Skip to Main content Skip to Navigation
Master thesis

La non utilisation des savoirs reçus en formation continue natation ; des effets de l'inconscient chez un professeur des écoles : une étude de cas

Résumé : A partir de l'étude du cas d'un professeur des écoles, cette recherche a interrogé les raisons de la non utilisation des savoirs reçus en formation continue natation. Inscrite dans une perspective clinique de recherche orientée par la psychanalyse, elle a exploré les manifestations de l'inconscient à l’œuvre dans cette coupure avec le fil du savoir. La réalisation d'entretiens cliniques articulés à l'observation filmée d'une séance de natation a permis le recueil des données. L'analyse interprétative de la parole du sujet a fait émerger plusieurs effets inconscients relatifs aux concepts du « Réel », de « jouissance » et de « déjà-là ». L'interprétation suggère un rapport au savoir singulier faisant obstacle à l'usage du savoir de la formation. Cette recherche ouvre des perspectives professionnelles visant la construction d'une attitude clinique de formateur.
Document type :
Master thesis
Complete list of metadatas

https://hal-univ-fcomte.archives-ouvertes.fr/hal-02376588
Contributor : Jenny Guillaume <>
Submitted on : Friday, November 22, 2019 - 4:35:57 PM
Last modification on : Wednesday, September 16, 2020 - 10:43:51 AM

File

LAUGIER_matthieu_recherche_201...
Files produced by the author(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : hal-02376588, version 1

Collections

Citation

Matthieu Laugier. La non utilisation des savoirs reçus en formation continue natation ; des effets de l'inconscient chez un professeur des écoles : une étude de cas. Education. 2017. ⟨hal-02376588⟩

Share

Metrics

Record views

43

Files downloads

90