C. Valérie and . Nicolas, « Points de vue et pratiques des partenaires du travail hors la classe : enseignants, parents, élèves, p.48, 2009.

, Cf. chap. I, p.1

C. Valérie and . Nicolas, « Points de vue et pratiques des partenaires du travail hors la classe : enseignants, parents, élèves, p.49, 2009.

R. Nadia, D. Rollande, and H. Véronique, Perceptions des élèves du primaire à l'égard des devoirs et des leçons, 2011.

C. Valérie and . Nicolas, « Points de vue et pratiques des partenaires du travail hors la classe : enseignants, parents, élèves, pp.33-70, 2009.

. Enquêté, Je réfléchissais mais ils disent? Oui ils ont dû dire bah voilà "Il y aura ci, ça, ça. Le lundi, on fait plutôt les maths, les machins

, Enquêteur : Oui ils ne disent pas concrètement comment faire

, Enquêté : Qu'il y ait une réunion, un petit temps où ils nous disent ce qu'il faut faire pour les devoirs, ce serait vachement intéressant. Enquêteur : Oui c

, pas vraiment réfléchi, c'est plutôt maintenant que vous me posez la question mais ouais. Je pense que d'un côté ça impliquerait certains parents parce que j'en connais aussi

, Mais voilà, je vous dis, c'est plus pour donner du sens. Enfin d'un point de vue strictement pédagogique, cognitif, je ne suis pas sûre que les devoirs changent quoi que ce soit, surtout à l'école de mes enfants avec le peu de devoirs. Mais je pense que c'est utile pour toute cette dimension, justement, c'est ce que je vous disais, Enquêteur : Et du coup, est-ce que vous trouvez ses devoirs utiles concrètement ? Enquêté : Oui oui. Moi oui personnellement

, Bah tiens je m'intéresse à tes devoirs parce que l'école c'est important, Enquêteur : Oui, qu'il n'y ait pas une trop grosse frontière : à l'école, on ne fait que de travailler et à la maison? Enquêté : Et puis ça permet de faire dire aux parents

, Et de toute façon on ne peut pas leur reprocher, ce n'est pas obligatoire. Donc moi je n'attends pas des devoirs de boucler un programme parce que là pour moi ce serait grave. Mais ça permet vraiment de motiver ton enfant à travailler à l'école. Donc l'objectif pour moi c'est d'impliquer des parents mais si c'est ça l'objectif aussi de l'école, il faudrait confronter là l'interview avec le point de vue des enseignants, si le but premier des devoirs c'est de motiver, d'impliquer l'enfant, il faut qu'il y ait une vraie notice pour les aider, Enquêté : Bah mois quand elle m'avait dit à la question "Pourquoi vous donnez des devoirs ?", je crois qu'elle avait répondu que c'est aussi pour impliquer les parents

. Le-fils and . Antoine,

. Enquêté, Enquêteur : Ah ouais ? Enquêté (Victoire) : Là on y a passé combien de temps, pour l'intégralité des vacances ? Enquêté (Antoine) : 30 minutes. Enquêté :(Victoire) : 30 minutes pour 15 jours de vacances

. Enquêté, Alors vous voyez, le paradoxe c'est qu'on y a pas passé plus de temps pendant les vacances que le week-end. C'est comme un weekend en fait là

(. Enquêté and . Antoine, Parce que normalement il y a à peu près quatre trucs à faire par jour, Enquêteur : Quatre par jour ?! Enquêté (Antoine) : Quatre leçons à revoir par jour

(. Enquêté and . Victoire, Est-ce que c'est important de réviser un petit coup ce que tu as fait à l'école le soir pour toi ?

. Enquêté, Non mais tu dis vraiment ce que tu penses hein ! Enquêté

. Enquêté, Au moins il a compris qu'il y a des choses qu'il fallait dire et puis il y a ce que tu penses. Enquêteur : Mais c'est important quand même que les parents sachent ce que tu fais à l'école ?

. Enquêté, Quelles études avez-vous fait pour devenir psychologue ? -Concernant la quantité de travail, vous jugez qu'elle est : ? Suffisante ? Insuffisante ? ? Donnez-vous du travail supplémentaire à votre enfant ? Pourquoi ? Si oui, sous quelle forme ? -Comment réagissez-vous si votre enfant ne veut pas faire ses devoirs ? Le sanctionnez-vous ?

, (e) concernant les devoirs ? Il/elle vous conseilleil/elle ? ? Concernant la façon de faire avec votre enfant ? ? Concernant le temps que cela doit prendre ? ? Concernant votre rôle pendant les devoirs ? -En plus des devoirs, regardez-vous ce que fait votre enfant comme travail à l'école ? -Pensez-vous que les devoirs permettent de garder contact avec l'école / l'enseignant(e) ? -Pensez-vous que les devoirs sont une manière de travailler avec l'école pour l'enfant ? -Avez-vous, Les rapports école/famille par le biais des devoirs à la maison : -Echangez-vous avec l'enseignant

, Questions sur l'opinion des devoirs hors la classe : -Que pensez-vous des devoirs à la maison ? -D'après vous, quel est leur but ? -Trouvez-vous ces devoir utiles ? Pourquoi ? -Les devoirs permettent-ils à votre enfant de progresser à l'école ? -Ces devoirs, favorisent-ils la réussite scolaire des élèves ? -Depuis 1956, une circulaire interdit aux enseignants de donner des devoirs écrits aux élèves

, Données biographiques : -Vous concernant, quel est votre métier ? -Quelles études avez-vous faites ? -Quel âge avez-vous ? -Souhaitez-vous ajouter quelque chose ? Annexe 3 : liste des sigles et abréviations ? MS : Moyenne-Section ? GS : Grande-Section ? CP : Cours Préparatoire ? CE1 : Cours Élémentaire 1 ère année ? CE2 : Cours Élémentaire 2 ème année ? CM1 : Cours Moyen 1 ère année ? CM2 : Cours Moyen 2 ème année ? TAP : Temps d'Activité Périscolaire ? IEN : Inspecteur de l'Éducation Nationale ? MEEF : Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation ? BTS : Brevet de Technicien Supérieur ? CAP : Certificat d'Aptitude Professionnelle ? DUT : Diplôme Universitaire de Technologie ? INSEE : Institut National de la Statistique et des Études Économiques Bibliographie Afsa Cédric & Buffeteau Sophie, pp.85-97, 2006.

B. Lorenzo, Les apprentissages militants formels et informels au sein d'une association de parents d'élèves. Les Sciences de l'éducation -Pour l'Ère nouvelle, vol.47, pp.95-115, 2014.

. Belmont-brigitte, Un partenariat éducatif est-il possible avec tous les parents ? Revue de l'AIS Institutions et familles, n°7, 1999.

;. B. Beslais-aristide, , vol.42, p.3005, 1956.

, Une comparaison des hauts revenus, des bas revenus et des « classes moyennes, 2007.

B. Stéphane, Supports pédagogiques et inégalités scolaires, 2015.

. Bourdieu-pierre-et-passeron-jean-claude, Les héritiers. Les étudiants et la culture, 1964.

B. Pierre, Les trois états du capital culturel, Actes de la Recherche en Sciences Sociales, vol.30, pp.3-6, 1979.

, Le travail des élèves en dehors de la classe État des lieux et conditions d'efficacité, 2008.

B. Viviane, R. Saint-marc-christine, C. Henri-geroges, and . Philippe, Le travail des élèves en dehors de la classe État des lieux et conditions d'efficacité, 2008.

J. Bruner and . Seymour, Le développement de l'enfant : Savoir-faire, savoir dire, 1983.

D. Julien, Les classes moyennes et le logement, 2011.

D. Julien, Les classes moyennes : définitions et situations. Études, tome, vol.416, pp.605-616, 2012.

D. Jean-hugues, Sociologie de la famille, 2009.

, Sociologie de l'expérience scolaire, Dubet François & Martucceli Danilo, 1996.

D. François and &. Danilo, Les parents et l'école : classes populaires et classes moyennes, Lien social et Politiques, pp.109-121, 1996.

D. François, Ecole, famille le malentendu, 1996.

D. Émile, Éducation et sociologie, 2013.

A. Feyfant and . Olivier, Les parents et l'école, 2006.

F. François, Projet de loi d'orientation pour l'avenir de l'école, 2005.

G. Dominique and . Besson-leslie, Le travail des élèves pour l'école en dehors de l'école, Paris, Haut conseil de l'évaluation de l'école, 2004.

P. Gombert and A. Van-zanten, Le modèle éducatif du pôle "privé" des classes moyennes : ancrages et traductions dans la banlieue parisienne. Éducation et sociétés, vol.14, pp.67-83, 2004.

G. Marie, L'aide aux devoirs apportée par les parents, 2004.

, Les Français et la suppression des devoirs scolaires à la maison pour les élèves du primaire, IFOP, 2012.

J. Daniel and &. Marc, Questions Vives Recherches en éducation, vol.23, 2015.

, Loi d'orientation sur l'éducation (n°89-486 du 10 juillet 1989, Jospin Lionel, issue.18989

, Héritage et transmission dans la sociologie de Pierre Bourdieu, Idées économiques et sociales, vol.166, pp.6-14, 2011.

K. Séverine, Les devoirs à la maison, Mobilisation et désorientation des familles populaires, 2012.

K. Stéphane, Les devoirs à la maison, un révélateur des contradictions du système éducatif, 2017.

L. Bernard, Enfances de classe. De l'inégalité parmi les enfants, 2019.

L. Laetitia, Influence des pratiques éducatives parentales et des pratiques pédagogiques enseignantes sur l'acquisition de la norme d'internalité : approches connexionniste et expérimentale (thèse de doctorat), 2011.

M. Philippe, Les devoirs à la maison, 1987.

, Circulaire de rentrée 2015, n° 2015-085 du 3-6-2015, repéré à Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse, 2015.

, orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République

, Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse, L'école élémentaire, 2019.

, Les parents à l'école, 2019.

, Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse, Les parents et l'école

G. Ordonnance-du,

P. Dominique, La place des écrans dans la vie familiale : une enquête sociologique. Le Divan familial, vol.7, pp.111-122, 2001.

R. Pédagogie-du-projet and P. Meirieu, Petit dictionnaire de pédagogie : devoirs à la maison

R. Patrick, Faire ses devoirs. Enjeux cognitifs et sociaux d'une pratique scolaire, 2009.

R. Catherine, L'apprentissage par projet : le point de vue de la recherche, 2013.

R. Nadia, D. Rollande, and H. Véronique, Perceptions des élèves du primaire à l'égard des devoirs et des leçons, 2011.

S. Nicolas, Le travail scolaire, 2003.

T. Eric, Le système éducatif Français Edition, 2014.

A. Van-zanten, Le travail éducatif parental dans les classes moyennes et supérieures : deux modes contrastés d'encadrement des pratiques et des choix des enfants, Informations sociales, vol.154, issue.4, pp.80-87, 2009.

.. .. Le,

L. and .. .. ,

L. and .. .. ,

C. and .. .. ,

.. .. Cadre-théorique, Chapitre, vol.1

I. , Définition des devoirs hors de la classe

. Ii and . Les,

. Iv and .. .. Le,

. .. Selon-les-enseignants,

. Selon and . .. ??,

. .. Selon-les-Élèves-??,

, Problématiques et hypothèses de recherche, vol.2

.. .. Méthodologie, Chapitre, vol.3

I. Méthode-d'enquête and .. .. ,

. Iv and .. .. Entrer,

V. Choix,

. Vi and . Cadre,

, 27 I. La mobilisation des familles autour du travail hors de la classe, Chapitre, vol.4

L. and .. .. , 27 a. L'organisation du travail hors de la classe sur la semaine

, Le temps et le lieu dédiés aux devoirs hors de la classe

.. .. ,

, Les interactions parents / enfants lors des devoirs

. .. Les-difficultés-rencontrées,

.. .. Le,

, Les conceptions familiales du travail hors de la classe

, Le rapport école / famille à travers les devoirs hors de la classe

.. .. ,

, Établir un dialogue avec l'enseignant

.. .. Les,

L. .. , 59 b. Les devoirs en faveur de la réussite et du progrès scolaire

. .. Annexes,

. .. Bibliographie,

, Résumé Depuis plus de trente ans, les parents sont incités à coopérer avec l'école en participant

, Ce travail s'appuie sur une enquête qualitative réalisée auprès de parents issus de classes

. Mots-clés,

, Devoirs hors de la classe, devoirs à la maison, parents, classes moyennes, élève, enfant, enseignant