L’allophonie : le rôle des enseignants dans la réussite éducative des élèves et la prise en compte de leur langue première - Université de Franche-Comté Accéder directement au contenu
Mémoire D'étudiant Année : 2018

L’allophonie : le rôle des enseignants dans la réussite éducative des élèves et la prise en compte de leur langue première

Résumé

Prendre en compte les langues premières des élèves allophones en classe, n’est pas un défi simple. Ce travail de recherche cherche à définir quel est le pouvoir d’action des enseignants quand il s’agit de valoriser la langue des élèves, afin qu’ils se sentent bien à l’école et qu’ils évoluent dans leurs apprentissages. Après avoir exposé l’état de la recherche en France sur ce sujet, ce mémoire propose une étude de terrain, avec des entretiens et des questionnaires proposés aux enseignants, qui vivent au quotidien l’accueil des élèves allophones dans leur classe.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
Faivre_Mélanie_PE90_cines.pdf (3.05 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02385167 , version 1 (28-11-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02385167 , version 1

Citer

Mélanie Faivre. L’allophonie : le rôle des enseignants dans la réussite éducative des élèves et la prise en compte de leur langue première. Education. 2018. ⟨hal-02385167⟩

Collections

TICE UNIV-FCOMTE
270 Consultations
8630 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More