V. Lang, La profession enseignante en France: permanence et éclatement, In Le renouvellement de la profession enseignante: tendance, enjeux et défis des années, vol.XXIX, p.1, 2000.

Y. Lenoir and . Vanhulle-s, Étudier la pratique enseignante dans sa complexité: une exigence pour la recherche, Presses pour l'université du Québec, p.217, 2006.

C. Leroy-audouin and B. Suchaut, Revisiter l'efficacité pédagogique des classes à plusieurs cours, Revue française de pédagogie n°160, 2007.

M. Lussault, L'homme spatial : la construction sociale de l'espace humain, coll. La couleur des idées, éd Seuil, pp.56-58, 2007.

G. Malglaive, Eléments de l'analyse du savoir, Enseigner à des adultes, pp.69-86, 2005.

, École, régulation et marché. Une analyse de six espaces scolaires locaux en Europe, Éducation et sociétés, p.112, 2006.

W. Moore, Les jeux de la distance et de la proximité dans les parcours de mobilité interne: une approche par les récits de pratiques, The Professions: roles and rules, 1970.

, Etude d'éclairage technique sur les mobilités professionnelles, 2016.

L. Paquay, Vers un référentiel des compétences professionnelles de l'enseignant ?, In Recherche et Formation n°15, 1994.

, Repères et Références Statistiques, vol.292, p.290, 2018.

M. Ribery, Outils et exercices pédagogiques pour le formateur : Formation à l'animation d'équipe, édition INSEP, 2010.

R. Thomas, Améliorer la gestion des ressources humaines, Mobilité professionnelle, recueil des pratiques observées, 2011.

E. Schein, The Individual, the Organization and the Career: a Conceptual Scheme, In Journal of Applied Behavioral Science, vol.7, pp.401-426, 1971.

. Van-zanten-a. and . Grospiron-m-f, Les carrières enseignantes dans les établissements difficiles : fuite, adaptation et développement professionnel, vol.124, pp.224-268, 2001.

C. Villani and C. Torossian, 21 mesures pour l'enseignement des mathématiques, vol.12, 2018.