, au vidéo-projecteur: l'une sous l'autre): taille du loup, attitude > Une question: Pourquoi le loup change-t-il de discours et arrête de dire que c'est lui le plus fort? Il faut se mettre à la place du loup: ce qu'il voit (un énorme animal vert), ce qu'il ressent (il a peur), ce qu'il sait (les mères défendent leur petit), Séance 6: S'interroger sur les connaissances du loup -Expliquer la décision finale du loup > Comparer les deux dernières doubles pages

, Il doit donc trouver rapidement une solution: répondre qu'il est un "gentil petit loup" ==> Un travail sur une bulle: choisir les bulles qui illustrent les pensées du loup à ce moment-là

, Leur montrer qu'ils sont capables d'expliquer la décision finale du loup grâce aux connaissances qu'ils ont déjà! Étape 3, Découvrir l'auteur, sa démarche

, Les petits secrets de l'auteur sur ce livre

, C'est en observant les enfants dans une cour de récréation que l'idée m'est venue. C'est une question qui revient tout le temps, et pas seulement chez les enfants? il suffit de regarder autour de soi ou d'écouter les informations

, Remarquez comme tout se passe bien tant que le loup (symbole du pouvoir) a la réponse qu'il attend. Il nous semble sympathique, bon enfant même, mais dès qu'il est contrarié, le loup apparaît sous son vrai visage

, Dans ce monde axé sur la compétition, on est nombreux à penser qu'un peu de modestie ne ferait pas de mal à certains . De toute façon, tout est relatif : ça dépend à qui on se compare. Essayons plutôt d'être bien ensemble, ce serait déjà pas si mal ! La rencontre avec les sept nains était inévitable, Comme ils traversent la forêt pour aller au boulot

, Aviez-vous déjà pensé que les sept nains travaillent toute la journée, sous terre, dans des conditions misérables et tout ça en chantant (c'est dingue

, Ce que le loup ne sait pas c'est que la maman se trouve déjà sur la couverture?, pp.49-58

, Annexe, vol.8

. Aussi, Qu'est ce que t'es gros, toi! T'es qui, toi? -je suis le rhinocéros. -Tu manges quoi, toi? -De l'herbe. Hopi hopa, la voila qui s'en va. 3ème tournant, elle rencontre un oiseau

, Après elle dit: Que t'es doux toi, t'es qui, toi? -Je suis le tigre. -Tu manges quoi, toi? -des gazelles.-Bahhhh! Hopi hopa, la voila qui s'en va

, Que t'es gros, toi! T'es qui, toi? (il met la marionnette crocodile) -Je suis le crocodile. -Et tu manges quoi, toi? -des grenouilles à grande bouche; Du coup, la grenouille se fait une toute petite bouche avec une toute petite voix: Et y'en a beaucoup pas ici? Hopi, hopa

. Bonjour, je suis la grenouille à grande bouche et je mange des mouches

, Je mange des vers de terre et des limaces qui se tortillent. -Beuh!! La grenouille alla dans la mare

T. ?. T'es-qui, Et tu manges quoi, toi? -Je mange des grenouilles à grande bouche. -Et y'en a beaucoup par ici?

. Plouf!-elle-sauta-dans-la-mare,

, Elle parle avec une petite bouche car elle a peur de se faire manger par le crocodile

, A) Mieux comprendre les enjeux de l'apprentissage de la compréhension en lecture

, Groupe Départemental Prévention de l'Illettrisme 36-Je lis Je comprends, outils pour le maître

M. Bianco, Comment enseigner la compréhension en lecture de façon efficace

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, B) Mieux comprendre ce qu'est l'implicite, quelle est la spécificité des inférences, et les problèmes que posent spécifiquement leur apprentissage

. Brigaudiot-mireille, « Sciences du langage, pp.129-138

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, Les inférences dans les activités de lecture compréhension, 2009.

, TAUVERON Catherine (sous la direction de) Comprendre et intérpréter le littéraire à l'école et au-delà, 2002.