Skip to Main content Skip to Navigation
Master thesis

L’allophonie : le rôle des enseignants dans la réussite éducative des élèves et la prise en compte de leur langue première

Résumé : Prendre en compte les langues premières des élèves allophones en classe, n’est pas un défi simple. Ce travail de recherche cherche à définir quel est le pouvoir d’action des enseignants quand il s’agit de valoriser la langue des élèves, afin qu’ils se sentent bien à l’école et qu’ils évoluent dans leurs apprentissages. Après avoir exposé l’état de la recherche en France sur ce sujet, ce mémoire propose une étude de terrain, avec des entretiens et des questionnaires proposés aux enseignants, qui vivent au quotidien l’accueil des élèves allophones dans leur classe.
Document type :
Master thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [20 references]  Display  Hide  Download

https://hal-univ-fcomte.archives-ouvertes.fr/hal-02385167
Contributor : Marie-Hélène Billmann <>
Submitted on : Thursday, November 28, 2019 - 4:35:42 PM
Last modification on : Wednesday, September 16, 2020 - 10:43:53 AM
Long-term archiving on: : Saturday, February 29, 2020 - 6:52:47 PM

File

Faivre_Mélanie_PE90_cines.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02385167, version 1

Collections

Citation

Mélanie Faivre. L’allophonie : le rôle des enseignants dans la réussite éducative des élèves et la prise en compte de leur langue première. Education. 2018. ⟨hal-02385167⟩

Share

Metrics

Record views

68

Files downloads

736