La non utilisation des savoirs reçus en formation continue natation ; des effets de l'inconscient chez un professeur des écoles
Résumé
A partir de l'étude du cas d'un professeur des écoles, cette recherche a interrogé les raisons de la non utilisation des savoirs reçus en formation continue natation. Inscrite dans une perspective clinique de recherche orientée par la psychanalyse, elle a exploré les manifestations de l'inconscient à l’œuvre dans cette coupure avec le fil du savoir. La réalisation d'entretiens cliniques articulés à l'observation filmée d'une séance de natation a permis le recueil des données. L'analyse interprétative de la parole du sujet a fait émerger plusieurs effets inconscients relatifs aux concepts du « Réel », de « jouissance » et de « déjà-là ». L'interprétation suggère un rapport au savoir singulier faisant obstacle à l'usage du savoir de la formation. Cette recherche ouvre des perspectives professionnelles visant la construction d'une attitude clinique de formateur.
Domaines
Education
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)