La pratique théâtrale à l'école primaire - Université de Franche-Comté Accéder directement au contenu
Mémoire D'étudiant Année : 2017

La pratique théâtrale à l'école primaire

Résumé

Objet de lecture mais également objet de représentation, le texte de théâtre est pluriel. Son étude et son enseignement sont très riches mais également très complexes. Encore souvent étudié comme un secteur de la littérature, cette étude se limite bien souvent à son texte, le jeu théâtral et la mise en scène étant plus difficilement abordés. Nous pouvons interroger les résistances que rencontre cette discipline. C’est bien la pratique théâtrale qui est questionnée ici et non l’étude littéraire du théâtre. On peut se demander si la sensibilisation et l’ouverture culturelle des élèves au théâtre ainsi que l’expression corporelle qui en découle ne passe pas avant tout par la sensibilisation des enseignants ? Les apports de la pratique théâtrale sont variés : elle permet, entre autre, d’enrichir le langage, de travailler sur la syntaxe et le lexique, de développer la mémoire. De plus, le corps et la voix sont les deux instruments du comédien. Les nombreuses répétitions pour incarner avec le plus de justesse des postures et des émotions, favorisent la maîtrise des gestes et des sentiments, et in fine la connaissance de soi. Oser affronter le regard de l’autre, oser se montrer, rire de soi-même, c’est gagner en assurance et prendre confiance, en soi, et en l’autre. Prendre conscience de son corps et de ses émotions par le jeu théâtral permet d’évacuer les tensions, de s’apaiser, et de gérer ses émotions. De ce fait, la pratique théâtrale à l’école ne pourrait-elle pas favoriser les apprentissages scolaires ? Si elle prend la forme d’un projet abouti, la motivation et la dynamique de la classe se renforceront autour de celui-ci. Enfin, un travail sur la pratique théâtrale offre aussi de nombreuses possibilités de transdisciplinarité, permettant de créer du lien entre les disciplines, optimisant alors leur enseignement.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
Philippon_Nelly_M2PE39.pdf (1.28 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02378912 , version 1 (25-11-2019)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

  • HAL Id : hal-02378912 , version 1

Citer

Nelly Philippon. La pratique théâtrale à l'école primaire. Education. 2017. ⟨hal-02378912⟩

Collections

TICE UNIV-FCOMTE
164 Consultations
6876 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More