, qu'individuellement, permettent de mettre en avant les avantages de mener un projet de classe en début ou milieu d'année scolaire. Il me semble important d'insister sur ce point, alors que de nombreux projets de spectacle ont lieu en fin d'année scolaire dans les écoles

. ?-un-travail-pluridisciplinaire,

L. Le, Mais également éducation musicale (dimension vocale et corporelle), en histoire de l'art (arts du spectacle), en arts visuels (préparation des décors), ou encore, comme il vient d'être démontré dans ce dossier, en mathématiques et en TICE. De plus, les compétences travaillées permettent pleinement de répondre aux attentes de l'éducation morale et civique. Jean-Claude Lallias, professeur agrégé de lettres et directeur de la collection « Entrer en Théâtre, vol.8

, Un projet théâtre ne peut donc faire l'économie d'une ou plusieurs sorties théâtre dans l'année. Si les sorties théâtre ne sont pas possibles pour les diverses raisons énoncées dans la partie I. 2. 6, il est souhaitable de permettre à des spectacles de se produire à l'école. Il est en effet plus aisé de faire venir des artistes à l'école que d'emmener les élèves à l'extérieur. Le coût de revient pour une école en est inférieur

, Un travail en partenariats, comme indiqué précédemment dans ce dossier, serait à développer pour combler le manque de connaissances des enseignants et s'inscriraient

J. Lallias, « L'éducation artistique et culturelle place au coeur de ses enjeux la relation directe des élèves avec les oeuvres et avec les artistes : c'est la question du partenariat, d'une place faite à des compétences supplémentaires. Le maître n'est plus le seul détenteur de la vérité et des savoirs, il crée les conditions pour que ses élèves profitent de l'intervention d'autres personnes qui s

, En milieu scolaire, cette collaboration suppose la participation active d'un groupe d'élèves, de

J. Lallias, Une éducation par l'art, accessible à tous, dès l'enfance

, Quel théâtre ? CRDP de Champagne-Ardenne leur enseignant, et d'au moins un intervenant artistique. Les cadres habituels de chacun des trois partenaires s'en trouvent modifiés, Groupe national théâtre de l'OCCE. L'enfant debout, pratiques artistiques et coopération à l'école

, Sa large mise en place, par la prise de confiance et l'aisance à l'oral qu'elle entrainerait, contribuerait-elle à former de futurs citoyens plus libres et plus à même à se positionner, discuter de sujets divers et s'affirmer ? C'est pourquoi je terminerai en vous parlant du documentaire : « A VOIX HAUTE » sorti au cinéma dernièrement qui donne un bon exemple du « pouvoir de la prise de parole » en public. La cohésion, la coopération, l'écoute, la communication, la découverte de l'autre et le respect entre les élèves, sont au coeur même de ce documentaire

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