Skip to Main content Skip to Navigation
Master thesis

La lecture magistrale de l'enseignant : Une lecture expressive favorisant la compréhension et l'interprétation, ou une lecture influençant la réception ?

Résumé : La lecture magistrale est la lecture à haute voix que l’enseignant réalise aux élèves pour leur faire découvrir et leur transmettre une histoire. Cette lecture peut se réaliser selon différentes modalités faisant entrer en compte la voix, les supports (les images et leur taille), la musique et la mise en scène. La lecture de l’enseignant semble alors guider les élèves dans leur compréhension et interprétation de l’histoire : la voix permet de noter le changement de personnages, la différence entre récit et discours, et facilite dès lors la compréhension des élèves. Toutefois, cette lecture n’est-elle qu’une aide ? N’influence-t-elle pas également la réception des élèves qui ont accès à l’histoire lue à partir de la mise en voix réalisée ? Les choix de l’enseignant ne conduisent-ils pas à induire une compréhension et interprétation des élèves ?
Document type :
Master thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [78 references]  Display  Hide  Download

https://hal-univ-fcomte.archives-ouvertes.fr/hal-02385905
Contributor : Marie-Hélène Billmann <>
Submitted on : Friday, November 29, 2019 - 10:07:38 AM
Last modification on : Wednesday, September 16, 2020 - 10:43:50 AM

File

Morinaj_Adelina_PE90_2018_cine...
Files produced by the author(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : hal-02385905, version 1

Collections

Citation

Adelina Morinaj. La lecture magistrale de l'enseignant : Une lecture expressive favorisant la compréhension et l'interprétation, ou une lecture influençant la réception ?. Education. 2018. ⟨hal-02385905⟩

Share

Metrics

Record views

20

Files downloads

129