Service interruption on Monday 11 July from 12:30 to 13:00: all the sites of the CCSD (HAL, EpiSciences, SciencesConf, AureHAL) will be inaccessible (network hardware connection).
Skip to Main content Skip to Navigation
Master thesis

La notion "d'habiter" ou comment aborder en classe les spécificités des occupations géographiques humaines à travers l'animation japonaise

Résumé : Le présent mémoire développe une réflexion et une mise en place pédagogique à l’école élémentaire autour des compétences de géographie à acquérir grâce à l’utilisation du dessin animé japonais. Il se veut un éclairage possible autour de l’éducation à l’image par l’exploitation d’une oeuvre, « Les enfants loups, Ame et Yuki » de Mamoru Hosoda, en lien avec les savoirs en acquisition en élémentaire. Une synthèse théorique de la notion d’ « habiter », une spécificité des occupations géographiques humaines est proposée, ainsi que ses particularités au Japon. Ce mémoire s’applique également à détailler l’apport possible du cinéma, et plus particulièrement du dessin animé japonais dans la maîtrise de ces notions de géographie au coeur des programmes de cycle 2 et 3. La séquence pédagogique est exploitée avec une classe de CE1 autour de l’étude des spécificités d’aménagement de l’espace par l’homme à la ville et à la campagne, ainsi que des différences culturelles dans « l’habiter » entre le Japon et la France, notamment en terme d’habitudes éducatives dans le système scolaire, avec comme support le visionnage du film animé « Les enfants loups, Ame et Yuki » de Mamoru Hosoda.
Document type :
Master thesis
Complete list of metadata

Cited literature [42 references]  Display  Hide  Download

https://hal-univ-fcomte.archives-ouvertes.fr/hal-02386034
Contributor : Marie-hélène Billmann Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Friday, November 29, 2019 - 10:34:24 AM
Last modification on : Wednesday, November 3, 2021 - 6:24:38 AM

File

JAUX_Audrey_PE90_2017_cines.pd...
Files produced by the author(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : hal-02386034, version 1

Collections

Citation

Audrey Jaux. La notion "d'habiter" ou comment aborder en classe les spécificités des occupations géographiques humaines à travers l'animation japonaise. Education. 2017. ⟨hal-02386034⟩

Share

Metrics

Record views

46

Files downloads

317