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Master thesis

En quoi la mobilité géographique de l'enseignant peut-elle questionner la pratique professionnelle ?

Résumé : La pratique professionnelle de l'enseignant est une réalité protéiforme, qui se nourrit d'opportunités multiples inscrites dans le temps et dans l'environnement du professionnel. Parmi les facteurs environnementaux qui jalonnent le parcours de l'enseignant, la mobilité professionnelle géographique est une donnée facultative qui présente pourtant des enjeux non négligeables pour l'individu et pour l'administration. Parmi ces enjeux, j'ai cherché à savoir si, et en quoi la mobilité pouvait jouer un rôle particulier dans le questionnement et in fine l'évolution des pratiques professionnelles de l'enseignant. En qualité de stagiaire, j'ai connu pour première affectation une toute nouvelle structure qui entrait en fonctionnement à la rentrée scolaire, et où l'appropriation des espaces et la culture commune de l'équipe étaient à construire. Etant à la recherche de pratiques fiables dans l'exercice de mon nouveau métier, cette expérience m'a amenée à m'intéresser à cette question, qui m'a conduite à envisager de nombreux angles de vue dans la recherche menée.
Document type :
Master thesis
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https://hal-univ-fcomte.archives-ouvertes.fr/hal-02376350
Contributor : Marie-Hélène Billmann <>
Submitted on : Friday, November 22, 2019 - 3:22:34 PM
Last modification on : Wednesday, September 16, 2020 - 10:43:51 AM

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KURIACOS_emilie_PE_2019_cines....
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  • HAL Id : hal-02376350, version 1

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Emilie Kyriacos. En quoi la mobilité géographique de l'enseignant peut-elle questionner la pratique professionnelle ?. Education. 2019. ⟨hal-02376350⟩

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