Le sujet entre injonction institutionnelle et division subjective - Université de Franche-Comté Accéder directement au contenu
Mémoire D'étudiant Année : 2017

Le sujet entre injonction institutionnelle et division subjective

Résumé

Ce travail se propose de montrer, dans le champ conceptuel et méthodologique de la psychanalyse, quelle part de désir du sujet et de ses effets subjectifs se joue dans la difficulté, ou le refus, de certains enseignants à enseigner l’Enseignement Moral et Civique à l’école élémentaire. Le champ analytique offre la possibilité d’une construction de cas unique. Ainsi, l’analyse interprétative des dires de Sofia, enseignante débutante, permet de poser en quoi l’enseignement de l’EMC implique le sujet et ne peut se faire sans qu’il accepte de parler depuis lui, c’est-à-dire depuis son désir. Fort de ces éclairages, des conséquences et perspectives concernant notamment la formation des enseignants dans cette discipline sont amorcées.
Fichier principal
Vignette du fichier
FIX_séverine_recherche_2017_v.pdf (5.24 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02376292 , version 1 (22-11-2019)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

  • HAL Id : hal-02376292 , version 1

Citer

Séverine Fix. Le sujet entre injonction institutionnelle et division subjective : le cas d’une discipline singulière, l’EMC. Education. 2017. ⟨hal-02376292⟩

Collections

TICE UNIV-FCOMTE
111 Consultations
555 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More