J. Moniotte and M. Poggi, Curricula cachés et biais perceptifs en EPS, 2014.

V. Nicaise and G. Et-cogerino, Les feedback émis par l'enseignant(e) d'EPS et perçus par les élèves : quelle similarité ? Staps, Consulté sur, vol.8, pp.35-53, 2008.

E. Pautal and M. Vinson, Interactions non verbales et verbales : outils de compréhension de la co-construction du savoir et du genre entre élèves, Recherches en didactique, vol.23, pp.27-46, 2017.

, Consulté sur

. Patinet-bienaimé and G. Et-cogérino, La vigilance des enseignant-e-s d'éducation physique et sportive relative à l'égalité des filles et des garçons. Dans égalité filles-garçons : où en eston ?, 2011.

B. Trottin and G. Et-cogérino, Filles et garçons en EPS : approche descriptive des interactions verbales entre enseignant-e et élèves. Staps, 83, pp.69-85, 2009.

E. Thill, « compétences et effort : structuration, effets et valorisation de l'image de compétence », 1999.

C. Vigneron, Les inégalités de réussite en E.P.S entre les filles et les garçons : déterminisme biologique ou fabrication scolaire ? » Revue française de pédagogie, 2006.

. Vigarello and J. Et-vivès, « gestualité de technique, l'entraineur et corporelle », revue EPS n°216 mars-avril, 1989.

A. Bandura, Social foundations of thought and action: A social cognitive theory, 1986.

. «-Ça-c'est-l'esthétique, critique) , (qui remet son pull deux fois ), vol.82

, on se relève (0,76 P), chandelle As(0,55) I: tu n'as pas oublié la planche ? (1,20 questionnement sous forme de critique) As : c

, PE : collectif= si vous oubliez un exercice , c'est 3 points en moins , allez on enchaine

, I : « est ce que je peux aller boire » (1 secondes de réponse de l'enseignant) Fa : temps total (2,16) pousses plus en arrière Fa( 0,83P), voilà ( 0,37 félicitation) Na, p.95

, Attention Na pas trop en arrière (1,30 critique ?),5 secondes Naelle (1,40)

, Fa demande s'il faut faire 2 roulades arrière (élève qui initie la conversation 3,22) Pe : roulade arrière relève chandelle ( 1,70 descriptif/ correctif)

, +18,06 secondes pour Fa dont

L. Chandelle and . Planche, 28 de rappel) + la planche ( oubli fait la présentation de fin 25

, secondes (0,60 dixièmes prescriptif ou rappel) ) , les bras vers l'avant Fa, p.20

R. Max, L. Lo, and . Max, regarde devant, regarde devant (1,78 P) , fixe un point on a déjà dit, p.0

L. Lau, 06) sauf la planche (critique 1,02) tenez bien 5 secondes(0,75)même si vous êtes bas tenez bien 5 secondes(2,50) ,car vous avez fait ça avec démonstration, c'est bien, vol.3, p.33

, description + démonstration)

, PE : reprend Fa qui ne laisse pas passer I, vol.73

K. Mat, . Ra, and P. E. As, 54,72 avec Mat dont Mat: « recommence, vol.56, p.69

. Encou, , p.68

, Pieds vers l'avant (0,80 P) , voilà (0,53), fixe un point (0,66) les bras? (0,50) bruits avec bouche pour dire non ( 1,05)

, 23 P), pp.1-2

, Tu t'es trompé de côté la Ra (descriptif 1,28)

, PE : Ra il l'a fait, il était dans le mauvais sens de la chandelle , ça compte dans l'esthétique ça veut dire que vous n'avez pas mémoriser

. Man, . Ni, . Té, . Ga, . Mar et al., Sa) Al : « c'est impossible » PE : mais si c, Deuxième groupe = séance

T. Pas-mal, , p.76

, Collectivement= Concentrez-vous , pareil que pour l'équilibre , fixez un point et regardez-le

, Té va t'asseoir » (1,36) Filles : Bras devant (0,69P)

, Ga écarte toi (1,92) Lé : « j'ai réussi » ® PE : « c'est bien on continue, vol.83

, Q va là-bas (1,58 mal placé sur les autres pas d'espace)

M. Ici and . Là, Regarde un point (1sec), concentres-toi (0,85), c'est parti (0,45), bras devant (0,73), allez essaie de monter un peu plus (1,42), très bien (0,48 F), on tient , on tient, vol.66

, Al :12,76 dont pas mal (0,50) concentre-toi(0,48), regarde un point(1,02) fixe un point( 0,89, vol.4, p.2

, « les filles non non , c'est pas la récréation

«. Sa, , vol.52

, 55 F) essaie de monter un peu plus (1,35 P) , descend les bras

, 22) Él: Pareil c'est jambe tendue (1,23) Enchainement : 1,35 allez debout c'est parti à deux garçons On ne regarde pas les autres et les autres vous regardez pour mémoriser l'enchainement : 1 er passage : Iy, Ni16,05 dont « Très bien » (0,54) (0,77) c'est bien (0,70), bravo (0,95) Lé: Très bien (0,68) Mar : 5,80 dont Fixe un point essaie de monter un peu plus ta jambe vers le haut, vol.3, p.6

. Sh and A. Ga, Té (attention particulière sur Té qui avait été puni avant

, Al fait comme il faut et arrête de parler (2,70 secondes de comportement)

, Très bien Té (0,78), jambes tendues (0,61 P) , très bien, vol.51

, Et la présentation Té (1,03) passage : Man, El , Ni, Qu Ni: attention roulade avant les mains devant( 2,28p) , c'est pour la roulade arrière qu'on

, 89P) , voilà c'est mieux ( 0,73), Q (22,56) dont : Bras tendus Quentin(1,12P) voilà (0,57) , attention , pieds tendus jambes tendues et pointes de pied aussi, vol.73

L. Iy, A. Mar, and . Iy, , vol.44, p.5

. +0, , vol.29, p.0

. 4+1, , vol.44, p.44

. +0, , vol.18, p.4

. 5+10, , vol.83, p.53

. +0, , vol.23, p.50

. +1, , vol.92, p.12

. +0, , vol.88, p.4

. 1+0, , p.66

. +0, , vol.73, p.6

. 3+0, , vol.75, p.82

. +1, , p.53

. +3, , vol.66, p.13

. +0, , p.9

8. +0, , p.67

. +0, , vol.40, p.86

, 2% 47/105 soit, vol.52, p.5

, 9%, vol.186, p.4

. 65+0 and . 43+2, , vol.85, p.0

7. +1 and . 33+0, , vol.63, p.4

. 5+1, , p.0

8. +1 and . 82+0, , vol.15, p.6

. 9+0, , vol.40, p.4

, 24+20,65=, vol.44, p.65

. +1, , vol.80, p.7

. 6+1, , p.62

. +0, , vol.46, p.70

. +1, , vol.43

5. 2+1 and . 83+0, , p.70

. +0, , vol.60, p.9

. 9+2, , vol.33, p.5

. Total=7, , vol.35, p.5

. +1, , vol.20, p.0

, 211/540 soit 39,1% 404,32/653,255 soit 61, p.9

, Félicitation 36,265/69,485 soit, vol.52, p.2

, Comportement, vol.13, p.6

, Feedbacks techniques Prescription =70,755/226,135 soit, vol.31, p.3

, Prescription + aide= 52,2 /111,61 soit, vol.46, p.8

, 79/207 feedbacks prescriptifs( aide compris) Description seule= 10,71/29, vol.16, p.7

, Description+ démo =7,72/23,33 soit 33,1% Total informations = 141,11/387,8 soit 36, p.4

, Description seule=18, vol.45, p.16

, Description + démo=, vol.15, p.33

, Total d'informations = 246,69/387,8 soit 63, p.6

, Feedbacks à visée évaluative 37,76/95,75 soit 39,4% 22/72 soit 30,6% 57,99/95, vol.75, p.6

, 38) pas mal (0,51 dixièmes seconde d'encouragement) « très bien » (0,57) Attention a bien resté (1,62) , tu as mis ta tête comme cela tu es parti sur le côté » ( 3,00 avec démonstration du PE) Mat: « Attention de ne pas enlever ta main » (1,12)« toi tu enlèves ta main tu pars sur le côté. » (1,34), Viens voir, laisse bien tes mains sur le côté garde tes pieds » (2,92) non toi tu enlèves ta main ça va pas. (1,00) mets tes mains sur le côté ,rentre tes pieds au même niveau, mets tes mais sur le côté pousse sur tes pied, Retranscription des feedbacks donnés à deux élèves de même niveau Séance 1 : El : « très bien, vol.3

, 72) faut que ta main (1,10) toujours pas (1,08), regarde tes mains elles restent là, rentre ta tête, poussent en arrière (6,32 secondes de prescriptif avec placement par l'enseignant des mains?.et aide à tourner)Voilà (0,73 seconde d'encouragement avec aide de l'enseignant),les mains au-dessus (2,40), et je me laisse tomber en arrière (2,20), envoie tes jambes (0,73) , très bien super (1,48),Allez, monte plus haut (1,73 de prescriptif), non, les mains à plat (1,25+0,28) , non regarde tu fais ça

, on serre les abdominaux ( 0,79 dixièmes de sec de prescriptif) , 1,2,3,4,5 ( 4,23 sec de décompte du temps à tenir), très bien ( 0,80 dixièmes de seconde de félicitation),je te lâche (0,63),on descend et on va sur le côté (1,23 de prescriptif), 48 dixièmes de seconde de validation , félicitation), allez on tient ( 0,66 dixièmes de sec d'encouragement+ prescriptif)

, toi tu pars comme ça (1,46avec démo) , c'est accroupi les mains devant (0,86+0,78) « ok pas mal (0,75), encore une (0,56), ok(0,50), tu as pas envoyé (0,65), laisse ta tête, ne tourne pas ta tête tourne pas ta tête (2,13+0,45), tu n'es pas dans le bon sens (0,75), Viens voir je vais t'aider (0,73), rentre ta tête , en place tu envoies bien tes jambes en arrière et tu pousses sr tes mains , pousses sur tes mains (4,82 avec aide kinesthésique), voilà. (1,00), Vers l'avant ton pied (0,58dixièmes de seconde prescriptif), Ton genou en haut, regarde, à plat (2,59secondes de prescriptif)+ voilà ,voilà (0,45+0,40),fixe un point (0,65), à plat (0,65 dixièmes de secondes), non , non ,non ( 1,26 d'évaluatif), Tes pieds comme ça ou comme ça (2,13 sec questionnement avec démonstration de l'enseignant ), Tendues, « ok , attention à ne pas monter les jambes quand tu » 2,08), non ,non tu n'es pas en bonne position (1,82+0,86), p.19

, pointes de pied vers le haut(1,19 dixièmes de prescriptif) , allez monte monte monte

, Toujours pareil (0,60) envoyez vos jambes en arrière (s'adresse à Lau et Ni) (1,43 secondes de prescriptifs) , gardez bien la tête droite (1,05).« rentre ta tête (0,50), mets tes mains en arrière, Ni :« allez faut envoyer ses jambes » (1,08 secondes de prescriptifs)

, 59 dixième prescriptif) « toi t'es vers l'avant regarde » (1,53 de descriptif) toi tu es comme ça + démonstration » (1,69 descriptif avec démonstration)« hop tendu » (prescriptif avec démonstration 1,35),c'est mieux (0,73 dixièmes), Deuxième séance des retranscriptions données aux élèves dans des groupes différents Mat : « tendue ta jambe derrière

, Pousse bien tes jambes en arrière pousse pousse pousse (2,26 prescriptif avec aide kinesthésique),d'accord c mieux (0,58) toi tu as laissé tes jambes en l'air (0,92 D), « tes jambes elles sont trop hautes ,(1,98 de descriptif), recommence ( 0,50dixièmes)

, Démo) laisse bien tes deux mains (0,99P), pousse fort rentre bien ta tête pousse fort (2,56) c'est mieux, p.69

. Encou, fixe un point (0,66) les bras? (0,50) bruits avec bouche pour dire non ( 1,05), recommence le demi-tour (0,82), tes bras tendus 3 secondes(1,23 P), El : Filles : Bras devant (0,69P) , « les filles non non, vol.56, pp.1-2

, 0,77) , c'est bien (0,70), bravo (0,95),attention roulade avant les mains devant( 2,28p) , c'est pour la roulade arrière qu'on, Très bien, vol.54

, prends le temps (1,00) c'est parce que les autres ont terminé que toi tu as fait (1,76) Non 5 secondes. ( 0,63),les deux bras Ra , les deux bras ,( 1,40P) et on tient(0,53 encouragement), mets-toi en équilibre (1,25 dixièmes P) , prends l'autre pied je pense(0,73 P), ton pied gauche (0,59 P) essaye de monter un peu le pied derrière(1,39P), équilibre (0,73), tes bras y sont biens (0,69) mais il faut que tu montes un peu ton pied derrière, Garde bien tes pieds serrés Ra » (0,96 prescriptif), bras tendus (0,95 P) prends le temps(0,67), p.43

, 38) pas mal (0,51 dixièmes seconde d'encouragement) « très bien » (0,57) Attention a bien resté (1,62) , tu as mis ta tête comme cela tu es parti sur le côté, El: « très bien

, 00 comportement)Pareil c'est jambe tendue (1,23) Mat : « Attention de ne pas enlever ta main » (1,12)« toi tu enlèves ta main tu pars sur le côté. » (1,34), Viens voir, laisse bien tes mains sur le côté garde tes pieds » (2,92) non toi tu enlèves ta main ça va pas. (1,00) mets tes mains sur le côté ,rentre tes pieds au même niveau, mets tes mais sur le côté pousse sur tes pied. (11 secondes avec aide kinesthésique, Filles : Bras devant (0,69P) , « les filles non non , c'est pas la récréation

, 72) faut que ta main (1,10) toujours pas (1,08), regarde tes mains elles restent là, rentre ta tête, poussent en arrière (6,32 secondes de prescriptif avec placement par l'enseignant des mains?.et aide à tourner)Voilà (0,73 seconde d'encouragement avec aide de l'enseignant)les mains au-dessus (2,40), et je me laisse tomber en arrière (2,20), envoie tes jambes (0,73) , très bien super (1,48)Allez, monte plus haut (1,73 de prescriptif), non, les mains à plat (1,25+0,28) , non regarde tu fais ça

, on serre les abdominaux ( 0,79 dixièmes de sec de prescriptif) , 1,2,3,4,5 ( 4,23 sec de décompte du temps à tenir), très bien ( 0,80 dixièmes de seconde de félicitation),je te lâche (0,63),on descend et on va sur le côté (1,23 de prescriptif)Garde bien tes mains et pousse sur tes pieds, 48 dixièmes de seconde de validation , félicitation), allez on tient ( 0,66 dixièmes de sec d'encouragement+ prescriptif)

. «-tendue-ta-jambe-derrière, 59 dixième prescriptif)« toi t'es vers l'avant regarde » (1,53 de descriptif) toi tu es comme ça + démonstration » (1,69 descriptif avec démonstration)« hop tendu » (prescriptif avec démonstration 1,35),c'est mieux (0,73 dixièmes)attention

, 26 prescriptif avec aide kinesthésique)d'accord c mieux (0,58) toi tu as laissé tes jambes en l'air (0,92 D), faut que tu les lances vers l'arrière (P 1,02) chandelle, chandelle (0,95)allez (0,50) on tient 5secondes (1,23 encouragement) et décompte avec Mat(3,62)« recommence (0,56), « tes jambes elles sont trop hautes ,(1,98 de descriptif), recommence ( 0,50dixièmes)Pousse bien tes jambes en arrière pousse pousse pousse

, Démo) laisse bien tes deux mains (0,99P), pousse fort rentre bien ta tête pousse fort (2,56) c'est mieux, p.69

. Encou, recommence le demi-tour (0,82), tes bras tendus 3 secondes(1,23 P) , 1-2-3 (décompte 2,56), ok (0,53)Roulade arrière (0,63) , ta pas lancé tes pieds en arrière(1,25) , lance tes pieds en arrière(0,99) voila(1,62), c'est mieux(0,58), équilibre (0,68)Pieds vers l'avant (0,80 P) , voilà (0,53), fixe un point (0,66) les bras? (0,50) bruits avec bouche pour dire non ( 1,05)

, 13+0,45), tu n'es pas dans le bon sens (0,75)Viens voir je vais t'aider (0,73), rentre ta tête , en place tu envoies bien tes jambes en arrière et tu pousses sr tes mains , pousses sur tes mains (4,82 avec aide kinesthésique), voilà. (1,00)Vers l'avant ton pied (0,58dixièmes de seconde prescriptif), Ton genou en haut, regarde, à plat (2,59secondes de prescriptif)+ voilà ,voilà (0,45+0,40) fixe un point (0,65), à plat (0,65 dixièmes de secondes), non , non ,non ( 1,26 d'évaluatif)Tes pieds comme ça ou comme ça (2,13 sec questionnement avec démonstration de l'enseignant ), Tendues, tend le bras (1,28 de prescriptif)Roulade arrière (0,80 dixièmes de seconde), laisse ta tête, ne tourne pas ta tête tourne pas ta tête, vol.19

, 40P) et on tient(0,53 encouragement), mets-toi en équilibre (1,25 dixièmes P) , prends l'autre pied je pense(0,73 P), ton pied gauche (0,59 P) essaye de monter un peu le pied derrière(1,39P), équilibre (0,73)tes bras y sont biens (0,69) mais il faut que tu montes un peu ton pied derrière, « Garde bien tes pieds serrés Ra » (0,96 prescriptif)bras tendus (0,95 P) prends le temps(0,67), p.43

, 08 secondes de prescriptifs)Toujours pareil (0,60) envoyez vos jambes en arrière (s'adresse à Lau et Ni) (1,43 secondes de prescriptifs) , gardez bien la tête droite (1,05).« rentre ta tête (0,50), mets tes mains en arrière, Ni « allez faut envoyer ses jambes

. Très-bien, 0,77), c'est bien (0,70), bravo (0,95)attention roulade avant les mains devant( 2,28p) , c'est pour la roulade arrière qu'on, vol.54

, Transcription des feedbacks de groupe selon le sexe des élèves « Les filles c'est bon » (0,31) « Les filles vous vous êtes levés j'ai pas dit Jacques a dit, Annexe, vol.4, issue.2, p.22

«. Eliminez, On rentre la tête et on pousse »(0,39+0,49), « on se remet en position et on en fait une deuxième, vol.2, p.12

, 07) « toujours pareil (0,60) faut envoyer ses jambes en arrière (1,43), « On sort des tapis

, « Les filles je viens de dire quoi (1,42) » « les filles doucement » (1,32), « rentrez bien la tête, p.93

, « Les filles non , non c'est pas la, « Les filles derrière, issue.1, p.6

, Bras devant ( 0,69) « Allez équilibre 5 secondes, « Très bien les filles ( 0,70) , « pas mal, vol.36, p.49

, « Allez c'est parti à deux garçons, p.35

, ,07) « en position, « Et on sort des tapis, issue.1, p.0

, « Attention 3 secondes la présentation, p.76

, Questionnaire destiné à l'enseignant sur la perception du niveau des élèves et sur la quantité de feedbacks donnés aux élèves, Annexe, vol.5

, Quels sont, pour vous, aux vues de la première séance en gymnastique, les élèves qui sont les plus compétents en gymnastique ? Sh

, Au vu de leur comportement déviant , je focalise plus mon attention sur ces élèves et donc j'observe ce qu'ils font et je regarde s'ils exécutent bien ce qui est demandé Je donne plus de feedbacks aux garçons par rapport à ce qu'ils faisaient. Ils font plus le cirque donc je me concentre plus sur eux, Pensez-vous avoir interagit de manière globalement identique avec l'ensemble de vos élèves ? Si non, quels sont les élèves avec lesquels vous avez le plus interagit ? « Je pense avoir donné plus de feedbacks aux garçons

, Que pensez-vous du rôle des interactions sur le progrès des élèves ?

, « Elles sont individualisées et facilitent les apprentissages dûes à leur individualisation

, Pensez-vous avoir donné plus de feedbacks à certains élèves ?

«. Oui, je pense que j'aide énormément ceux qui sont en difficulté , je n'hésite pas non plus à les aider dans la réalisation de la tâche pour les encourager et pour leur montrer que je suis présent. » 5) Est-ce que certaines interactions sont plus propices aux apprentissages que d'autres selon vous ?

, Les renforcements positifs sont très importants puisque l'élève, s'il est encouragé , il se sentira plus en capacité de réussir. Les renforcements qui ont pour but de donner des conseils

, Quels sont les élèves qui ont le plus de chances de réussir en gymnastique ?

, Dans d'autres séquences, j'ai déjà mis des 20/20 à des garçons comme à des filles . Egalité des chances car les élèves ont les mêmes aptitudes notamment à l'école primaire même si les garçons se développeront plus vite que les filles, Je pense que tous les élèves ont la possibilité de réussir aussi bien les filles que les garçons