, Références bibliographiques

J. C. Abric and J. C. Abric, Méthodes d'étude des représentations sociales, pp.7-10, 2003.

J. Abric, M. Billig, J. P. Deconchy, and S. Et-moscovici, Psychologie sociale, 2003.

. Apden, Vers un curriculum en information. Récupéré sur le site de, 2014.

M. Bataille, J. F. Blin, C. Mias, and A. Piaser, Représentations sociales et représentations professionnelles, système des activités professionnelles. L'Année de la recherche en sciences de l'éducation, pp.57-89, 1997.

R. Bourdoncle, La professionnalisation des enseignants : analyses sociologiques anglaises et américaines. Revue française de pédagogie, vol.94, pp.73-92, 1991.

F. Chapron, Professeur-documentaliste : profession «métissée», profession clivée ? Récupéré de, 2015.

F. Chapron, De la pédagogie du document au curriculum en informationdocumentation, Dynamiques et résistances : contribution libre pour le 10 e Congrès des enseignants documentalistes de la FADBEN, 2015.

@. Récupéré-de,

F. Chapron, dir) et Delamotte, E. (dir). (2010).L'éducation à la culture informationnelle

A. Cordier, Grandir connectés : les adolescents et la recherche d'information, 2015.

V. Couzinet and C. Gardiès, L'ancrage des savoirs des professeurs-documentalistes en sciences de l'information et de la communication : question de professionnalisation et d'identité. Documentaliste-Sciences de l'information, vol.4, pp.4-12, 2009.

M. Develay, La Réforme des collèges : nouveaux enjeux et perspectives inédites. Récupéré du site Les Cahiers pédagogiques, 2015.

J. F. Dortier, Les représentations sociales : l'image de la psychanalyse, Sciences humaines, vol.91, pp.44-46, 1999.

C. Dubar, Formes identitaires et socialisation professionnelle. Revue française de sociologie, vol.33, pp.505-529, 1992.

, Véronique Lonchampt -Mémoire -Master2 -Recherche en éducation

C. Dubar, La socialisation : construction des identités sociales et professionnelles, 2015.

S. Duchesne and F. Haegel, et Singly F. de (dir.). L'entretien collectif, 2008.

P. Duplessis, Et pourtant, ils enseignent ! Analyse critique de 100 fiches pédagogiques, Récupéré de Canal U, 2015.

I. Fabre, Professeur-documentaliste : un tiers-métier, 2011.

. Fadben, Documentation et disciplines : pour un partenariat pédagogique. Médiadoc, vol.32, 2001.

M. Ferrara, Logiciel IRaMuTeQ, 2017.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01329184

M. Grangeat, J. Rogalski, A. Lima, and P. Gray, Comprendre le travail collectif enseignant : effets du contexte de l'activité sur les conceptualisations des acteurs. Revue des sciences de l'éducation, vol.31, pp.151-168, 2009.

A. Huberman and . Michael, Comment s'opèrent les changements en éducation : contribution à l'étude de l'innovation, 1973.

D. Jodelet and ). (dir, Les représentations sociales, 2003.

N. Kalampalikis, L'apport de la méthode Alceste dans l'analyse des représentations sociales, 2003.

J. C. Dans-abric, Méthodes d'étude des représentations sociales, Bulletin de psychologie, vol.57, pp.281-289, 2004.

N. Kalampalikis and S. Moscovici, Une approche pragmatique de l'analyse Alceste, 2005.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00116255

, Les Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, vol.66, pp.15-24

L. Gouellec-decrop and M. A. , Profession et professionnalisation des documentalistes des établissements scolaires. Revue française de pédagogie, vol.127, pp.85-97, 1999.

A. Lehmans, New perspectives in transliteracy and the evolution of the french "professeurdocumentaliste, 2012.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00983920

V. Liquète, Contributions à la réflexion sur les formations initiale et continue de la documentation scolaire. Récupéré sur le site de Savoirs CDI, 2005.

V. Liquète and C. Etévé, Vers une collégialité du travail enseignant : les travaux personnels encadrés (TPE) dans les lycées, pp.131-146, 2004.

T. Mathé, D. Beldame, and P. Hebel, Evolution des représentations sociales du bien manger, p.316, 2014.

J. F. Marcel, V. Dupriez, D. Perisset-bagnoud, and M. Tardif, Coordonner, collaborer, coopérer : de nouvelles pratiques enseignantes, 2007.

Y. Maury, Les 50 ans des CDI : regards de chercheurs. Récupéré sur HAL : hal.univ-lille3, 2010.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01171116

J. C. Meyer, Le travail collaboratif des enseignants : pourquoi ? comment ? travailler en équipe au collège et au lycée, 2017.

S. Moscovici and D. Et-lagache, La psychanalyse : son image et son public, 1961.

L. Paquay, M. Altet, E. Charlier, and P. Perrenoud, Former des enseignants professionnels : quelles stratégies ? quelles compétences ?, 2012.

P. Pastré, P. Mayen, and G. Vergnaud, La didactique professionnelle. Revue française de pédagogie, vol.154, pp.145-198, 2006.

D. Pelissier, Analyse du discours d'établissements scolaires : quête identitaires et place des ENT, Récupéré sur

P. Ratinaud, IRaMuTeQ : Interface de R pour les Analyses Multidimensionnelles de Textes et de Questionnaires, 2009.

N. Roussiau and C. Bonardi, Les représentations sociales : état des lieux et perspectives Sprimont, 2001.

A. Serres, Culture informationnelle et didactique de l'information : synthèse des travaux du groupe de recherche, 2007.

I. Vinatier, Le travail de l'enseignant : une approche par la didactique professionnelle, 2013.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01191085

R. Wittorski, Professionnalisation et développement professionnel, 2007.

V. Lonchampt--mémoire--master2--recherche-en-Éducation, L. Fg-1, E. T. Fg-2, D. Le-fg-1, L. Sont-«-eleve et al.,

G. Fg-, , p.69

.. Figure and . Du,

.. Figure and . Doc_pc, , p.73

.. Figure and . Du,

.. Figure and . Fg, , vol.2, p.75

, Avant de démarrer cet échange, je vous invite à réaliser ce petit exercice : Pouvez-vous tout d'abord individuellement et par écrit (post-it) définir le mot collaboration (dans un cadre pédagogique) à travers 5 mots (substantifs, verbes ou adjectifs) ? Nous partirons de vos réponses pour démarrer l'échange. Collaborer : est-ce un mode de fonctionnement souhaité, envisageable dans l'exercice de votre métier d'enseignant ? Dans le cadre d'une collaboration, qu'attendez-vous de vos pairs ? Avez-vous des attentes vis-à-vis du professeur-documentaliste ? Comment imaginez-vous son rôle, sa fonction dans l'établissement ? Quelle image avez-vous, les professeurs-documentalistes, des enseignants de physique-chimie ? comment les percevez-vous Pensez-vous avoir des objectifs communs ? Dans le cadre de la construction commune de séquences pédagogiques, comment envisagez-vous cette collaboration ? En quoi d'après-vous repose la confiance lors de ces futures collaborations ? Y a t-il des conditions préalables à respecter ? Quels seraient d'après vous les freins à cette collaboration ? citez en trois. Quels avantages ? Quels intérêts ? citez-en trois. Envisageriez-vous la co-animation de séances pédagogiques ? Ce travail de collaboration peut, Je vous propose une discussion, un échange sur l'exercice actuel et futur de votre métier d'enseignant et sur la place que vous accordez ou non au travail collaboratif entre enseignants et plus précisément à la collaboration entre professeurs-documentalistes et professeurs de disciplines

, Quel sens a pour vous cette expression ? D'après vous, les projets collaboratifs pourraient-ils faire partie des projets innovants La collaboration et la réforme du collège : comment envisagez-vous de travailler à la rentrée 2016 dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires ? Avez-vous d'autres questions ?, Pensez-vous que cette collaboration peut avoir un impact positif ou négatif sur l'apprentissage des élèves ? L'Education nationale évoque beaucoup l'innovation pédagogique