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Master thesis

Le sujet entre injonction institutionnelle et division subjective : le cas d’une discipline singulière, l’EMC

Résumé : Ce travail se propose de montrer, dans le champ conceptuel et méthodologique de la psychanalyse, quelle part de désir du sujet et de ses effets subjectifs se joue dans la difficulté, ou le refus, de certains enseignants à enseigner l’Enseignement Moral et Civique à l’école élémentaire. Le champ analytique offre la possibilité d’une construction de cas unique. Ainsi, l’analyse interprétative des dires de Sofia, enseignante débutante, permet de poser en quoi l’enseignement de l’EMC implique le sujet et ne peut se faire sans qu’il accepte de parler depuis lui, c’est-à-dire depuis son désir. Fort de ces éclairages, des conséquences et perspectives concernant notamment la formation des enseignants dans cette discipline sont amorcées.
Document type :
Master thesis
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https://hal-univ-fcomte.archives-ouvertes.fr/hal-02376292
Contributor : Jenny Guillaume <>
Submitted on : Friday, November 22, 2019 - 3:00:45 PM
Last modification on : Wednesday, September 16, 2020 - 10:43:51 AM

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  • HAL Id : hal-02376292, version 1

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Séverine Fix. Le sujet entre injonction institutionnelle et division subjective : le cas d’une discipline singulière, l’EMC. Education. 2017. ⟨hal-02376292⟩

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