, contre la résistance d'autrui » 71 . « Agir sur autrui, c'est entrer en relation avec lui et c'est dans cette relation que se développe le pouvoir d'une personne A sur une personne B » 72

, Le pouvoir se définit donc comme « la capacité de se rendre capable de faire triompher sa propre volonté dans une relation sociale ». L'organisation, entité sociale, est traversée par des relations de pouvoir

C. D. Ibid, , p.45

A. A. Borzeix.-;-m, C. Dujarier, A. Gaudart, P. Gillet, and . Lenel.-l'activité-en-théorie, Regards croisés sur le travail, Collection Travail et activités humaines. Éditions Octarès, p.36, 2016.

C. D. Ibid, , p.46

P. B. Ibid, , p.188

E. E. , Clinique du pouvoir, les figures du maitre, Éditions ERES, p.33, 2007.

M. Otero-m, La sociologie de Michel Foucault : une critique de la raison impur, vol.385, pp.49-72, 2006.

E. Almeida and B. Souza, Le pouvoir et le mensonge, p.36, 2005.

R. Boudon, P. Besnard, M. Cherkaoui, and B. P. , Dictionnaire de la sociologie, p.183, 2012.

M. Crozier, E. Friedmann, and . Ibid, , p.65

, BIBLIOGRAPHIE Ouvrages et articles

. Aballea-f, Activité de service et porosité des temps sociaux : Le cas d'un service public, Temps de travail et temps libre, pp.49-62, 2001.

A. N. Aït and J. P. Rouch, Le « je suis débordé » de l'enseignant chercheur, vol.18, 2013.

A. N. , Le culte de l'urgence. Flammarion, 2003.

A. N. , Violence du temps et pathologies hypermodernes. Cliniques méditerranéennes n°78, 2008.

H. Barreau, Le temps. Collection que sais-je, 1996.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00362433

. Barthélémy-v, Histoire de la vie scolaire. Éditions L'Harmattan, 2005.

. Barthélémy-v, Le conseiller principal d'éducation au coeur de la vie scolaire : électron libre ou atome crochu dans sa relation aux acteurs, p.11, 2014.

. Beaud-s, L'usage de l'entretien en sciences sociales. Plaidoyer pour l'«entretien ethnographique, p.35, 1996.

. Bernoux-p, La sociologie des organisations. Editions du seuil, 1985.

. Bisson-vaivre-c, Le conseiller principal d'éducation : dépasser la lettre, 2016.

. Blanchet-a, A. Gotman, A. L'entretien, and . Colin, , 2007.

. A. Borzeix-a.-;-m, C. Dujarier, A. Gaudart, P. Gillet, and . Lenel.-l'activité-en-théorie, Regards croisés sur le travail. Collection Travail et activités humaines, Éditions Octarès, 2016.

. Boudon-r, P. Besnard, M. Cherkaoui, and . Plecuyer-b, Dictionnaire de la sociologie, 2012.

J. Y. Boulin, M. Lallement, and . Volkoff-s, Introduction, cadres spatiotemporels de la vie quotidienne, 2006.

. Bouquet-b, Les temps et les temporalités à défendre dans les politiques sociales et l'intervention sociale, p.11, 2011.

J. P. Boutinet, Vers une société des agendas. Sociologie d'aujourd'hui, 2004.

. Bouvier-a, Éclairages métaphoriques sur l'établissement scolaire à l'usage des conseillers principaux d'éducation, 1997.

. Brault-l, Nouer des liens, démêler les conflits, p.485, 2010.

P. Cadet, L. Causse, and P. Roche, Les conseillers principaux d'éducation, un métier en redéfinition permanente, 2007.

. Carayol-v, Principe de contrôle, communication et temporalités organisationnelles Etudes de communication, vol.28, 2005.

C. Care, Le conseiller principal d'éducation, CRDP Lille, 1992.

C. Clot-y.-;-a-dujarier, A. Gaudart, P. Gillet, and . Lenel.-l'activité-en-théorie, Regards croisés sur le travail. Collection Travail et activités humaines, Éditions Octarès, 2016.

C. Coeugnet, . Charron-c, .. Van-der-weerdt-c, . Anceaux-f, and J. Naveteur, La pression temporelle : un phénomène complexe qu'il est urgent d'étudier, p.74, 2011.

G. Collectif, Figures du temps. Les nouvelles temporalités du travail et de la formation. L'Harmattan, 2003.

C. Compagnone and . Petit-s, Séparer et intégrer. Les temps du conseil des agents des chambres d'agriculture, 2014.

. Conche-m, Temps et destin. Éditions Fayard, 1992.

. Crozier-m and . Friedberg-e, L'acteur et le système. Éditions du seuil, 1977.

. Daniellou-f, | avril2006, mis en ligne le 01 avril 2006, consulté le 30 septembre, Activités, pp.3-4, 2006.

D. C. Datchary-c.-;-octarès and G. Gaglio, Hétérogénéité temporelle et activité de travail. Entre conflits et articulation. Revue d'anthropologie des connaissances, vol.8, pp.1-22, 2012.

E. De-almeida and . Souza-b, Le pouvoir et le mensonge, p.20, 2005.

C. Dejours, Coopération et construction de l'identité en situation de travail, p.16, 1993.

J. P. Delahaye, Le conseiller principal d'éducation. De la vie scolaire à la politique éducative, 2016.

J. L. Denny, Nouveau référentiel des CPE : vers l'entrée en politique ? La revue de la, 2013.

C. Dubar, Régimes de temporalités et mutations des temps sociaux, 2014.

C. Dubar, Du temps aux temporalités : pour une conceptualisation multidisciplinaire, Temporalités, vol.20, 2014.

. Élias-n, Du temps. Éditions pluriel, 1984.

. Enriquez-e, Clinique du pouvoir, les figures du maitre, Éditions ERES, 2007.

. Esquieu-n, Regards croisés des chefs d'établissement et conseillers principaux d'éducation dans le second degré, DEPP, 2010.

. Favreau-m, Un métier de l'entre-deux portes Les Cahiers, 2010.

J. E. Franciosi-c.-et, Une comparaison industrie/services à partir de deux enquêtes sectorielles par questionnaire, p.22, 2005.

. Gagne-g, La rareté du temps, 2005.

. Grossin-w, Pour une science des temps, 1996.

H. C. Hugues, Le regard sociologique. Essais choisis. Textes rassemblés et présentés par Jean-Michel Chapoulis. Éditons de l'école des hautes études sociales, 1997.

. Klein-e, Les tactiques de chronos, Flammarion, 2004.

. Krécina-s, Des pratiques professionnelles renouvelées, p.485, 2010.

. Lavigne-c, À qui appartient l'objet de recherche ? Penser l'implication du chercheur dans son objet : le handicap (surdité), Nouvelle revue de psychosociologie n°4, 2007.

L. E. Floch and M. C. , Un relecture du sale boulot, entre une division morale et une division sociale du travail éducatif, p.18, 2008.

J. G. Lebeau, , 2008.

. Lhuillier-d, Le « sale boulot, p.14, 2005.

C. Licoppe, Logiques d'innovations. Multiactivité et zapping au travail, 2008.

. Luhmann-n, La légitimation par la procédure, 2001.

. Mikailoff-n, L'accompagnement individuel des élèves par le Conseiller Principal d'Éducation, entre éthique et responsabilité. Étude compréhensive d'une posture en tension, 2015.

. F. Molinie-a and . Volkoff-s, Les contraintes de temps dans le travail, p.131, 1981.

. Monin-n, Crise de l'école et division des tâches dans l'enseignement secondaire : la position du conseiller principal d'éducation, p.15, 2007.

. Otéro-m, La sociologie de Michel Foucault : une critique de la raison impure, 2006.

J. P. Payet, Le « sale boulot » : division morale du travail dans un collège en, 1997.

. Pineau-g, Temps et contre-temps, 1987.

. Piquemal-g, Transmettre, en travaillant le sens, La revue du la vie scolaire n o 190, 2003.

. Quechon-a and . Kolb-f, Journal intime d'un collège. Accent aigu -Éditions sciences humaines, 2016.

. Rémy-r, Conseiller Principal d'Éducation, Regards sur le métier, 2007.

. Rémy-r, P. Sérazin, and C. Vitali, , 2010.

, Les conseillers principaux d'éducation. Coll. Éducation et formation. PUF

R. H. , Accélération. Une critique sociale du temps. Éditions La découverte, 2010.

S. J. , Daniel Mercure -Les temporalités sociales. Aspects sociologiques, vol.5, 1996.

. Sue-r, La sociologie des temps sociaux : une voie de recherche en éducation, Revue française de pédagogie, vol.104, 1993.

J. Thoemmens, Sociologie du travail et critique du temps industriel, vol.8, 2008.

J. Thoemmes, C. Thébault, J. P. Rouch, and . Escarboutel-m, Les usages du temps libéré, 2004.

C. Tourmen, Activité, tâche, métier, profession : quelques pistes de clarification et de réflexion, 2007.

. Triby-É, , 2014.

. Éditorial, , p.14

C. Vitali, Le CPE, l'avenir d'une inquiétude ? Revue de la vie scolaire n o 172, 2009.

C. Vitali, L'éthique subversive du CPE. La revue de la vie, pp.200-201, 2016.

M. De-l'éducation and . Nationale, Circulaire n o 72-222 du 31 mai 1972. Mission des conseillers principaux et conseillers d'éducation

M. De-l'éducation and . Nationale, Circulaire n o 82-482 du 28 octobre 1982. Rôle et conditions d'exercice de la fonction des conseillers d'éducation et des conseillers principaux d'éducation

M. De-l'éducation and . Nationale,

M. De-l'éducation and . Nationale, Circulaire n o 97-123 du 23 mai 1997. Mission du professeur exerçant en collège

, Entretien réalisé sur le temps de service, un vendredi après-midi

, Entretien réalisé hors du temps de service, dans son bureau, après la fin des cours. de service, dans son bureau

, Entretien réalisé sur le temps de service, un vendredi après-midi. Délocalisé hors de son bureau et des espaces vie scolaire

, Entretien réalisé hors du temps de service

, Entretien réalisé dans son bureau, pendant le temps de service, un mercredi après-midi

, Entretien réalisé dans son bureau, pendant le temps de service, un vendredi après-midi

, Entretien réalisé dans son bureau, pendant le temps de service un mercredi après-midi

, Entretien réalisé dans son bureau, pendant le temps de service, un vendredi après-midi