. Bibliographie/-sitographie,

S. Boski, La relaxation active à l'école et à la maison, vol.126, 2008.

M. Flak and J. De-coulon, Des enfants qui réussissent : le yoga de l'éducation. Paris : Desclée de brouwer, vol.181, 2008.

M. Isimat-mirin, Accompagnement de l'élève à l'école, à la maison. Lyon : Chronique sociale, vol.133, 2007.

H. Marquié-dubié and M. Baixas, Pratique de la concentration et de la relaxation pour mieux apprendre à l'école. Vanves : Hachette Education, vol.107, 2016.

A. Sébire and C. Pierotti, Pratiques corporelles de bien-être. Paris : éditions ep&s, vol.157, 2013.

E. Snel, Calme et attentif comme une grenouille, Condé-sur-Noireau : Les Arènes. 160 pages, 2016.

, PE : tu aimerais en faire plus durant la semaine ? E : non, c'est déjà pas mal PE : trouves

, PE : est-ce que l'un des deux pratiques permet plus cela qu'une autre ? M : la visualisation. Ça m'aide à avoir des images dans la tête pour penser à autre chose, PE : à autre chose ? M : des fois je suis énervé à cause de problèmes avec les autres pendant la récréation. PE : et que penses-tu du yoga ? M : j'aime bien, mais moins car on n'a pas d'images dans la tête. Mais ça me détend quand même. PE : différence depuis le début de l'année (pratique) ? M : oui, j'arrive mieux à imaginer des choses qu'au début. PE : aimerais-tu en faire plus souvent ? A Quel moment ? M : oui, le matin et l'après-midi

, Actuellement, les pratiques de relaxation ont le vent en poupe dans la société et l'école n'est pas en reste. Faire de la relaxation à l'école serait un outil qui aiderait les apprentissages

, Après 9 mois d'expérimentation dans une classe de cycle 3, des réponses à la question seront apportées. Nous étudierons comment le yoga et la visualisation ont été adaptées à la classe, quels sont leurs effets et si ces pratiques de relaxation sont appréciées par les élèves

, Mots clés : relaxation-yoga-visualisation -élèves-bien-être-transposition didactiqueverbalisation-enseignante stagiaire