Résumé : Le présent mémoire développe une réflexion et une mise en place pédagogique à l’école élémentaire autour des compétences de géographie à acquérir grâce à l’utilisation du dessin animé japonais. Il se veut un éclairage possible autour de l’éducation à l’image par l’exploitation d’une oeuvre, « Les enfants loups, Ame et Yuki » de Mamoru Hosoda, en lien avec les savoirs en acquisition en élémentaire. Une synthèse théorique de la notion d’ « habiter », une spécificité des occupations géographiques humaines est proposée, ainsi que ses particularités au Japon. Ce mémoire s’applique également à détailler l’apport possible du cinéma, et plus particulièrement du dessin animé japonais dans la maîtrise de ces notions de géographie au coeur des programmes de cycle 2 et 3. La séquence pédagogique est exploitée avec une classe de CE1 autour de l’étude des spécificités d’aménagement de l’espace par l’homme à la ville et à la campagne, ainsi que des différences culturelles dans « l’habiter » entre le Japon et la France, notamment en terme d’habitudes éducatives dans le système scolaire, avec comme support le visionnage du film animé « Les enfants loups, Ame et Yuki » de Mamoru Hosoda.
https://hal-univ-fcomte.archives-ouvertes.fr/hal-02386034
Contributor : Marie-Hélène Billmann <>
Submitted on : Friday, November 29, 2019 - 10:34:24 AM Last modification on : Monday, December 21, 2020 - 8:06:01 AM
Audrey Jaux. La notion "d'habiter" ou comment aborder en classe les spécificités des occupations géographiques humaines à travers l'animation japonaise. Education. 2017. ⟨hal-02386034⟩