, Cette dernière devra s'effectuer par groupes d'élèves restreints répartis dans les différents ateliers. L'enseignant peut organiser la répartition, ? Dans un premier temps: L'enseignant rappelle ce qui a été décidé aux séances précédentes et présente les différents ateliers de composition plastique

, Dans un second temps: Les élèves choisissent un premier atelier et se répartissent. Il sera d'autant plus riche que chaque enfant puisse passer sur chaque atelier

, Deux séances peuvent être de trop ou de trop peu

. Généralement, deux séances de production sont indispensables notamment ici, pour permettre aux enfants de passer sur chaque atelier, mais cela reste variable en fonction de l'intérêt que portent les élèves au sujet, de leurs capacités en motricité fine et de leur concentration. Toutefois, même si le travail a été terminé lors de la séance précédente, il sera ici important de procéder à une mise en commun, où chacun peut aller voir ce que les autres ont fait et en discuter avec eux

C. Dans-le and . Présent, Chaque photographie apportait son lot de réflexion, de rire et parfois de compassion. Lorsqu'un enfant regarde une photographie de Robert Doisneau, il se voit

. Souvent, certains enfants croient reconnaître quelqu'un de leur entourage sur une photographie « C'était peut-être ma mamie quand elle était petite ». C'est par le biais de ce genre de réflexion que les enfants manifestent de l'empathie pour le sujet d'une oeuvre d'art, ils se réfèrent sans cesse à leur propre vécu pour recevoir une oeuvre et la comprendre, vol.34, p.42

, groupe doivent débattre ensemble de l'exposition finale. A l'écoute de toutes les propositions, l'enseignant leur explique qu'il faut choisir un lieu d'exposition (les couloirs de l'école, la salle de motricité, la BCD,etc), un moment de visite (exposition permanente, créneaux de visite pour les classes et pour les parents, etc), et une organisation de l'exposition

?. Dans-un-deuxième-temps, Une fois que ces trois paramètres ont été définis, les élèves et leur enseignant procèdent à l'affichage des productions. Il peut également y avoir des zones de textes, tels les cartels dans les musées, qui expliquent l'exposition, la démarche des élèves et la visée artistique aux visiteurs

?. Dans-un-troisième-temps, Il serait pertinent de désigner des créneaux de visite pour les parents, pour les autres élèves et pour les autres enseignants, pendant lesquels un élève s'approprie le rôle de guide. Ce prolongement nécessitera de communiquer avec les parents et les autres membres de l'équipe éducative et aura donc nécessairement du être mûrement réfléchi en amont

?. Dans-un-premier and . Temps, L'enseignant peut proposer un retour sur la séquence effectuée avec ses élèves. Cela permet de discuter ensemble de ce qui a été produit, et de laisser les élèves s'exprimer sur ce qu'il leur aurait plu de faire différemment. De plus, laisser la parole aux élèves pour critiquer leur propre travail constitue pour l

, Dans un second temps : L'enseignant propose aux élèves d'explorer ce que d'autres écoles ont fait sur cette même thématique ou une thématique proche. Robert Doisneau est souvent exploité à l'école, il sera donc aisé de trouver des sources pour l'enseignant sur des blogs élaborés par des collègues ou des sites académiques. Cette confrontation avec d'autres projets permet d'explorer consciemment les autres possibilités et de stimuler la critique

, Je parle beaucoup de nos représentations comme modèles qui orientent nos choix de vie et comme il est dur de s'en détacher puisque ce sont elles qui nous ont menées là où nous nous trouvons. Et cela se complique encore lorsque le public en face de soi et les individus parmi lesquels nous évoluons sont eux aussi en proie à des représentations

, Quel enseignant ne subit pas, lors de réunions familiales informelles, de discussions avec les parents d'élèves ou encore au sein de son cercle d'amis, des moqueries, des critiques qui mettent à mal la profession en usant de tous les stéréotypes associés à la notre profession et qui sont, pour la plupart, véhiculés uniquement par la fiction, les films, les romans, les médias

, Après avoir visionné Entre les murs de Laurent Cantet, le public s'insurge que les enfants aujourd'hui sont indisciplinés, et lorsque l'on visionne Le maître d'école, ce sont les enseignants qui cueillent les critiques. La raison qui puisse justifier ce déchaînement de critiques contre l'école réside d'après moi dans le simple fait que l'école est une lutte de progrès entre celles et ceux qui souhaitent voir l'école évoluer aussi rapidement que la société et ceux qui s'accrochent à l'image d'une école plus simple, La profession est malmenée, mais aussi les enfants qui composent nos écoles

, Je souhaite que les derniers films Une idée folle et École en vie aient du succès auprès d'un large public afin de rénover l'image de l'école portée sur les écrans, et, puisque cela oriente tellement nos représentations, faire évoluer les clichés

C. Berri and P. Grunstein, Le maître d'école, 1981.

G. Lourau and H. Clouzot, Les diaboliques. Vera Films, 1955.

D. Delorme, F. Boyer, and Y. Robert, La guerre des boutons, La Guéville, 1962.

J. Lorenzi and B. Rubinstein, L'orange de Noël, 1996.

C. Barratier and N. Mauvernay, Les choristes, 2003.

J. Chevallier, 52 films autour de l'enfance, 1992.

J. Gimard, L'école de Papa, 2008.

D. Serceau, L'école en crise au cinéma, 2013.

P. Gabaston, Zéro de conduite. Cahier de notes, 2008.

F. Knittel and B. Castets-fontaine, Le système scolaire en France du XIXe siècle à nos jours, 2015.

, Annexes Photographies de Robert Doisneau utilisées avec les enfants (capturées depuis pinterest

S. Le-cadran, , 1956.

, Une salle de classe -1957

, Les tabliers de la rue de Rivoli -1978

, La cour de récréation -1956

, Le pigeon indiscret -1956

, L'harmonica -1944 L'irréparable gâchis -1956

, Le timide à lunettes -1957

. Le and . De, , 1956.

, Écoliers sur la route de Wangenbourg -1945

, Le chiffon de l'ardoise -1956