Skip to Main content Skip to Navigation
Master thesis

Comment l'explicitation des états mentaux des personnages peut-elle être une clé pour mieux comprendre les textes entendus en GS-CP ?

Résumé : Les enquêtes et études récentes le montrent : une trop grande proportion d'élèves ne maîtrisent pas la lecture à l'entrée au collège, notamment parce qu'ils ne comprennent pas les textes qu'ils parviennent à déchiffrer. Les élèves peuvent se confronter à de nombreux obstacles les empêchant de comprendre, dont notamment l'implicite qui assure souvent la cohérence des textes. Comprendre n'est pas inné mais relève de multiples compétences qui s'acquièrent. Or les études montrent également que la compréhension est davantage évaluée qu'enseignée à l'école primaire, ce qui ne permet pas de faire progresser les élèves les plus en difficulté. De nombreux travaux m'ont permis de dégager des grandes lignes de ce que peut être une pédagogie de la compréhension efficace. En tant qu'enseignante-stagiaire auprès d'élèves de Grande-Section – CP cette année, je me suis interrogée sur mon rôle dans l'enseignement de la compréhension auprès de ces jeunes élèves. Étant donné qu'ils ne maîtrisaient pas encore tous le déchiffrage, j'ai cherché comment dispenser aux élèves un enseignement de la compréhension à partir de textes entendus. Afin de cheminer dans ce vaste objectif, j'ai choisi de me concentrer sur une stratégie : l'explicitation des états mentaux des personnages. J'ai mis en oeuvre deux séquences avec les élèves, que j'ai tenté d'évaluer.
Document type :
Master thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [40 references]  Display  Hide  Download

https://hal-univ-fcomte.archives-ouvertes.fr/hal-02378440
Contributor : Sandrine Gilbert <>
Submitted on : Monday, November 25, 2019 - 11:11:37 AM
Last modification on : Wednesday, October 14, 2020 - 4:07:21 AM
Long-term archiving on: : Wednesday, February 26, 2020 - 3:18:38 PM

File

COLMAGNE_Maelle_M2PE39.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : hal-02378440, version 1

Collections

Citation

Maëlle Colmagne. Comment l'explicitation des états mentaux des personnages peut-elle être une clé pour mieux comprendre les textes entendus en GS-CP ?. Education. 2017. ⟨hal-02378440⟩

Share

Metrics

Record views

26

Files downloads

536