L'appropriation des tablettes tactiles par l'enseignant correcteur, une première étude de terrain - Université de Franche-Comté Accéder directement au contenu
Mémoire D'étudiant Année : 2017

L'appropriation des tablettes tactiles par l'enseignant correcteur, une première étude de terrain

Résumé

Cette étude a pour objet l'appropriation des tablettes tactiles par les enseignants concepteurs. Une étude sur le terrain a été conduite pour identifier les modifications de pratiques pédagogiques et d'interactions enseignant-élève(s), quand les tablettes tactiles sont intégrées dans les usages pédagogiques. La méthodologie se base sur une approche qualitative en faisant apparaitre les représentations des enseignants par des focus groupes et des entretiens. Des enregistrements vidéo ont été ensuite réalisés et traités statistiquement par un logiciel " the Observer XT ®(Noldus) ; pour cela, une grille d'observations des comportements de l'enseignant a été élaboré. Les premiers résultats montrent une modification des interactions enseignant élèves et des manipulations de supports pédagogiques associés.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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Dates et versions

hal-02376235 , version 1 (22-11-2019)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

  • HAL Id : hal-02376235 , version 1

Citer

Nathalie Aubel. L'appropriation des tablettes tactiles par l'enseignant correcteur, une première étude de terrain : analyse des interactions enseignant-élève(s) en classe. Education. 2017. ⟨hal-02376235⟩

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