'école primaire, vol.1024, pp.73-79, 2016.

P. J. Bosson and .. , Principe d'un test statistique, 2009.

F. Boule, Les personnels de l'enseignement scolaire, 1984.

L. , , 1985.

W. Feuerzeig, Toward a Culture of Creativity : A Personal Perspective on Logo's Early Years and Ongoing Potential, p.261, 2010.

P. Gautard, La Tortue Jeulin T2, 2001.

P. Lescanne, La pensée informatique-Traduction de computational thinking de, J.Wing, 2009.

. Men, Ministère de l'Education : Bulletin Officiel de l'Education Nationale BO N°42 du 23 novembre, 2000.

. Men, BO Special 26/11/2015. Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, 2015.

. Men, Développement des compétences numériques dans l'enseignement scolaire, dans l'enseignement supérieur et par la formation continue, 2019.

Y. Parmentier, Enseigner la pensée informatique à l'école primaire : Formation initiale et continue des professeurs. Atelier "Organisation et suivi des activités d'apprentissage de l'informatique : outils, modèles et expériences, RJC-EIAH, 2018.

C. Reffay, Guide Concepts-Activités à usage des professeurs des écoles qui se lancent dans la pensée informatique, 2020.

C. Reffay, F. Dadeau, and F. Greffier, Apprentissage de la programmation en primaire : Comment évaluer un jeu vidéo collaboratif ?, 2015.

M. Roche, C. De-la-higuera, and C. Michaut, N°27 -Enseigner la programmation informatique : Comment réagissent les professeurs des écoles ? CREN, 2018.

P. Tchounikine, Initier les élèves à la pensée informatique et à la programmation avec Scratch, Université Grenoble Alpes, p.36, 1997.

J. Wing, Computational thinking, 2006.

, Toutefois les enseignants peinent à s'approprier les notions en lien avec ce domaine et cela ne les encourage pas à intégrer des activités de pensée informatique dans leurs enseignements. Le travail présenté définira la pensée informatique et ses enjeux. A travers nos recherches, nous présenterons les résultats obtenus qui vont permettre de cibler les appuis et les obstacles à la mise en place la pensée, La pensée informatique a été introduite dans les programmes scolaires en 2016

, Mots clés : pensée informatique, numérique