EMC oblige l'enseignant à parler de lui, dans le sens de parler depuis lui, depuis son désir. L'EMC emmène donc Sofia du côté des valeurs -changeantes, fluctuantes, personnelles -alors qu'elle s'accroche à des principes -propositions fondamentales, lois. Elle refuse de parler d'elle, de partager ses valeurs ,
, Pour se sortir de l'impasse, elle semble expliquer qu'il y aurait, en classe, d'un côté, elle avec ses valeurs et d'un autre côté elle avec les valeurs de l'enseignant. Aussi, dans ses propos, il y a principalement deux sujets : « je » et « la maitresse » ; deux sujets distincts -vrai self et faux self -qui cohabitent
oblige à se déplacer du côté du « je », du vrai self, là où les autres disciplines lui permettent de rester du côté de « la maitresse », du faux self ,
, Elle veut bien être ce « cordon entre deux prises », ce qui, dans l'équivoque du signifiant, peut être entendu comme un « corps don » (« don du corps »), mais ne veut pas donner d'elle ! Ce qui est pour le moins paradoxal. Face à l'EMC, qui exige justement qu'elle donne d'elle et donc qu'elle soit dans le vrai self
en résistance contre l'EMC ; ce qui lui fait dire, comme à regret, qu'en EMC, « c'est moins facile de rester voilée que dans d'autres enseignements », sous-entendant qu'elle le déplore, préfère « rester voilée » et qu'il lui est habituellement ,
« s'autoriser de soi-même » qui ajoute : « ? et de quelques autres, pp.1973-1974, 1964. ,
Il est un savoir incarné et, de fait, mobilise plus que le savoir ; il en appelle au savant. Il conduit les enseignants à enseigner avec ce qu'ils sont et pas seulement avec ce qu'ils savent. Il demande à être dans le Mythos, l'énonciation, à parler depuis soi, à donner son avis, à toucher à ses valeurs. Dès lors, l'enseignant ne peut se cacher, « se voiler ,
, EMC les oblige à se confronter à leurs valeurs, à les faire parler de leur vérité
, Et non seulement l'EMC se situe du côté de la vérité mais encore il n'y a pas, en EMC, adéquation entre la vérité et l'exactitude
! pourront-ils dépasser ce qui les empêche d'assurer complètement leur mission et incarner toutes les valeurs qu'ils ont à charge de transmettre aux élèves. Alors, ils pourront faire vivre les mots de Coelho (2000) : « C'est votre exemple qui change le monde ,
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