Skip to Main content Skip to Navigation
Master thesis

La mémoire visuelle à long terme : mémoriser est-ce donner du sens ?

Résumé : La prédominance d’une pédagogie constructiviste, dans laquelle le nouveau savoir doit être intégré au réseau conceptuel de l'apprenant, et les nouvelles préconisations ministérielles, invitant à utiliser des supports visuels du type cartes mentales, appellent un certain nombre de questions. Quelles relations entretiennent sens et mémorisation ? L’accès au concept est-il un facteur déterminant ? La représentation visuelle des concepts améliore-t-elle la mémorisation ? Autant de questions à l’origine de ce travail de recherche. Nous avons donc cherché à savoir si l’accès au concept permettait une amélioration des capacités de mémorisation visuelle à long terme chez les élèves de CM1 et CM2. Pour tenter d’apporter une réponse, nous avons examiné comment les mémoires relatives aux images avec et sans signification évoluaient au cours des semaines. Il existe un long débat sur la nature des images en mémoire visuelle à long terme (MVLT). Certains auteurs défendent la thèse d’un stockage analogique, quasi photographique, alors que d’autres, au contraire, soutiennent l’idée que seules les informations conceptuelles persisteraient en MVLT. Entre ces deux conceptions, la théorie du double codage postule que le stockage est à la fois visuel et verbal. Notre étude avec quarante-huit élèves a montré que, jusqu’à trois semaines et pour des expositions brèves, l’information sémantique améliorait la mémorisation. En revanche, contrairement à la littérature, il s’est avéré que les souvenirs des images sans signification, nécessitant des expositions plus longues et répétées, étaient plus résistants dans le temps. Ceci nous a conduit à remettre en cause les modèles dominants de MVLT. Deux types principaux de systèmes de mémoire à long terme pourraient être engagés : un système de traitement conceptuel et visuel et un système de traitement purement visuel.
Document type :
Master thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [96 references]  Display  Hide  Download

https://hal-univ-fcomte.archives-ouvertes.fr/hal-02378490
Contributor : Jenny Guillaume <>
Submitted on : Monday, November 25, 2019 - 11:25:08 AM
Last modification on : Wednesday, September 16, 2020 - 10:43:51 AM
Long-term archiving on: : Wednesday, February 26, 2020 - 2:25:08 PM

File

TRIBOUT Nicolas - mémoire ver...
Files produced by the author(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : hal-02378490, version 1

Collections

Citation

Nicolas Tribout. La mémoire visuelle à long terme : mémoriser est-ce donner du sens ?. Education. 2017. ⟨hal-02378490⟩

Share

Metrics

Record views

60

Files downloads

200