Skip to Main content Skip to Navigation
Master thesis

Collaboration pédagogique entre professeurs-documentalistes et professeurs de disciplines : analyse d'un dispositif de formation innovante

Résumé : Ce travail de recherche présente l’analyse d’un dispositif de formation mis en place dans le cadre de la formation initiale des professeurs-docuentalistes en ESPE. Ce dispositif consiste à mettre en place un travail collaboratif entre professeurs-documentalistes et professeurs de physique-chimie d’une part, de SVT et d’histoire-géographie d’autre part. L’objectif de ce travail de recherche est de mesurer l’évolution des représentations sur la connaissance de l’univers professionnel d’autrui et l’identité professionnelle de chacun à l’issue de la formation. Il s’appuie sur les représentations sociales et professionnelles, les concepts d’identité et de collaboration et sur la didactique professionnelle. Le corpus est réalisé à partir des entretiens semi-dirigés (focus group) menés avec les participants avant et après la formation. L’analyse lexicométrique et sémiotique est effectuée à partir de la méthode de Reinert et mis en œuvre avec le logiciel IRaMutEQ.
Document type :
Master thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [54 references]  Display  Hide  Download

https://hal-univ-fcomte.archives-ouvertes.fr/hal-02378454
Contributor : Jenny Guillaume <>
Submitted on : Monday, November 25, 2019 - 11:15:01 AM
Last modification on : Friday, October 23, 2020 - 5:04:45 PM
Long-term archiving on: : Wednesday, February 26, 2020 - 2:39:35 PM

File

LONCHAMPT Véronique - M2 rech...
Files produced by the author(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : hal-02378454, version 1

Collections

Citation

Véronique Lonchampt. Collaboration pédagogique entre professeurs-documentalistes et professeurs de disciplines : analyse d'un dispositif de formation innovante. Education. 2017. ⟨hal-02378454⟩

Share

Metrics

Record views

55

Files downloads

482