?. André-lamat and V. , Hors les murs, sur les toiles : quand la géographie fait son cinéma, Annales de géographie, pp.418-431, 2016.

, Formation sur le film d'animation LES ENFANTS LOUPS de Mamoru Hosoda, vol.9, 2015.

?. Bonnin and P. , Ouverture et fermeture de la maison japonaise dans les contes traditionnels, L'espace géographique, vol.33, pp.353-352, 2004.

. Disponible,

?. Chenet, M. Simoes, L. Laurent, and Q. , Pratique et enseignement de l'audiovisuel en géographie, EchoGéo, n° 18, 2011.

?. Cino and C. , Gorô Miyazaki, Japan Lifestyle, Hors-série n° 3, pp.11-13, 2011.

?. Cuynet and P. , La maison familiale, Le divan familial, vol.3, 1999.

M. Fournier, Ambivalence de la ville dans les films d'animation japonais d'Hayao Miyazaki et Isao Takahata, 2011.

?. Guérin-pace, F. Filippova, and E. , Ces Lieux qui nous habitent, Identité des territoires, territoires des identités, vol.276, 2008.

?. Heidegger and M. , Gallimard, vol.349, 1980.

?. Hosoda, M. Sadamoto, and Y. , Ookami Kodomo Ame & Yuki Artbook, Kadokawa shoten, vol.287, 2012.

?. Jarno and S. , Mamoru prend le large, Télérama, vol.3268, pp.26-27, 2012.

M. ?-jaumain and G. Vandenbulcke, Le cinéma d'animation, Courier hebdomadaire du CRISP, vol.32, pp.3-51, 1988.

?. Kawa-topor, X. Nguyên, and I. , Mamoru Hosoda, Les enfants-loups, Ame et Yuki, Centre national du cinéma et de l'image animée, vol.20, p.217, 2014.

?. Latour and B. , Nous n'avons jamais été modernes, Essai d'anthropologie symétrique, Paris : la Découverte poche, vol.210, 2006.

?. Lazzarotti and O. , Habiter le monde, Documentation photographique, vol.8100, 2014.

?. Leblanc, S. Zubia, and I. , , vol.91, 2009.

?. Melay and A. , Architecture et temps au Japon, Fragment, vol.108, 2015.

N. ?-montaron, Les enfants loups, Ame & Yuki, ATMOSPHERE 53, 2014.

?. Sautter, H. Fels, and K. , National géographique, Japon, modernité et tradition -nature et architecture -passé et présent, vol.199, 2017.

?. Staszak and J. , Géographie et cinéma : modes d'emploi, Annales de Géographie, pp.595-604, 2014.

?. Trouillard, E. De-géographie, A. Colin, . Géographie, and . Cinéma, Géographie animée : l'expérience de l'ailleurs dans l'oeuvre de Hayao Miyazaki, Annales, pp.626-675, 2014.

?. Vervier, A. Fonck, and V. , Les enfants loups Ame et Yuki, Centre culturel Les Grignoux, vol.20, 2013.

. Viky, Quand l'animation japonaise regarde la société, vol.3, pp.40-41, 2011.

?. Géoconfluence and . Ens-de-lyon, De villes en métropoles, Tôkyô, métropole Japonaise en mouvement perpétuel, Géoconfluence, 2017.

. ?-ministère-de-l'éducation-nationale and . Questionner-l'espace, Explorer les organisations du monde, Eduscol, informer et accompagner les professionnels de l'éducation, 2016.

, Eduscol informer et accompagner les professionnels de l'éducation, 2016.

. ?-ministère-de-l'éducation-nationale, Bulletin officiel n°11 du 26 novembre, éducation.gouv.fr, 2015.

. ?-ministère-de-l'éducation-nationale, L'éducation à l'image, au cinéma et à l'audiovisuel, In éducation.gouv.fr, 2017.

, Le découpage en unité urbaines de, ? Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), 2010.

?. Quinquet, B. , and H. Mamoru, Il faut savoir prendre des risques pour un film, Zoom Japon, n°23, 2017.

?. Sotinel, T. , L. Nouveau-maitre-de-l'-«anime, ». , and L. M. Fr, , 2017.

?. Stock and M. , L'habiter comme pratique des lieux géographiques, EspacesTemps.net, 2004.

, Ces habitations appartenaient à des artisans, marchands et paysans. Il existe deux types de maisons traditionnelles japonaises, les « machiya » se situant en ville et les « noka » se situant à la campagne, comme la maison d'Hana. De nos jours, il ne reste plus beaucoup de maisons traditionnelles au Japon car beaucoup ont été détruites par des incendies, Les maisons restantes sont souvent transformées pour accueillir des boutiques ou des restaurants mais certaines sont encore habitées par des familles japonaises !

M. La-maison-de and . Yamazaki, Elle se situe dans le petit village de Kamiichi au pied des alpes japonaises. Mamoru Hosoda à découvert cette maison grâce à l'annonce de monsieur Yamazaki qui invitait les randonneurs à venir se restaurer et se reposer chez lui. Il l'a ensuite photographiée et dessinée pour réaliser son dessin animé, qui a servi de modèle à Mamou Hosoda, a été construite vers 1887

, Colorie le rond sous chaque image : en bleu pour les paysages naturels et en rouge pour les paysages qui ont été aménagés par l'homme. NOM : JAUX PRENOM : AUDREY Diplôme préparé : Master 2 Métiers de l'enseignement

, Champs scientifiques et objets d'étude : Sciences de l'éducation -Pédagogie -Géographie-Education à l'image à l'école élémentaire

, Titre du mémoire : La notion « d'habiter », ou comment aborder en classe les spécificités des occupations géographiques humaines à travers l'animation Japonaise

M. Descriptif-du,

, Le présent mémoire développe une réflexion et une mise en place pédagogique à l'école élémentaire autour des compétences de géographie à acquérir grâce à l'utilisation du dessin animé japonais. Il se veut un éclairage possible autour de l'éducation à l'image par l'exploitation d'une oeuvre, « Les enfants loups, Ame et Yuki » de Mamoru Hosoda

, Une synthèse théorique de la notion d' « habiter », une spécificité des occupations géographiques humaines est proposée, ainsi que ses particularités au Japon

, La séquence pédagogique est exploitée avec une classe de CE1 autour de l'étude des spécificités d'aménagement de l'espace par l'homme à la ville et à la campagne, ainsi que des différences culturelles dans « l'habiter » entre le Japon et la France, notamment en terme d'habitudes éducatives dans le système scolaire, avec comme support le visionnage du film animé « Les enfants loups