La non utilisation des savoirs reçus en formation continue natation ; des effets de l'inconscient chez un professeur des écoles - Université de Franche-Comté Accéder directement au contenu
Mémoire D'étudiant Année : 2017

La non utilisation des savoirs reçus en formation continue natation ; des effets de l'inconscient chez un professeur des écoles

Résumé

A partir de l'étude du cas d'un professeur des écoles, cette recherche a interrogé les raisons de la non utilisation des savoirs reçus en formation continue natation. Inscrite dans une perspective clinique de recherche orientée par la psychanalyse, elle a exploré les manifestations de l'inconscient à l’œuvre dans cette coupure avec le fil du savoir. La réalisation d'entretiens cliniques articulés à l'observation filmée d'une séance de natation a permis le recueil des données. L'analyse interprétative de la parole du sujet a fait émerger plusieurs effets inconscients relatifs aux concepts du « Réel », de « jouissance » et de « déjà-là ». L'interprétation suggère un rapport au savoir singulier faisant obstacle à l'usage du savoir de la formation. Cette recherche ouvre des perspectives professionnelles visant la construction d'une attitude clinique de formateur.
Fichier principal
Vignette du fichier
LAUGIER_matthieu_recherche_2017_v.pdf (1.48 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-02376588 , version 1 (22-11-2019)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

  • HAL Id : hal-02376588 , version 1

Citer

Matthieu Laugier. La non utilisation des savoirs reçus en formation continue natation ; des effets de l'inconscient chez un professeur des écoles : une étude de cas. Education. 2017. ⟨hal-02376588⟩

Collections

TICE UNIV-FCOMTE
137 Consultations
236 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More