Collaboration pédagogique entre professeurs-documentalistes et professeurs de disciplines - Université de Franche-Comté Accéder directement au contenu
Mémoire D'étudiant Année : 2017

Collaboration pédagogique entre professeurs-documentalistes et professeurs de disciplines

Résumé

Ce travail de recherche présente l’analyse d’un dispositif de formation mis en place dans le cadre de la formation initiale des professeurs-docuentalistes en ESPE. Ce dispositif consiste à mettre en place un travail collaboratif entre professeurs-documentalistes et professeurs de physique-chimie d’une part, de SVT et d’histoire-géographie d’autre part. L’objectif de ce travail de recherche est de mesurer l’évolution des représentations sur la connaissance de l’univers professionnel d’autrui et l’identité professionnelle de chacun à l’issue de la formation. Il s’appuie sur les représentations sociales et professionnelles, les concepts d’identité et de collaboration et sur la didactique professionnelle. Le corpus est réalisé à partir des entretiens semi-dirigés (focus group) menés avec les participants avant et après la formation. L’analyse lexicométrique et sémiotique est effectuée à partir de la méthode de Reinert et mis en œuvre avec le logiciel IRaMutEQ.
Fichier principal
Vignette du fichier
LONCHAMPT Véronique - M2 recherche.pdf (3.4 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02378454 , version 1 (25-11-2019)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

  • HAL Id : hal-02378454 , version 1

Citer

Véronique Lonchampt. Collaboration pédagogique entre professeurs-documentalistes et professeurs de disciplines : analyse d'un dispositif de formation innovante. Education. 2017. ⟨hal-02378454⟩

Collections

TICE UNIV-FCOMTE
144 Consultations
1847 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More