, Une bibliothèque est présente dans la plupart des écoles élémentaires comme prévu par les textes. L'école d'Ambres et de Rustrel n'en comportent pas. Dans le cas de Rustrel, deux salles n'ont pas de fonction dédiée, l'une d'elle est peut-être prévue pour abriter la bibliothèque

. L'école-d'ambre, ne présente aucune salle sans fonction ni aucune salle polyvalente. Dans les faits, la salle de repos est parfois multifonction : en dehors des temps de sieste, c'est souvent la salle polyvalente

, Bien que les plans des écoles étudiées datent tous de la même période, cette différence peut s'expliquer par la différence de matériel utilisé pour les activités informatiques

, L'extérieur est souvent aménagé avec des arbres (Rustrel), des grandes marches comme un amphithéâtre (école de Pontailler) sur lesquelles il est possible de s'asseoir, des jeux

, Peu d'école comporte un bureau de direction ou une salle des maitres, ce qui est assez étonnant pour des écoles récentes

, Une seule école contient une infirmerie (Ambres) alors que les recommandations de 1989 prévoient la présence d'un local médical dans toutes les écoles. 2. Evolution des constructions J'ai pu constater d'une manière générale que l'extérieur des bâtiments s'étaient modifiés : les écoles n'ont plus besoin actuellement de rivaliser avec les églises et de ce fait les bâtiments ne sont plus construits en hauteur

. République, Avec l'évolution des écoles vers la mixité, les bâtiments construits ensuite ne sont plus soumis à cette obligation et de ce fait, bien des écoles surtout rurales, les élèves déjeunaient dans les locaux de l'école ou dans la cour suivant les saisons. Les élèves des écoles rurales habitaient parfois à plusieurs kilomètres de l'école, dans des hameaux

, Les écoles récentes se composent de salles avec des fonctions spécifiques en plus des salles de classe : salle informatique, local pour le RASED, bibliothèque, salle d'art plastique, salle plurivalente, salle multimédia. L'apparition de ces salles avec des fonctions très spécifiques montrent l'évolution des contenus d'enseignement et l'importance donnée à ces contenus en leur prévoyant des lieux dédiés. c. Les salles d'asile / écoles maternelles L'évolution de l'enseignement pour les plus petits se voit dans l'évolution des bâtiments surtout dans les différences entre salle d'asile et école maternelle. La transformation se constate à la disparition des gradins, Les écoles élémentaires anciennes présentaient, à part de rares exceptions (musée d'école, salle de dessin) uniquement des salles de classes et des vestiaires

, Depuis le début des salles d'asiles, la préoccupation de l'exercice physique est présente

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. Mots-clés, au moins 3) : évolution architecture scolaire -histoire des bâtiments scolaires -historique de l'enseignement -XIXème siècle -années 50 / 60 -période contemporaine