, Les enfants ont également mieux compris l'implicite du texte en jouant les scènes et notamment sur les émotions des personnages et sur la fin de l'histoire

, Jeux dramatiques mis en place : -Séance 1 : marottes des Trois Ours et de Boucle d'Or, plus la maison. = raconter la scène 1 avec les marottes. -Séance 2 : jouer la scène boucle d'or boit les trois soupes -séance 3 : jouer la scène boucle d'or s'assoit sur les trois fauteuils. -Séance 4 : marottes des Trois Ours et des lits. -Séance 5 : jeu de mime sur les émotions des Trois ours : papa ours (très en colère) maman ours (inquiète), bébé ours (triste), Les marottes de l'histoire sont laissées à disposition des élèves durant le temps de l'accueil. Les enfants ont été capables de faire un rappel de récit de l'histoire

, CONCLUSION La pratique des jeux dramatiques est un bon moyen pour travailler la compréhension d'albums de littérature de jeunesse et l'entrée

, En effet, le fait de se mettre à la place des personnages, de manière directe ou indirecte, permet à l'élève de mieux saisir les ressentis de ces derniers et de comprendre les actions qui en découlent. Inversement, le fait de réaliser les actions d'une scène permet de comprendre les émotions de ces mêmes personnages. De plus, le jeu dramatique est un outil efficace pour mettre en gestes et/ou en mots l'implicite d'un texte. Par exemple, lors d'un rappel de récit, les enfants peuvent ajouter des mots lorsqu'ils élaborent un dialogue entre deux personnages ou bien être amenés à accompagner leur récit de gestes ou d'expressions du visage. Ces mots et gestes rajoutés au texte écrit initial permettent de mettre en avant ce que le texte d'origine ne dit pas explicitement. Par ailleurs, les jeux dramatiques facilitent l'entrée en communication. L'enseignant peut créer de véritables situations de communication entre les élèves en les faisant jouer à « être quelqu'un », « à faire quelque chose ». Il est important de préciser que le jeu est le moyen que doit privilégier l'enseignant-e pour faire progresser les élèves. Lors de ces jeux symboliques, les enfants communiquent certes mais apprennent également de nouveaux mots car le geste et la parole sont associés, La mise en place de ce type d'activités est utile pour aider les élèves à réaliser un rappel de récit. Le jeu dramatique est le moyen privilégié pour faire vivre aux élèves les tenants et les aboutissants d'un album de littérature de jeunesse

. Le, Les élèves parlent soit à travers la mascotte, les marottes, soit à la place de personnages. Leur personne n'est pas impliquée directement, ils osent davantage s'exprimer, aller plus loin dans leur récit et semble avoir moins

. Toutefois, En effet, cela prend du temps, les enfants ne sont pas toujours attentifs lors du passage de leurs camarades. De plus, les élèves ont tendance à répéter ce que les autres font. Toutefois, il faut minimiser ce dernier point car les élèves de cycle 1 apprennent et comprennent par la répétition et l'imitation, en place des jeux dramatiques dans la classe n'est pas toujours chose aisée

, Mettre en place des jeux dramatiques dans ma classe a été bénéfique pour mes élèves car ceux-ci favorisent des situations d'apprentissages basées sur l'imitation, la répétition et le jeu, Or ces trois mots sont les piliers des apprentissages en maternelle. BIBLIOGRAPHIE -M. BRIGAUDIOT, Langage et école maternelle, Hatier, 2014.

-. Jakobson, . Linguistique, and . Poétique, Essais de linguistique générale, 1969.

-. Brigaudiot-;-janger-dufayet, . Delachaux, and . Niestlé, Apprentissages progressifs de l'écrit à l'école maternelle, Hachette éducation, Les enfants et le jeu dramatique, 1975.