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, Adoptée par la 31e Conférence Générale de l'Unesco, Paris, 2 novembre 2001. 13 -Qu'est-ce qui, selon vous, définit l'histoire dite « locale

C. ,

, C'est l'histoire du département ou de la région C'est l'histoire de nos aïeux

. C'est, une histoire dont on se sent proche, qui nous touche. C'est l'histoire du peuple

, Annexe 2 : réponses brutes à l'enquête

, Annexe informatique jointe à ce mémoire

, Le patrimoine local est un témoin privilégié de l'histoire que nos société apprennent à préserver, étudier, mettre en valeur. Il nous rappelle notre passé, celui de notre territoire, celui de nos aïeux, mais aussi le passé de l'humanité. Le patrimoine local est, en somme, la trace que l'histoire globale, l'histoire de l'Homme, a laissé sur les territoires. Il permet de comprendre comment cette histoire a construire notre environnement

. Pourtant, A partir d'une enquête réalisée auprès des enseignants de Franche-Comté, ce mémoire présente un aperçu des pratiques pédagogiques, en analyse les causes et les tendances d'après la problématique suivante : comment étudier l'histoire à partir du patrimoine local ? Il apparait que des disparités existent dans l'accès aux ressources et aux connaissances selon les territoires et les parcours des enseignants. Bien que l'intérêt pour l'étude du patrimoine local soit fort de la part des élèves et des professeurs, la mise en place de projets d'étude est loin d'être systématique

, Patrimoine local -histoire -pratiques pédagogiques -école primaire -cycle 3