, De plus il créé d'autres liens entre ces domaines et le nouveau programme d'EMC de la réforme de 2013 entré en vigueur à la rentrée 2015, En effet les compétences en Éducation Morale et Civique développées pour chaque domaine lors de ce projet sont nombreuses

D. Dans-le, 1 les élèves apprennent à s'exprimer en respectant les codes de la communication orale, les règles de l'échange et le statut de l'interlocuteur. Mais également en exprimant en les régulant leurs sentiments et leurs émotions. Cette mise en pratique leur permet de construire leur esprit critique et d'

, Le développement des aptitudes à la réflexion critique qu'un tel projet entraine s'inscrit dans le domaine 2, et ce, « En recherchant les critères de validité et de jugements moraux » -Grace à une telle organisation d'école les élèves mais aussi tous les membres de l'équipe éducative vont se sentir membres d'une collectivité

. D'autres-compétence-comme-l'estime-de-soi, Ainsi que la compréhension des raisons de l'obéissance aux règles et également des principes et les valeurs de la République française. Grace à l'organisation d'actions ciblée, la pratique sportive et le travail en équipe les élèves devrons prendre soin d'eux et des autres et apprendrons à accepter les différences

, Enfin le domaine 5 propose d'identifier les symboles de la République présents dans l'école et Se sentir membre d'une collectivité ce qui est tout à fait présent dans les actions d'un tel projet et dans sa mise en oeuvre

, On peut donc tout à fait considérer l'Olympisme comme concept intéressant pour la mise en oeuvre d'un projet d'école. Ainsi un tel projet sera un outil puissant qui permet de manière ludique et pragmatique d'éduquer les élèves aux valeurs de la république

, Un tel projet s'appuyant sur l'olympisme, ses valeurs et donc un très bon exemple d'un outil permettant d'éduquer les élèves aux valeurs de la république

A. Bibliographie and . Nationale, « Texte adopté n° 233 -Projet de loi pour une école de la confiance, 2019.

(. Attali-michaël, Les valeurs de l'Olympisme -Un modèle éducatif en débat, collection espace et temps du sport, 2009.

C. Paralympiques, « France 2024 -Faire mieux grâce aux jeux -liste des 170 mesures, France 2024 -Plan d'héritage pour les jeux olympiques et paralympiques », 2019.

. Comité and . Olympique, « charte olympique, Consulté le 27 avril 2019, 2018.

. Comité, . Olympique, and . Sportif-français, Fiches pédagogiques EPS, sport et Olympisme », 130130_document_EPS_sport_olympisme_240116.pdf, 2016.

. Comité, . Olympique, and . Sportif-français, « Pierre de Coubertin », Consulté le 27 avril 2019, 2019.

. Comité, . Olympique, and . Sportif-français, Consulté le 27 avril 2019, 2019.

. Comité, . Olympique, and . Sportif-français, « Fiche de l'enseignant -les affiches des Jeux Olympiques, « les affiches des jeux olympiques, vol.24, 2019.

. De-gaulle-charles and . Jean, L'enseignement agricole et vétérinaire de la Libération à nos jours. » Textes officiels avec introduction, notes et annexes. Paris : Institut national de recherche pédagogique, pp.198-201, 1959.

. Debos-franck, « L'importance de la promotion des valeurs de l'olympisme par les réseaux sociaux numériques : leurs incidences sur les organisations sportives ». 4ème édition des journées Management des Technologies Organisationnelles WorkshopMTO'2012 Impact des réseaux numériques dans les organisations ? École Des Mines d'ALES Site Georges BESSE à Nîmes, vol.00743815, pp.1-12, 2012.

. Dugas-Éric, « L'EPS à l'école : pourquoi ce n'est pas du sport », leplus.nouvelobs.com, Consulté le 27 avril 2019, 2012.

. Équipe-exécutive-de-paris-2024 and . Olympique,

É. Paris, « semaine olympique et paralympique -ressources pédagogiques, 2020.

F. De-l'enseignement, « Une éducation à l'Olympisme est-elle possible ? » Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE, Consulté le 27 avril 2019, vol.15, p.36, 2014.

M. Jeunesse, Loi n°75-620 du 11 juillet 1975 relative à l'éducation *Loi Haby*, pp.75-620, 1975.

M. Jeunesse, « Loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école, Consulté le 14 mai 2019, 2005.

M. Jeunesse, Activités sportives et éducatives », 2010.

M. Jeunesse, LOI n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République, pp.2013-595, 2013.

M. Jeunesse, « Décret n° 2013-77 du 24 janvier 2013 relatif à l'organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires, pp.2013-77, 2013.

M. Jeunesse, « Programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège, Consulté le 14 mai 2019, 2015.

M. Jeunesse, « Actions éducatives, 2016.

M. Jeunesse, Citoyenneté -Les valeurs de la République -Éduscol, 2017.

M. Jeunesse, « Programme de travail et d'action de Xavier Darcos pour le 2e trimestre de l'année scolaire, 2007.

M. Jeunesse, Rentrée 2017 : adapter les rythmes scolaires, 2017.

M. Jeunesse, , 2017.

M. Jeunesse, Éducation physique et sportive -EPS -C3 -Éduscol », 2017.

M. Jeunesse, « [Frise interactive] L'histoire des grands textes de l'Éducation nationale, Consulté le 3 mai 2019, 2017.

M. Jeunesse, « Actions d'éducation sportive -Journée nationale du sport scolaire -Éduscol », 2018.

M. Jeunesse, « Égalité filles-garçons -Les enjeux de l'égalité filles-garçons -Éduscol », 2018.

M. Jeunesse, Égalité filles-garçons -Ressources nationales et européennes -Éduscol », 2018.

M. Jeunesse, « Ensemble pour l'École de la confiance : année scolaire, 2018.

M. Jeunesse, Le parcours citoyen, 2018.

M. Jeunesse, « Le parcours éducatif de santé ». Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, Consulté le 27 avril 2019, 2018.

M. Jeunesse, « Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture », 2018.

M. Jeunesse, « Le sport à l'école élémentaire, 2018.

M. Jeunesse, « Programme d'enseignement moral et civique », 2018.

M. Jeunesse, « Les enjeux de la pratique sportive -Les enjeux du sport scolaire, 2018.

M. Jeunesse, , 2018.

M. Jeunesse, Journée nationale du sport scolaire, 2018.

M. Jeunesse, « Égalité filles-garçons -Chargés de mission académique égalité filles-garçons -Éduscol, 2019.

M. Jeunesse, « Génération 2024 -Dispositif national et accompagnement local -Éduscol », 2019.

M. Jeunesse, « Génération 2024 -Le label « Génération, 2019.

M. Jeunesse, Labellisation des écoles et des établissements scolaires -Charte d'utilisation du label pour les écoles et les établissements scolaires, 2019.

M. Jeunesse, « La semaine olympique et paralympique », 2019.

M. Jeunesse, « Le projet de loi pour une École de la confiance, 2019.

M. Jeunesse, « Les valeurs de la République à l'école, Consulté le 27 avril 2019, 2019.

M. Jeunesse, M. De-l'agriculture, . De-l'alimentation, . Ministère, and . Sports, « Génération 2024 -Développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive des enfants et des jeunes -Appel à candidature et cahier des charges, 2019.

M. National, Sport éducation mixités citoyenneté

. Monnin-Éric, . Jean-françois, and . Gilles, Éducation et Olympisme en Europe, 2012.

. Monnin-Éric, L'Olympisme à l'école ?, 2008.

T. Nowak, « Promouvoir l'Olympisme dans le milieu scolaire : un exemple de projet dans le département de la Meuse », s. d, vol.83, 2012.

P. Ville and . Jeux-olympiques, « dossier de candidature phase, 2016.

;. Reverdy-catherine, . Le, and . De-vue-de-la-recherche, « La grande école du sport -Pour découvrir le sport sous un nouvel angle, vol.186, 2013.

, cahier-pédagogique -supplément à en jeu une autre idée du sport n°372, vol.1, 2003.