D. , EMC oblige l'enseignant à parler de lui, dans le sens de parler depuis lui, depuis son désir. L'EMC emmène donc Sofia du côté des valeurs -changeantes, fluctuantes, personnelles -alors qu'elle s'accroche à des principes -propositions fondamentales, lois. Elle refuse de parler d'elle, de partager ses valeurs

, Pour se sortir de l'impasse, elle semble expliquer qu'il y aurait, en classe, d'un côté, elle avec ses valeurs et d'un autre côté elle avec les valeurs de l'enseignant. Aussi, dans ses propos, il y a principalement deux sujets : « je » et « la maitresse » ; deux sujets distincts -vrai self et faux self -qui cohabitent

L. , oblige à se déplacer du côté du « je », du vrai self, là où les autres disciplines lui permettent de rester du côté de « la maitresse », du faux self

, Elle veut bien être ce « cordon entre deux prises », ce qui, dans l'équivoque du signifiant, peut être entendu comme un « corps don » (« don du corps »), mais ne veut pas donner d'elle ! Ce qui est pour le moins paradoxal. Face à l'EMC, qui exige justement qu'elle donne d'elle et donc qu'elle soit dans le vrai self

. Elle-entre-donc and E. Malgré, en résistance contre l'EMC ; ce qui lui fait dire, comme à regret, qu'en EMC, « c'est moins facile de rester voilée que dans d'autres enseignements », sous-entendant qu'elle le déplore, préfère « rester voilée » et qu'il lui est habituellement

. Enseigner-l'emc and . De-lacan, « s'autoriser de soi-même » qui ajoute : « ? et de quelques autres, pp.1973-1974, 1964.

&. Autrement and . Emc-impose-le-sujet-À-lui-même, Il est un savoir incarné et, de fait, mobilise plus que le savoir ; il en appelle au savant. Il conduit les enseignants à enseigner avec ce qu'ils sont et pas seulement avec ce qu'ils savent. Il demande à être dans le Mythos, l'énonciation, à parler depuis soi, à donner son avis, à toucher à ses valeurs. Dès lors, l'enseignant ne peut se cacher, « se voiler

, EMC les oblige à se confronter à leurs valeurs, à les faire parler de leur vérité

, Et non seulement l'EMC se situe du côté de la vérité mais encore il n'y a pas, en EMC, adéquation entre la vérité et l'exactitude

. !-!-!-!-!, ! pourront-ils dépasser ce qui les empêche d'assurer complètement leur mission et incarner toutes les valeurs qu'ils ont à charge de transmettre aux élèves. Alors, ils pourront faire vivre les mots de Coelho (2000) : « C'est votre exemple qui change le monde

J. Ardoino, Les avatars de l'éducation, problématiques et notions en devenir, 2000.

P. Assoun, Freud, nom propre de la psychanalyse. Le point Hors-série, pp.11-13, 2006.

L. Bardin, L'analyse de contenu, 2013.

J. Barus-michel, Le chercheur, premier objet de la recherche, vol.39, pp.801-804, 1986.

E. Bautier and J. Et-rochex, L'expérience scolaire des nouveaux lycéens, 1998.

, Démocratisation ou massification ? Paris : Armand Colin

J. Beillerot, Savoir et rapport au savoir. Paris : Ed Universitaires, 1989.

F. Ben-slama and C. Allonnes, La question du contre-transfert dans la recherche, 1989.

D. Beltrami and O. Grumel, Vivre ensemble à l'école -Enseignement moral et civique CM, 2015.

A. Bidar, Conférence Pédagogie de la laïcité à l'École, 2015.

C. Blanchard-laville, Approche clinique d'inspiration psychanalytique : enjeux théoriques et méthodologiques. Revue Française de Pédagogie, vol.127, pp.9-22, 1999.

C. Blanchard-laville and S. Nadot, Malaise dans la formation des enseignants, L'Harmattan, 2000.

C. Blanchard-laville, Les enseignants entre plaisir et souffrance, vol.39, pp.184-186, 2001.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01410944

C. Blanchard-laville, P. Chaussecourte, and F. Hatchuel, Recherches cliniques d'orientation psychanalytique dans le champ de l'éducation et de la formation, Revue française de pédagogie, vol.151, pp.111-162, 2005.

A. Blanchet, Dire et Faire Dire : l'Entretien, 1991.

A. Blanchet and A. Gotman, L'enquête et ses méthodes : l'entretien, 1992.

A. Blanchet, L'entretien dans les sciences sociales, 1985.

P. Bourdieu and J. Et-passeron, La reproduction, 1970.

E. Brossais, F. Savournin, and I. Jourdan, , 2011.

, Le courant de la professionnalisation : enjeux, attentes, changements. Angers, 2011.

G. Brousseau, Les échecs électifs en mathématiques dans l, 1980.

P. Buznic-bourgeacq, A. Terrisse, and G. Lestel, Le poids de l'expérience professionnelle en didactique clinique de l'EPS ; analyse comparée de deux pratiques enseignantes contrastées, pp.77-95, 2008.

P. Buznic-bourgeacq, La transmission du savoir expérientiel en EPS : études de cas et analyses comparatives en didactique clinique, vol.20, pp.26-47, 2010.

M. Carnus and A. Et-terrisse, Didactique clinique de l'EPS. Le sujet enseignant en question, 2013.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00782595

B. Charlot, E. Bautier, and J. Et-rochex, École et savoir dans les banlieues et ailleurs, 1992.

B. Charlot, Du rapport au savoir, 1997.

B. Charlot, Le rapport au savoir en milieu populaire, 1999.

J. Chartrain, Différenciation scolaire et conceptions des élèves, 1998.

Y. Chevallard, La transposition didactique : du savoir savant au savoir enseigné. Grenoble : La Pensée sauvage, 1985.

B. Clavier, Les fantômes familiaux -Psychanalyse transgénérationnelle, Éditions Payot & Rivages, 2013.

P. Coelho, Manuel du guerrier de la lumière, 2000.

C. Costantini, Le chercheur : sujet -objet de sa recherche ? Cliopsy, vol.1, pp.101-112, 2009.

F. Danvers, S'orienter dans la vie : une valeur suprême ? : Essai d'anthropologie de la formation, 2009.

C. Dejours, Psychologie clinique du travail et tradition compréhensive, Les histoires de la psychologie du travail. Toulouse : Octarès, 1996.

E. Durkheim, Les Règles de la méthode sociologique, 1894.

E. Durkheim, Nouveau dictionnaire de pédagogie, pp.532-543, 1911.

. Paris-:-hachette,

B. Falaize, 15 séquences Enseignement moral et civique CP/CE1/CE2, 2015.

S. Fix, Enseignement moral et civique -cycle 3, 2015.

S. Fix, Enseignement moral et civique -cycle 2, 2016.

M. Foucault, Naissance de la clinique, 1963.

S. Freud, Études sur l'hystérie, 1975.

S. Freud, Naissance de la psychanalyse, 1894.

S. Freud, L'hérédité et l'étiologie des névroses, Dans La Revue Neurologique, pp.161-169, 1896.

S. Freud, L'interprétation des rêves, 1900.

S. Freud, Fragment d'une analyse d'hystérie, Cinq psychanalyses, 1905.

S. Freud, La dynamique du transfert, pp.50-60, 1912.

S. Freud, L'inconscient, Gallimard, pp.65-121, 1915.

S. Freud, La technique psychanalytique, 1918.

S. Freud, L'Inquiétante Étrangeté, Gallimard, 1919.

S. Freud, Au-delà du principe de plaisir, pp.7-82, 1920.

. Paris, , 1981.

S. Freud, Psychologie des foules et analyse du moi, Payot et Rivages, 1921.

S. Freud, Inhibition, symptôme, angoisse, 1926.

S. Freud, L'homme aux loups, Payot et Rivages, 1935.

S. Freud, Abrégé de psychanalyse, 1938.

M. Grawitz, Méthodes des sciences sociales, 1964.

P. Gréco, Psychologie clinique, Encyclopaedia Universalis, 1968.

A. Green, Le discours vivant : la conception psychanalytique de l'affect, 1973.

P. Grimbert, Compter avec l'inconscient. Le point Hors-série, pp.7-9, 2006.

K. Hartmann, Philosophie de l'inconscient, 1868.

H. Hug-hellmuth, A very intelligent catatonic patient who posseded insight to a remarkable degree, International Journal of Psycho Analysis, 1921.

J. Jaurès, L'enseignement de la morale à l'école, 1892.

P. Kahn, L'enseignement moral et civique : vain projet ou ambition légitime ? Éléments pour un débat, Carrefours de l'éducation, vol.39, pp.183-200, 2015.

P. Lacadée, Le malentendu de l'enfant Que nous disent les enfants et les adolescents aujourd'hui ?, 2003.

P. Lacadée, L'autorité, pp.7-15, 2006.

J. Lacan, Le temps logique et l'assertion de certitude anticipée, Cahiers d'art, pp.32-42, 1945.

. !-!-!-!-!,

J. Lacan, Le symbolique, l'imaginaire, le réel. Conférence prononcée le 8 juillet 1953 pour ouvrir les activités de la Société française de psychanalyse, 1953.

J. Lacan, Séminaire II!9!Le Moi dans la théorie de Freud et dans la technique de la psychanalyse, 1954.

J. Lacan, Le Séminaire sur la "Lettre volée, Les Écrits, pp.9-61, 1955.

J. Lacan, Remarques sur le rapport de Daniel Lagache, pp.133-146, 1958.

J. Lacan, Séminaire IX -L'identification. Paris : Édition du Piranha, 1961.

J. Lacan, Acte de fondation de l'EFP, 21 juin, 1964.

J. Lacan, Les Écrits, 1966.

J. Lacan, Séminaire XV -L'acte psychanalytique, 1967.

J. Lacan, Séminaire XVI -D'un Autre à l'autre, 1968.

J. Lacan, Séminaire XVII -L'Envers de la Psychanalyse, 1969.

J. Lacan, Séminaire XIX -?Ou pire, 1971.

J. Lacan, Séminaire XX -Encore, 1972.

J. Lacan, L'étourdit, Dans Scilicet IV, pp.5-52, 1973.

J. Lacan, Séminaire XXI -Les non-dupes errent, 1973.

J. Lacan, Conférence à Genève sur le symptôme, Le Bloc-notes de la psychanalyse, vol.5, pp.5-23, 1975.

J. Lacan, Séminaire XXIV -L'insu que sait de l'une-bévue s'aile à mourre, 1976.

J. Lacan, Séminaire XXV -Le moment de conclure, 1977.

J. Laplanche and J. Pontalis, Vocabulaire de la psychanalyse, 1967.

D. Lagache, La psychanalyse et la structure de la personnalité, pp.5-147, 1961.

D. Loizon, E. Margnes, and A. Terrisse, Analyse des pratiques d'enseignement du judo en EPS, vol.14, pp.63-82, 2008.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00562128

J. Miller, Le monologue de l'apparole. Dans La Cause freudienne, vol.34, pp.9-11, 1996.

J. Miller, Histoires de? la psychanalyse. Émissions de radio. France culture, 2005.

A. Miller, Choses de finesse en psychanalyse XII, 2009.

, Avis relatif à l'introduction d'un enseignement moral et civique à l'école, rédigé par la Commission Nationale Consultative des Droits de l'Homme

Y. Montagne, Changer de ton en classe ; se déplacer dans le discours pour advenir sujet. Symposium Le sujet en question en éducation, 2012.

Y. Montagne and P. Et-anderson, La Parole en EPS. Paris : Revue EPS

T. Nault, J. Hétu, M. Lavoie, and S. Baillauquès, Éclosion d'un moi professionnel personnalisé, Jeunes enseignants et insertion professionnelle, pp.139-159, 1999.

H. Nunberg, Allgemeine Neurosenlehre auf psychoanalytisher Grundlage, 1932, trad. Fr. Principes de psychanalyse, 1957.

J. Pedinielli and L. Fernandez, L'observation clinique et l'étude de cas, 2015.

R. Quivy and L. Van-campenhoudt, Manuel de Recherche en Sciences Sociales, 1988.

C. Revault-d'allonnes, La démarche clinique en sciences humaines, 1989.

C. R. Rogers, The Non-directive Method as a Technique for Social Research, American Journal of Sociology, pp.279-283, 1945.

C. Saïsse and E. Boissière, Les Dossiers Hachette Enseignement moral et civique CM1 CM2, 2016.

F. De-saussure, Cours de linguistique générale, 1916.