Skip to Main content Skip to Navigation
Master thesis

La pratique théâtrale à l'école primaire

Résumé : Objet de lecture mais également objet de représentation, le texte de théâtre est pluriel. Son étude et son enseignement sont très riches mais également très complexes. Encore souvent étudié comme un secteur de la littérature, cette étude se limite bien souvent à son texte, le jeu théâtral et la mise en scène étant plus difficilement abordés. Nous pouvons interroger les résistances que rencontre cette discipline. C’est bien la pratique théâtrale qui est questionnée ici et non l’étude littéraire du théâtre. On peut se demander si la sensibilisation et l’ouverture culturelle des élèves au théâtre ainsi que l’expression corporelle qui en découle ne passe pas avant tout par la sensibilisation des enseignants ? Les apports de la pratique théâtrale sont variés : elle permet, entre autre, d’enrichir le langage, de travailler sur la syntaxe et le lexique, de développer la mémoire. De plus, le corps et la voix sont les deux instruments du comédien. Les nombreuses répétitions pour incarner avec le plus de justesse des postures et des émotions, favorisent la maîtrise des gestes et des sentiments, et in fine la connaissance de soi. Oser affronter le regard de l’autre, oser se montrer, rire de soi-même, c’est gagner en assurance et prendre confiance, en soi, et en l’autre. Prendre conscience de son corps et de ses émotions par le jeu théâtral permet d’évacuer les tensions, de s’apaiser, et de gérer ses émotions. De ce fait, la pratique théâtrale à l’école ne pourrait-elle pas favoriser les apprentissages scolaires ? Si elle prend la forme d’un projet abouti, la motivation et la dynamique de la classe se renforceront autour de celui-ci. Enfin, un travail sur la pratique théâtrale offre aussi de nombreuses possibilités de transdisciplinarité, permettant de créer du lien entre les disciplines, optimisant alors leur enseignement.
Document type :
Master thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [34 references]  Display  Hide  Download

https://hal-univ-fcomte.archives-ouvertes.fr/hal-02378912
Contributor : Sandrine Gilbert <>
Submitted on : Monday, November 25, 2019 - 2:18:22 PM
Last modification on : Wednesday, September 16, 2020 - 10:43:51 AM
Long-term archiving on: : Wednesday, February 26, 2020 - 4:44:07 PM

File

Philippon_Nelly_M2PE39.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : hal-02378912, version 1

Collections

Citation

Nelly Philippon. La pratique théâtrale à l'école primaire. Education. 2017. ⟨hal-02378912⟩

Share

Metrics

Record views

35

Files downloads

1198