Skip to Main content Skip to Navigation
Master thesis

L'appropriation des tablettes tactiles par l'enseignant correcteur, une première étude de terrain : analyse des interactions enseignant-élève(s) en classe

Résumé : Cette étude a pour objet l'appropriation des tablettes tactiles par les enseignants concepteurs. Une étude sur le terrain a été conduite pour identifier les modifications de pratiques pédagogiques et d'interactions enseignant-élève(s), quand les tablettes tactiles sont intégrées dans les usages pédagogiques. La méthodologie se base sur une approche qualitative en faisant apparaitre les représentations des enseignants par des focus groupes et des entretiens. Des enregistrements vidéo ont été ensuite réalisés et traités statistiquement par un logiciel " the Observer XT ®(Noldus) ; pour cela, une grille d'observations des comportements de l'enseignant a été élaboré. Les premiers résultats montrent une modification des interactions enseignant élèves et des manipulations de supports pédagogiques associés.
Document type :
Master thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [56 references]  Display  Hide  Download

https://hal-univ-fcomte.archives-ouvertes.fr/hal-02376235
Contributor : Jenny Guillaume <>
Submitted on : Friday, November 22, 2019 - 2:25:38 PM
Last modification on : Wednesday, September 16, 2020 - 10:43:51 AM

File

AUBEL_nathalie_recherche_2017_...
Files produced by the author(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : hal-02376235, version 1

Collections

Citation

Nathalie Aubel. L'appropriation des tablettes tactiles par l'enseignant correcteur, une première étude de terrain : analyse des interactions enseignant-élève(s) en classe. Education. 2017. ⟨hal-02376235⟩

Share

Metrics

Record views

32

Files downloads

115